Probleme calcul de moyenne avec valeurs inexistantes pour certains cas

1 réponse
RuwaPeze
Bonjour, je suis un élève et je me suis lancé dans un programme python qui calcule es moyennes du bac après avoir rentré nos notes, je le fait pour le donner a mon lycée, donc je retrouve dans certains cas ou un élève n'a pas fait le cours donc n'a pas de notes a rentrer , et je ne sais pas comment pour retirer le cours de la liste qui sert a calculer la moyenne, pour éviter de la fausser.

en bref je veux retirer de ma liste la note quand elle est inexistante pour l'élève.
Merci d'avance .

1 réponse

Alain Ketterlin
RuwaPeze writes:
Bonjour, je suis un élève et je me suis lancé dans un programme python
qui calcule es moyennes du bac après avoir rentré nos notes, je le
fait pour le donner a mon lycée, donc je retrouve dans certains cas ou
un élève n'a pas fait le cours donc n'a pas de notes a rentrer , et je
ne sais pas comment pour retirer le cours de la liste qui sert a
calculer la moyenne, pour éviter de la fausser.

Pourquoi donc veux-tu modifier la liste ? Pour calculer la moyenne, tu
parcours ta liste et tu additionnes d'une part les valeurs, d'autre part
les coefficients, mais seulement quand la note est présente. À la fin tu
divises et tu as ta moyenne.
(Si vraiment tu insistes pour modifier la liste, il y a toujours "del"
en python -- et aussi pop() -- mais on ne sait même pas si tu parles de
ce genre de liste. Et si c'est le cas, il est dangereux de parcourir une
liste et de supprimer les éléments Í  la volée, parce que cela "décale"
les éléments pendant le parcours.)
-- Alain.