problème BIOS

docanski
Salut la foule !
Voilà longtemps que je ne me suis plus pointé ici. Tout roulait.
Jusqu'à l'achat d'occase d'un portable ASUS R500VD SX411H.
Avec Ouindose 8 d'origine, ce qui ne me convient évidemment pas : je ne
travaille que sous Debian ou, parfois pour rendre service, sous Xubuntu.
Modifications faites dans le BIOS, j'ai pu installer une Xubuntu et
touvabien.
Mais si j'ai installé ce Xubuntu ... c'est à défaut de pouvoir installer
Debian.
Le BIOS (très simpliste et surtout très incomplet) ne peut pas être
réglé par défaut pour l'ordre de démarrage, le système Ouidose étant
systématiquement en 1ère ligne. Il y a toutefois moyen de démarrer par
une clef USB à la condition de la mettre (celle-là et pas une autre,
générique ou non) en 1ère place pour cette session et cette session
uniquement.
Soit, je me suis incliné ce qui a permis l'installation de Xubuntu.
Mais ça ne plaît pas trop, je préfère Debian ... mais aucune Debian ne
veut démarrer sur une clef USB ! J'ai essayé plusieurs clefs, sans succès.
J'ai donc tenté de trouver le moyen de démarrer par le lecteur DVD de la
machine ... mais c'est totalement imposible avec le BIOS d'origine :
cette option n'est même pas proposée, qu'il y ai un DVD engagé dans le
bouzin ou pas !
Quelqu'un peut m'aider sur ce coup ?

Cordialement,
--
docanski

Az Sam
"docanski" a écrit dans le message
de news:m2infb$25ku$

mais aucune Debian ne veut démarrer sur une clef USB ! J'ai essayé
plusieurs clefs, sans succès.

donc c'est plutôt un soucis pour f.c.o.linux.config non ?

--
Cordialement,
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Az Sam ecrit ce qui suit en ce 26/10/2014 19:55 :

"docanski" a écrit dans le
message de news:m2infb$25ku$

mais aucune Debian ne veut démarrer sur une clef USB ! J'ai essayé
plusieurs clefs, sans succès.

donc c'est plutôt un soucis pour f.c.o.linux.config non ?

Pas nécessairement puisqu'il s'agit au départ d'un problème de
reconnaissance des périphériques CD/DVD et USB par le BIOS.

--
docanski

Droger Jean-Paul
docanski a formulé ce lundi :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la Bretagne, Az
Sam ecrit ce qui suit en ce 26/10/2014 19:55 :

"docanski" a écrit dans le
message de news:m2infb$25ku$

[...]

tu n'aurais pas une CM UEFI et pas bios dont il faut désactiver quelque
chose pour arriver à démarrer sur un CD DVD ? de plus les 2 (?) lignes
concernées ne s'appellent pas toujours de la même façon!! Tu as regardé
dans le manuel de la bête?

Bonne semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and

Az Sam
"docanski" a écrit dans le message
de news:m2l3gf$vsl$

donc c'est plutôt un soucis pour f.c.o.linux.config non ?

Pas nécessairement puisqu'il s'agit au départ d'un problème de
reconnaissance des périphériques CD/DVD et USB par le BIOS.

mais tu dis aussi que Xunbuntu est ok, Or *buntu est basé sur debian.
Donc hors des chianlies de l'UEFI de ta CM ASUS, il y a à priori une
différence de config entre Xubuntu et ta debian "pure".
mais je vois que tu as poste la bas. J'espère qu'une solution te sera
apportée.

--
Cordialement,
docanski
Droger Jean-Paul a écrit le 27/10/2014 10:37 :

[...]

Si, comme la plupart des machines à partir de 2013, c'est de l'UEFI.
J'ai ouvert toutes les options possibles mais aucune ne permet de
paramétrer le "boot" de manière permanente pour l'USB. Ne parlons pas du
CD/DVD : celui-là n'est même pas utilisable pour le "boot" : le systéme
ne le voit même pas. :-(
Pas de manuel : c'est une occase. Chez Asus, je n'ai trouvé acun manuel
correspndant précisément à la bête. :-(

Cordialement,
--
docanski

Droger Jean-Paul
docanski vient de nous annoncer :
[...]

:-(
Pas de manuel : c'est une occase. Chez Asus, je n'ai trouvé acun manuel
correspndant précisément à la bête. :-(

Cordialement,

justement il faut fermer une sécurité ....

Le 27/10/2014 15:40, docanski a écrit :
[...]

Très longue lecture :

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/plus-de-boot-dd-apres-flash-du-bios.9621/
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/lancer-le-shell-u-efi-sur-1-portable-asus.7875/
Fred
On 26/10/2014 12:54, docanski wrote:
Salut la foule !

Salut

[...]

A-tu essayé la touche permettant de choisir le phériphérique de
démarrage, Touche ESC sur ton modèle d'après la doc.