Problème commodore 1942 :-(

3 réponses
Framboisier
Bonjour à tous et bonne année

Je tente ici, f.c.s.amiga me semble bien morne...

Un collègue viens de me donner l'A1200 de son adolescence et un
overdrive 170 Mo qui dormaient tous les deux dans son garage. Les deux
sont très clean (pas jaunis!) et fonctionnent très bien si ce n'est le
floppy un peu capricieux.

Pour aller avec, j'ai depuis pas mal de temps un 1942 en rade dans un
placard. J'ai ouvert à tout hasard pour voir s'il n'y avait rien de
visiblement détérioré ou cramé, soudure fatiguée, condo gonflé et je
n'ai rien vu de spécial. Je ne suis pas électronicien mais j'aimerai
savoir si quelqu'un connait des pannes classiques sur ces aquarium ou
alors un réparateur fiable en RP. Sinon, peut être quelqu'un aurait un
engin de ce type (1950/1960/nec 3D etc) dont il aimerait se débarrasser
contre autres pièces de vieilles machines par exemple.

Merci

3 réponses

star42
au sujet du moniteur 1942 de chez commodore.

réparer un moniteur c'est assez onéreux en rapport a la valeur de
celui-ci... souvent c'est la THT qui lâche et cela coute assez cher...
si vraiment vous voulez faire un devis de réparation, je vous conseil
d'aller voir un réparateur de TV.

Mais pourquoi ne pas utiliser une simple télévision ? peut-être que
vous n'avez pas le câble peritel et seulement le câble vidéo spécia l
de l'ecran (DB23 <-> DB15, il me semble).. pour utiliser l'Amiga sur
une télé il vous faut un cable DB23 <-> Peritel avec deux RCA male
pour le son).. cela se trouve assez facilement sur Ebay pour une
quinzaine d'euro.

Voici des adresses indispensables pour Amigaiste :
http://www.amigaimpact.org/
http://amigapassion.online.fr/
Framboisier
Bonjour,

star42 a écrit :
au sujet du moniteur 1942 de chez commodore.

réparer un moniteur c'est assez onéreux en rapport a la valeur de
celui-ci... souvent c'est la THT qui lâche et cela coute assez cher...
si vraiment vous voulez faire un devis de réparation, je vous conseil
d'aller voir un réparateur de TV.

J'imagine que c'est assez compliqué en effet mais bon, on ne sait
jamais! J'irai voir à l'occasion combien on me demande pour un devis.

Mais pourquoi ne pas utiliser une simple télévision ? peut-être que
vous n'avez pas le câble peritel et seulement le câble vidéo spécial
de l'ecran (DB23 <-> DB15, il me semble).. pour utiliser l'Amiga sur
une télé il vous faut un cable DB23 <-> Peritel avec deux RCA male
pour le son).. cela se trouve assez facilement sur Ebay pour une
quinzaine d'euro.

J'ai bien un cable db23->peritel mais je m'en sers sur mon 2000 avec un
1081.
L'intérêt d'un moniteur comme le 1942 est de prendre les modes en 15KHz
ainsi le VGA/dblpal/dblntsc (fini les yeux qui piquent!). Une télé ne
prendra que le 15KHz et un SVGA de pc que les modes à partir du VGA à
moins d'avoir du bol qu'il accepte le dblpal ou dblntsc (mais ca n'aide
pas pour les jeux ou démos). J'ai une petite télé TFT avec une entrée
VGA en plus de la peritel mais ca oblige à changer de cable et ce n'est
pas très vintage ! J'ai vu qu'il existait un flicker fixer interne pour
1200, il a l'air pas mal du tout mais c'est pas spécialement donné:
http://www.vesalia.de/e_indivisionaga1200.htm

D'oû ma recherche d'un multisynchro qui descendrait à 15KHz, ça a existé
dans les années 90 mais maintenant ce sont des pièces de musée! Je pense
que ceux qui ont des microvitec "récents" les gardent jalousement!

Voici des adresses indispensables pour Amigaiste :
http://www.amigaimpact.org/
http://amigapassion.online.fr/

Plus très vivant le site ci dessus, c'est dommage!

Merci et A+

Fred
star42
Au sujet des sites.. inscrivez vous sur le forum amigaimpact et vous
aurez la surprise d'avoir de nombreuses réponses..
au sujet de l'écran.. je comprend mieux votre besoin...dans se cas
demander a un réparateur artisan pour un devis
sinon fouiller dans les magasins style Trocante ou Troc de l'lle car
parfois il y a des perles rare pour une misère.. car les personnes se
libère de ces écrans encombrant pour eux !!

Cordialement