Problème de conception : pour un produit plusieurs tarifs

2 réponses
Marie
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières...
Je mets en place une base pour saisir des commandes :
les tables : Clients, Commandes, Détails de commande, Produits
Mais un produit a 2 tarifs : mensuel ou trimestriel
J'ai donc créé une table Tarifs avec le code produit, la période (mensuel ou
trimestriel)
et le tarif, reliée à la table produits
J'ai mis aussi la période dans la table Détails de commande.

Et là je coince : Je lie la période de Détails de commande avec la période
de Tarifs.
Je fait une requête avec Détails de commandes, Produits, Tarifs.
Les commandes existantes s'affichent correctement mais il n'est pas
possible de saisir des nouvelles lignes de commande.

Merci par avance,
Marie

2 réponses

access13090
Salut,

Dans cette problématique de produits et de tarifs fonction d'une
période (mensuel ou trimestriel) j'y vois plutôt une contrainte de
spécialisation.
Il faudrait alors construire non pas une table PRODUIT mais 3 tables.
La table PRODUIT serait la table générique
Les tables MENSUEL et TRIMESTRIEL seraient les tables spécialisées.

PRODUIT(PROD_ID, PROD_DESIGN, etc.)
MENSUEL(PROD_ID, PRODM_LIB, PRODM_TARIF)
TRIMESTRIEl(PROD_ID, PRODT_LIB, PRODT_TARIF)

Puis de savoir si cette contrainte est :
de Partition (le produit a un tarif soit mensuel, soit trimestriel, en
aucun cas les 2 à la fois),
d'Exclusion (le produit a un tarif soit mensuel, soit trimestriel, en
aucun cas les 2 à la fois, mais peut etre autre (semestriel ou
annuel)),ou
de Totalité (le produit a un tarif mensuel et trimestriel).

a+

Marie vient de nous annoncer :
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières...
Je mets en place une base pour saisir des commandes :
les tables : Clients, Commandes, Détails de commande, Produits
Mais un produit a 2 tarifs : mensuel ou trimestriel
J'ai donc créé une table Tarifs avec le code produit, la période (mensuel ou
trimestriel)
et le tarif, reliée à la table produits
J'ai mis aussi la période dans la table Détails de commande.

Et là je coince : Je lie la période de Détails de commande avec la période
de Tarifs.
Je fait une requête avec Détails de commandes, Produits, Tarifs.
Les commandes existantes s'affichent correctement mais il n'est pas
possible de saisir des nouvelles lignes de commande.

Merci par avance,
Marie

Merci pour cette réponse, je vais étudier la question.
Marie

"access13090" a écrit dans le message de news:

Salut,

Dans cette problématique de produits et de tarifs fonction d'une période
(mensuel ou trimestriel) j'y vois plutôt une contrainte de spécialisation.
Il faudrait alors construire non pas une table PRODUIT mais 3 tables.
La table PRODUIT serait la table générique
Les tables MENSUEL et TRIMESTRIEL seraient les tables spécialisées.

PRODUIT(PROD_ID, PROD_DESIGN, etc.)
MENSUEL(PROD_ID, PRODM_LIB, PRODM_TARIF)
TRIMESTRIEl(PROD_ID, PRODT_LIB, PRODT_TARIF)

Puis de savoir si cette contrainte est :
de Partition (le produit a un tarif soit mensuel, soit trimestriel, en
aucun cas les 2 à la fois),
d'Exclusion (le produit a un tarif soit mensuel, soit trimestriel, en
aucun cas les 2 à la fois, mais peut etre autre (semestriel ou annuel)),ou
de Totalité (le produit a un tarif mensuel et trimestriel).

a+

Marie vient de nous annoncer :
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières...
Je mets en place une base pour saisir des commandes :
les tables : Clients, Commandes, Détails de commande, Produits
Mais un produit a 2 tarifs : mensuel ou trimestriel
J'ai donc créé une table Tarifs avec le code produit, la période (mensuel
ou trimestriel)
et le tarif, reliée à la table produits
J'ai mis aussi la période dans la table Détails de commande.

Et là je coince : Je lie la période de Détails de commande avec la
période
de Tarifs.
Je fait une requête avec Détails de commandes, Produits, Tarifs.
Les commandes existantes s'affichent correctement mais il n'est pas
possible de saisir des nouvelles lignes de commande.

Merci par avance,
Marie