problème connecteur smtp vers wanadoo.fr

dingostar
Avant l’installation de notre serveur SBS 2003 qui intègre Microsoft Exchange
2003 chaque utilisateur de notre organisation envoyait et recevait son
courrier Internet chez notre FAI Wanadoo avec une adresse du type
pierredurand@wanadoo.fr le compte étant paramétré localement sur chaque poste
(Outlook). Depuis que nous avons installé SBS 2003 chaque utilisateur possède
sur le serveur d’une boite à lettre avec une adresse du type
pierredurand@organisation.local

Pour le moment nous souhaitons continuer à utiliser les boites à lettres de
notre fournisseur d’accès pour la réception du courrier provenant des
expéditeurs étrangers à notre organisation, alors que dans le même temps nous
souhaitons confier à Exchange toutes les taches d’envoi de messages vers les
destinataires internes et externes de notre organisation

concernant l’envoie / réception de messages en internes pas de problème par
contre tout se gâte lorsqu’il s’agit d’expédier un message vers un
utilisateur externe à chaque fois le serveur Exchange renvoie un mail
delivry error ce qui signifie qu’il n’à pas pu expédier le message au serveur
SMTP de chez Wanadoo…
J’ai exécuté l’assistant de messagerie de SBS 2003 mais ça ne fonctionne
pas, j’ai manuellement paramétré le connecteur SMTP en indiquant l’hote
actif smtp.wanadoo.fr sans plus de résultat, au niveau de mon serveur DNS
j’ai bien les extensions pointant vers les serveurs DNS Wanadoo mais comme ça
ne fonctionnait pas j’ai essayé de les rentrer manuellement au niveau du
serveur virtuel SMTP Exchange sans plus de succès…. Concernant la sécurité
sortante j’ai essayé alternativement la connexion anonyme puis une
authentification avec le compte de l’utilisateur principal Wanadoo mais
toujours rien de rien… Franchement j’ai l’impression d’avoir un peu tout
essayé et il doit y’avoir quelque chose qui m’échappe.

De plus je me pose une question au cas ou j’arriverais à expédier des
messages vers des expéditeurs externes comment un utilisateur interne
possédant une adresse de boite au lettre sur le serveur Exchange du type
pierredurand@organisation.local pourra il être vu par son destinataire
externe comme pierredurand@wanadoo.fr qui est l’adresse de réponse puisque le
serveur Exchange n’assure pas directement les taches de réception hormis en
interne . En d’autres termes est il possible d’envoyer un message externe
avec une adresse d’expéditeur différente de celle du domaine interne.

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais ça commence à faire un
petit moment que je tournes en rond avec ce problème

Merci d’avance pour toutes suggestions susceptibles de débloquer la situation

Yannick DUCERF [MVP]
1°) tu peux vérifier de ton serveur si il arrive à accèder au serveur stmp
wanadoo..

telnet smtp.wanadoo.fr 25

tu dois avoir une mire wanadoo

tu peux aussi nous donner els messages d'erreur smtp que tu as lors de ces
envoi cela nous aidera

Ensuite pour l'envoi vers l'extérieur il serait préférable que tu ai un
domaine internet poru ceux ci..sinon tu peux aussi ajouter wanadoo.fr dans
ta stratégie de destinaires par défaut, et définir cette adresse comme
pricnipal sur tes utilisateurs..
De cette façon ils sortent avec leur adresse wanadoo..
Bon courage,

Yannick DUCERF
MVP Exchange Server
http://exchange.over-blog.com
"dingostar" a écrit dans le message de
[...]

externe comme qui est l'adresse de réponse puisque