Probleme au boot mon interface eth0 n'est pas up avant le montage des filesystems distant.

2 réponses
Patrick No
Bonjour

Sur une debian 3.0r1 j'ai le problème suivant :

mon serveur est connecté sur un switch HP procurve 2650

dans ma fstab j'ai une entrée pour monter un partage de fichier Samba
d'un autre serveur
quand le système boot le montage n'est pas fait.

Je me connecte et je fais un 'mount -a' et là le montage se fait.

En fait je me suis aperçu qu'au boot l'interface eth0 n'était pas up
avant le message 'Mounting remote filesystems...'

j'ai dans cet ordre :
'Mounting remote filesystems..'
'e1000: eth0 NIC LINK is Up 100 Mbps Full Duplex.'

Là ou c'est le plus bizarre c'est que si je connecte mon serveur sur un
hub ethernet 3com je n'ai plus le pb l'ordre est inversé, eth0 est up
avant le montage des remote filesystems.

Je suppose que le temps de négociation entre la carte réseau et le
switch et plus long qu'avec un hub et donc l'interface monte trop tard.

J'ai essayé de forcer la carte avec Speed=100 Duplex=2 (full) dans
modules.conf mais j'ai l'erreur suivant : Speed, AutoNeg and MDI-X
specifications are incompatible. Setting MDI-X to a compatible value.
Ce n'est pas bloquant mais j'ai toujours le même problème avec le
montage des filesystems distants.

J'ai essayé de forcer le port du switch mais j'ai toujours le même pb.

les messages aux niveau de la connexion smb sont :
Mounting remote filesystems...
timeout connecting to 192.168.1.1:139
Error connecting to 192.168.1.1 (Operation already in progress)
114: connection to mon-serveur failed
SMB connection failed

Y a t'il un moyen de retarder le montage des filesystems distants ?

Y a t'il un moyen d'avancer la configuration de eth0

Je précise que de temps en temps j'ai le message 'e1000: eth0 NIC LINK
is Up 100 Mbps Full Duplex.' avant 'Mounting remote filesystems...' mais
que le montage SMB ne marche pas et que quelque fois cela marche.

Par contre si j'ai un check d'un volume je n'ai jamais ce problème.

Si vous avez une idée merci

Patrick

--
Pensez

2 réponses

pingouin osmolateur
--- Patrick Noël a
écrit :

Bonjour

Bonjour,

Sur une debian 3.0r1 j'ai le problème suivant :
[...]

Y a t'il un moyen de retarder le montage des
filesystems distants ?

tu modifies le level de démarrage du démon de montage
(dont j'ai oublié le nom) dans /etc/rc2.d/ ?

ou tu as peut-etre une option dans le fichier
/etc/fstab qui permet de tenter une reconnection au
bout d'un certain moment

ce ne sont que des idées

Y a t'il un moyen d'avancer la configuration de eth0

Je précise que de temps en temps j'ai le message
'e1000: eth0 NIC LINK
is Up 100 Mbps Full Duplex.' avant 'Mounting remote
filesystems...' mais
que le montage SMB ne marche pas et que quelque fois
cela marche.

Par contre si j'ai un check d'un volume je n'ai
jamais ce problème.

Si vous avez une idée merci

de rien

Patrick

AC

___________________________________________________________________________
Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger
Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Boisson
Le Wed, 15 Jun 2005 11:35:14 +0200
Patrick Noël a écrit:

...

J'avais eu ce genre de soucis, en fait il y a deux pbms:

1) Le serveur est redémarré en même temps que la machine (panne
d'électricité par exemple), j'ai fait deux petits utilitaires (balle et
raquette) qui permet une synchronisation entre le serveur et le client,
mais ce n'est pas ton pbm.

2) le serveur DHCP est trop lent, dans ce cas insère un script type

while ! ping -c 1 IP_DU_SERVEUR ; do echo wait; done

au début de

/etc/init.d/mountnfs.sh

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact