probleme blocage PC, est-ce un virus ?

Vero
Bonjour à tous
je ne sais pas trop dans quels newsgroups poster pour mon probleme, donc
excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit (dans ce cas indiquez-moi un
groupe eventuel ou je peux poser ma question).
Voilà, je rencontre un souci avec mon ordi depuis deja pas mal de temps.
Presque tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour, mon PC se bloque
: le pointeur de la souris se fige et ne bouge plus (ou bien disparait de
l'ecran) et donc la souris ne répond plus, plus rien ne répond sur le
clavier non plus, je n'ai que la solution de faire "reset" pour redemarrer
l'ordi.
Alors redemarrage, le test scandisk à chaque fois etc...ça devient fatigant
à la longue.
Surtout que des fois ça recommence à bloquer tout de suite après le
redemarrage !
D'autres fois en revanche, ça le fera pas pendant 2 ou 3 jours, donc c'est
vraiment variable.
ça n'arrive pas non plus pendant un travail précis, ça peut être à
l'ouverture d'une page web, à l'ouverture de ma boite aux lettres, ou bien
simplement hors internet, en travaillant des images, en ouvrant un simple
fichier, bref peu importe ce que je fais.
sauriez-vous d'ou vient ce probleme ? cela pourrait être un virus ??

Merci de votre aide et de vos conseils
Vero

François
[...]

Bonsoir,

Peut-être faudrait-il commencer par scanner la machine avec un antivirus
à jour. A faire de préférence en mode "sans échec". Et revenir là si
l'antivirus dit quelque chose en précisant quel antivirus dit quoi de
quel fichier dans quel répertoire ainsi que le système d'exploitation.

Et aussi, une saine lecture, la FAQ du groupe :
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

Cordialement,

joke0
Salut,

Vero:
[...]

Si c'est une souris à fil, c'est typiquement ce qui arrive quand
on a trop tiré sur le fil. Donc, il faut ouvrir la souris et
nettoyer l'intérieur, repositionner le fil, et arrêter de tirer
dessus.

Surtout que des fois ça recommence à bloquer tout de suite
après le redemarrage !

Là ça peut être autre chose. Certains vieux PC se figent au
démarrage quand ils sont froids (lhiver y est pour qqc).

Le mien par exemple :-)

cela pourrait être un virus ??

Peu probable. Commence par écarter un problème matériel. Si tu
as l'occasion d'utiliser une autre souris, tu verras bien la
différence.

--
joke0

cesifacil
joke0 wrote:

Salut,

Vero:
[...]

j'ai eu un pc qui servait de parefeu dans le grenier avant isolation et
installation de mon coin informatique qui démarrait et tournait en hiver
par - 10° , je crois pas cette panne plausible ...

[...]

Michelb
En 12 ans de métier dans la vente de matériel informatique aux entreprises,
je confirme que la panne du lundi matin l'hiver est un grand classique, avec
toujours la même cause: arrêt du chauffage le week end parfois sans même
hors gel.
Les pannes les plus recensées ces 2 dernières années(dans ma société) sont
des pannes dues à l'alimentation: comportement aléatoires, blocages...ce
type de pannes non franches est difficile à diagnostiquer souvent
impossibles à reproduire en atelier, il suffit parfois de déplacer l'ordi
sur une autre prise du même circuit électrique pour voir disparaître la
panne. Les ordis sont devenus des bestioles à l'équilibre incertain
fragilisés par le composant électronique ayant le moins de tolérance aux
fluctuations de température (août 2003 et rentrée de septembre: +
d'interventions que sur le reste de l'année) et d'électricité et les
onduleurs d'entrée de gamme n'atténuent en rien ces problèmes.
Pour revenir à la question initiale le comportement décrit ressemble plus à
un problème matériel qu'au comportement des virus récents, dans tous les cas
un coup d'antivirus à jour devrait lever le doute.
MichelB

"cesifacil" a écrit dans le message de news:
41fab4d5$0$11870$

| j'ai eu un pc qui servait de parefeu dans le grenier avant isolation et
| installation de mon coin informatique qui démarrait et tournait en hiver
| par - 10° , je crois pas cette panne plausible ...

joke0
Salut,

cesifacil:
Là ça peut être autre chose. Certains vieux PC se figent au
démarrage quand ils sont froids (lhiver y est pour qqc).

je crois pas cette panne plausible ...

Tu devrais, mon Celeron500 le fait souvent et uniquement par
temps froid.

--
joke0