Problème comptes utilisateurs après MAJ vers El Capitan

4 réponses
MR
Bonsoir,

Je commence par la fin : le pb est que maintenant mon compte utilisateur
(la petite maison) porte toujours le nom que je lui vais donné sous
yosemite (monnominst).

Mais dans les préférences utilisateurs et groupes ce compte (qui est
celui que j'utilise tout le temps, et sur lequel je démarre par défaut)
apparaît avec mon nom : Mon Nom

Et certaines applications qui demandent un mot de passe admin (mpar
exemple Maintenance) continuent d'afficher "monnominst".

Je ne vais évidemment pas forcer à la main un changement de nom de la
"petite maison".

J'ai redémarré, changé de compte utilisateur, revenu sur celui ci... Rien.

Si vous avez une idée... C'est grave ? je dois réparer ça ? comment ? etc.

Merci de vos lumières !

4 réponses

Jerome Vernet
Le 12/06/2016 à 22:27, MR a écrit :
Bonsoir,
Je commence par la fin : le pb est que maintenant mon compte utilisateur
(la petite maison) porte toujours le nom que je lui vais donné sous
yosemite (monnominst).
Merci de vos lumières !

Tu peux tenter un Ctrl-Clic sur monominst "options avancées" dans le
gestionnaire de compte. Attention... La dernière fois que j'ai (mal)
joué avec ça, j'ai du fortement jouer du terminal -migration
10.6.8->Yosemite en essayant de conserver un utilisateur et son UID-.
Le plus simple est peut être de recreer un compte propre.
Bien s'assurer d'avoir un compte autre admin, et d'avoir activer le
compte root...
JV
M
Le 12/06/2016 à 22:35, Jerome Vernet a écrit :
Le plus simple est peut être de recreer un compte propre.
Bien s'assurer d'avoir un compte autre admin, et d'avoir activer le
compte root...
JV

J'ai trouvé une page chez apple qui transformait cela en jeu d'enfant :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548
Mais ton expérience semble indiquer que ce n'est pas aussi simple !
Je suis allé voir : en fait le nom du compte, dans les options avancées,
est toujours "monnominst", et c'est la case "Nom complet" qui affiche
maintenant "Mon Nom" (avec l'espace)
Du coup, est-ce grave ?
Si je voulais créer un compte propre, j'ai bien un (et même deux)
autre(s) compte(s) admin sur la machine. En revanche, je ne me souviens
plus comment on active le compte root (pourquoi est-ce nécessaire) ?
J'ai un clone parfait (bootable) de mon DD sur un DD externe
Thunderbolt. Donc sauvegarde de tout. La dernière date de cet après midi.
Mais il faudrait que dans ce compte propre je réimporte des données qui
sont dans le Bibliotheque utilisateur (dossier invisible). Comment je
fais apparaître ce dossier invisible ?
Merci !
MR
Je reviens après avoir fait une vérif sur le mac de mon fils.
Comme on disait autrefois : it's not a bug, it's a feature (de El
Capitan). Je m'explique.
Sous Yosemite et dans les systèmes antérieurs, le tableau de bord
affichait, comme nom de compte, le contenu de la case "Nom du compte"
située dans les options avancées.
Sous el capitan, ce qui s'affiche est le contenu de la case "Nom Complet".
Sur le Mac de mon fils comme sur le mien maintenant, la petite maison
s'affiche donc avec le "nom du compte", et dans le tableau de bord, est
affiché comme nom de compte le contenu de la case "Nom complet".
Donc je veux bien que tu répondes à ma question sur la récupération des
données dans la bibliothèque utilisateur, mais je ne vais pas aller plus
loin pour l'instant !
MR
Rebonsoir,
Pour en avoir le coeur net, j'ai redémarré sur le clone de mon ancien
système (avec Yosemite donc)
Dans Yosemite, la logique est la même que celle qui m'étonnait sous el
capitan : petite maison avec le nom du compte, tableau de bord
utilisateur et groupes avec le nom complet.
J'aurais pourtant juré - etc, etc.
Toutes mes excuses donc - le seul enseignement à tirer : ne rien faire à
chaud :)
Bonne soirée !