probleme de connection sous win98 se

15 réponses
saltymbrank
Bonjour,

je voudrais faire fonctionner correctement internet sur un vieux ordi mais qui est sous win98 SE, j'ai rajoute une carte ethernet donc j'ai bien la connection je peux ouvrir internet exploreur mais impossible de faire des mises a jour, impossible de télécharger abode flash player, problème de javascrit, Il n'y a plus de mise de jour alors comment faire? merci pour vos conseil car sous win 98 je ne peux pas non plus mettre internet exploreur 6 et ni un autre merci

10 réponses

1 2
markorki
saltymbrank a écrit :
Bonjour,

je voudrais faire fonctionner correctement internet sur un vieux ordi mais qui
est sous win98 SE, j'ai rajoute une carte ethernet donc j'ai bien la connection
je peux ouvrir internet exploreur mais impossible de faire des mises a jour,
impossible de télécharger abode flash player, problème de javascrit, Il n'y a
plus de mise de jour alors comment faire? merci pour vos conseil car sous win
98 je ne peux pas non plus mettre internet exploreur 6 et ni un autre merci

Je suis ici sous 98SE...

IE 6 tourne sous 98SE, mais je ne l'utilise pas, juste un vieux V5.04
pour les sites qui veulent une version >2 sans tester le **nom** du
navigateur (l y en a plein !!;-(

Seamonkey V1.1.18 tourne parfaitement sous 98SE, et sa partie navigateur
est le moteur de navigation du dernier Firefox 2.n (pour firefox 3,
c'est Seamonkey 2.n, qui ne tourne plus sous 98SE).

Pour flash player, J'ai réussi avec beaucoup de mal à installer la V8
(suffisant pour un affichage parfait des vidéos Youtube ou daylymotion)
mais avec beaucoup de mal. Il faut au moins Directx 8 je crois (j'ai Dx
V9, mais là aussi, j'ai ramé pour l'installer, ça casse d'autres trucs,
il faut ruser).
donc
- pas de mise à jour IE: normal. Les outils d'installation (.msi) ont
changé entre 98SE et XP. Les anciennes versions de .msi marchent sous
98SE, mais peut-être juste sur ma machine qui a été bricolée au forceps
(Dx 9 et flash 8 très rare avec 98SE, je ne suis peut-être pas
représentatif ;-)... mais j'ai cessé de bricoler 98SE deuis pas mal de
temps, pour cause de blocage probablement définitif sur des fo,ctions
réseau modernes (NAS) et de gestion USB acrobatique (mais j'ai un DD
externe de 1TO en ligne, parfois 2 ;-).

Sauf acharnement et talents pour le bricolage, je te sens mal parti...

J'avais abordé le pb là (chercher markorki dans la page):
http://www.eggheadcafe.com/software/aspnet/35405226/runir-c-et-d-.aspx
mais le forum msfn.org ne semble plus mettre à dispo en téléchargement
la version modifiée que j'utilise.
Heffgé
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais ce sera peut-être utile.

Je remet en forme très régulièrement de vieux PC sous Win 98. Il faut
installer au moins IE5 pour pouvoir faire un Windows Update.

Le plus simple est d'installer directement IE6 en faisant un téléchargement
complet au lieu du simple programme d'amorce. On le trouve facilement en
cherchant un peu sur la toile mais on peut tout bêtement utiliser la méthode
proposée ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1406/

Pour Adobe Flash Player il faut prendre la dernière version compatible ici :
http://kb2.adobe.com/cps/406/kb406791.html. En principe ça évite d'avoir en
permanence l'invite à télécharger la dernière version.

Ne pas oublier non plus d'installer les pilotes vxd restés sur le bord de la
route. http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/Brico_fg/Brico_fg.htm

Et pour un pilote USB universel, c'est ici que je l'avais trouvé :
http://perso.orange.fr/sos_pc/clefs/Clefs_usb_driver_universal.exe

Heffgé
markorki
Heffgé a écrit :
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais ce sera peut-être utile.

Je remet en forme très régulièrement de vieux PC sous Win 98. Il faut
installer au moins IE5 pour pouvoir faire un Windows Update.

Le plus simple est d'installer directement IE6 en faisant un téléchargement
complet au lieu du simple programme d'amorce. On le trouve facilement en
cherchant un peu sur la toile mais on peut tout bêtement utiliser la méthode
proposée ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1406/

Moi j'ai pris l'option inverse (me passer d'IE) mais c'est vrai que ça
oblige à ruser...

Pour Adobe Flash Player il faut prendre la dernière version compatible ici :
http://kb2.adobe.com/cps/406/kb406791.html. En principe ça évite d'avoir en
permanence l'invite à télécharger la dernière version.

Ce lien a l'air d'être mort.
J'ai sur cette machine la version 8.0 r22 de flash, qui me permet de
visionner sans pb youtube ou daylymotion (malgré un message du style
"pour des performances optimales téléchargez la version 10") dans mon
Seamonkey 1.1.18, mais des tas de sites rejettent d'emblée les versions
antérieures à la 10 et sont donc inaccessibles "par refus", sans qu'on
puisse savoir s'ils sont réellement techniquement impossible à visualiser.
Parfois, le controle est le seul pb, pas le niveau technique du
navigateur(plugins compris). Par exemple, on n'a pas le même écran
d'authentification en consultation de webmail orange selon qu'on se
présente (par user-agent switcher) comme IE7/Vista, Netscape 4.8 sous
Vista ou si on se présente comme moi quand je ne me déguise pas comme
Seamonkey 1.x sous 98SE (là on a un écran incomplet qui ne permet pas de
choisir entre plusieurs comptes).
Il faut composer avec l'incompétence crasse de certains sites qui se
croient capables de juger des possibilités du navigateur (alors qu'ils
ne connaissent que quelques combinaisons (navigateur, version, OS) et se
croient autorisés à envoyer des écrans dégradés à ceux qu'ils ne
reconnaissent pas comme "modernes".

Ne pas oublier non plus d'installer les pilotes vxd restés sur le bord de la
route. http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/Brico_fg/Brico_fg.htm

Site très intéressant, y compris les "tentatives de réponses "

Et pour un pilote USB universel, c'est ici que je l'avais trouvé :
http://perso.orange.fr/sos_pc/clefs/Clefs_usb_driver_universal.exe

L'installation de versions de drivers USB est très délicate. Les drivers
"universels" ne s'installent en général que si on désinstalle tous les
autres, ce qui suppose qu'on sache lesquels sont installés, et comment
les virer. L'outil usbview.exe sert-il à ça ?
Le Gaulois
"Heffgé" a écrit :

Je remet en forme très régulièrement de vieux PC sous Win 98. Il faut
installer au moins IE5 pour pouvoir faire un Windows Update.

Le plus simple est d'installer directement IE6 en faisant un téléchargement
complet au lieu du simple programme d'amorce. On le trouve facilement en
cherchant un peu sur la toile mais on peut tout bêtement utiliser la méthode
proposée ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1406/

Bonjour,

est-ce que des corrections ont été intégrées ou est-ce le IE6SP1
d'origine ? Pour Windows 2000 ou XP on peut toujours appliquer
le dernier correctif cumulatif, mais pour les OS plus anciens
il n'y a plus de correctifs.
Heffgé
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

est-ce que des corrections ont été intégrées ou est-ce le IE6SP1
d'origine ? Pour Windows 2000 ou XP on peut toujours appliquer
le dernier correctif cumulatif, mais pour les OS plus anciens
il n'y a plus de correctifs.

C'est bien le SP1 mais après. Les correctifs de sécurité pour Win 98 SE sont
toujours disponibles via Windows Update. Je ne me souviens pas s'il y a en a
pour IE.

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b935fa0$0$17896$

Ce lien a l'air d'être mort.

Je viens de revérifier, on tombe bien sur une page : Flash Player 9 for
Unsupported Operating Systems

L'installation de versions de drivers USB est très délicate. Les drivers
"universels" ne s'installent en général que si on désinstalle tous les
autres, ce qui suppose qu'on sache lesquels sont installés, et comment
les virer. L'outil usbview.exe sert-il à ça ?

C'est effectivement ce qui ce dit. J'avoue n'avoir jamais été confronté à ce
problème puisque c'est toujours le seul pilote USB que j'installe quand je
refais une machine. Mais on est quand même sensé savoir ce qu'on a comme
périphériques USB. Je ne connais pas usbview mais il semblerait qu'il ne
s'intéresse qu'aux périphériques effectivement connectés. C'est déjà ça.

Comme je l'ai dit c'est ici-même que j'avais trouvé ce pilote et je
reproduis l'article d'origine que j'ai conservé :

Salut à tous,

Un intelligent fabriquant allemand m'a aidé à "construire" un driver
universel pour les différentes clefs USB que j'ai déjà eu entre les
mains (et dont on ne trouve jamais les pilotes). Et pour les français
aussi, s'il vous plaît. Vous pourrez le télécharger ici :
http://perso.orange.fr/sos_pc/clefs/Clefs_usb_driver_universal.exe

Il fonctionne pour les clefs USB mémoire, ainsi que pour les disque
durs USB externes (je n'en ai pas encore trouvé un seul pour lequel
cela n'a pas fonctionné pas à ce jour)

Amicalement, Tonio :-)

Heffgé
markorki
Heffgé a écrit :

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b935fa0$0$17896$

Ce lien a l'air d'être mort.

Je viens de revérifier, on tombe bien sur une page : Flash Player 9 for
Unsupported Operating Systems

tu as vérifié sous 98 ?
parce que si je fais ping kb2.adobe.com, j'obtiens une adresse ip
commençant par 192.150.
Mais si je demande kb2.adobe.com dans mon navigateur, je tombe sur
"délai d'attente dépassé"

En fait, toutes les adresses internet commençant par 192 me sont
inaccessibles sous 98SE. Je vois mon routeur (LB) en 192.168.1.1 , et je
ne sais pas pourquoi sous 98SE je n'ai pas accès à ces adresses. Je
suppose que la gestion réseau local/réseau exterieur est mauvaise qq
part, je suppose dans 98, puisque le même PC sous Linux accède à ces
adresses sans pb.
Problème de driver de dongle wifi, ou bidouille à faire dans 98SE ??
Heffgé
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b9382fa$0$17904$
tu as vérifié sous 98 ?
parce que si je fais ping kb2.adobe.com, j'obtiens une adresse ip
commençant par 192.150.
Mais si je demande kb2.adobe.com dans mon navigateur, je tombe sur "délai
d'attente dépassé"

En fait, toutes les adresses internet commençant par 192 me sont
inaccessibles sous 98SE. Je vois mon routeur (LB) en 192.168.1.1 , et je
ne sais pas pourquoi sous 98SE je n'ai pas accès à ces adresses. Je
suppose que la gestion réseau local/réseau exterieur est mauvaise qq part,
je suppose dans 98, puisque le même PC sous Linux accède à ces adresses
sans pb.
Problème de driver de dongle wifi, ou bidouille à faire dans 98SE ??

Je viens de faire le ping, l'adresse IP est bien 192.150.0.60. Je n'ai plus
de Win 98 en ce moment pour voir si le problème est général mais c'est
effectivement troublant.
Puisque ça marche sous Linux la LB pas plus que l'adaptateur réseau ne
semblent être en cause. Et, c'est tout l'intérêt de passer par un routeur,
pas plus Windows que le navigateur ne savent que la page demandée vient
d'internet, le serveur pourrait être local. Sous Windows tu n'aurais pas
figé les DNS ? C'est la seule piste que j'ai sous la main.

Heffgé
markorki
Heffgé a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b9382fa$0$17904$
tu as vérifié sous 98 ?
parce que si je fais ping kb2.adobe.com, j'obtiens une adresse ip
commençant par 192.150.
Mais si je demande kb2.adobe.com dans mon navigateur, je tombe sur "délai
d'attente dépassé"

En fait, toutes les adresses internet commençant par 192 me sont
inaccessibles sous 98SE. Je vois mon routeur (LB) en 192.168.1.1 , et je
ne sais pas pourquoi sous 98SE je n'ai pas accès à ces adresses. Je
suppose que la gestion réseau local/réseau exterieur est mauvaise qq part,
je suppose dans 98, puisque le même PC sous Linux accède à ces adresses
sans pb.
Problème de driver de dongle wifi, ou bidouille à faire dans 98SE ??

Je viens de faire le ping, l'adresse IP est bien 192.150.0.60. Je n'ai plus
de Win 98 en ce moment pour voir si le problème est général mais c'est
effectivement troublant.
Puisque ça marche sous Linux la LB pas plus que l'adaptateur réseau ne
semblent être en cause. Et, c'est tout l'intérêt de passer par un routeur,
pas plus Windows que le navigateur ne savent que la page demandée vient
d'internet, le serveur pourrait être local.

Sous Windows tu n'aurais pas
figé les DNS ? C'est la seule piste que j'ai sous la main.

En fait, quand j'ai eu la LB (en 2005), j'ai juste installé le driver du
dongle Inventel livré avec (pas le kit) et je ne sais même plus où on
décide du DNS sous Windows ("options Internet" étant plutôt un
paramétrage d'IE, qui a d'ailleurs encore les valeurs du temps où
j'étais en RTC, soit avant 2002). Je crois que c'est la LB qui s'occupe
de DNS et fait le choix LAN/WAN, mais probablement que sous 98, la
requête ne sort pas de la machine. Les relations entre les différentes
couches sont bizarres sous 98. Ainsi, j'ai un autre PC, qui a une carte
wifi intégrée à la carte mère (enfin, sur slot PCI, carte ralink). Le
driver livré avec fait qu'on voit bien le réseau de la LB dans la barre
des tâches, et si seulement si on entre la *bonne* clé WPA, l'icone
change de couleur et dit qu'on et reconnu par le réseau wifi, mais aucun
navigateur ne voit pour autant Internet (ni IE, ni Mozilla, ni Filezilla
ni par exemple EAC quand il tente d'accéder à un serveur CDDB.

ça ne marche sous 98 qu'avec les périfs fournis par un FAI, avec un
abonnement ADSL, du temps où il restait assez de 98 dans la nature,
parce que les "installateurs" (progs d'installation) livrés avec, pas
génériques pour 2 sous mais adaptés à chaque périf, faisaient les
liaisons nécessaires dans Windows. Cet autre PC accède aussi au wifi
sous linux, dès le boot fini ;-)
Heffgé
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b93f557$0$15825$
En fait, quand j'ai eu la LB (en 2005), j'ai juste installé le driver du
dongle Inventel livré avec (pas le kit) et je ne sais même plus où on
décide du DNS sous Windows ("options Internet" étant plutôt un paramétrage
d'IE, qui a d'ailleurs encore les valeurs du temps où j'étais en RTC, soit
avant 2002). Je crois que c'est la LB qui s'occupe de DNS et fait le choix
LAN/WAN, mais probablement que sous 98, la requête ne sort pas de la
machine. Les relations entre les différentes couches sont bizarres sous
98. Ainsi, j'ai un autre PC, qui a une carte wifi intégrée à la carte mère
(enfin, sur slot PCI, carte ralink). Le driver livré avec fait qu'on voit
bien le réseau de la LB dans la barre des tâches, et si seulement si on
entre la *bonne* clé WPA, l'icone change de couleur et dit qu'on et
reconnu par le réseau wifi, mais aucun navigateur ne voit pour autant
Internet (ni IE, ni Mozilla, ni Filezilla ni par exemple EAC quand il
tente d'accéder à un serveur CDDB.

ça ne marche sous 98 qu'avec les périfs fournis par un FAI, avec un
abonnement ADSL, du temps où il restait assez de 98 dans la nature, parce
que les "installateurs" (progs d'installation) livrés avec, pas génériques
pour 2 sous mais adaptés à chaque périf, faisaient les liaisons
nécessaires dans Windows. Cet autre PC accède aussi au wifi sous linux,
dès le boot fini ;-)

Sous Win 9x il n'y a pas comme sous XP un affichage connexion par connexion.
Dans les propriétés réseau tout est en vrac. S'il y a plusieurs adaptateurs
réseau (Wifi et ethernet par exemple) on trouve deux protocoles TCP/IP. Dans
les propriétés de TCP/IP il y a un onglet DNS. Il faut virer les éventuelles
lignes présentes et cocher "désactiver". Côté adresse IP et passerelle par
défaut laisser tout à blanc. Il est préférable de laisser la Livebox faire
son boulot.

Par la même occasion on peut virer ce qui reste d'une éventuelle ancienne
connexion par modem. Typiquement, avec juste une carte ethernet, on ne doit
avoir que Client pour les réseaux Microsoft, la carte, le TCP/IP associé et
si on le souhaite partage de fichiers et d'imprimantes (non installé par
défaut). Au niveau de l'ouverture de session, "ouverture de session Windows"
(les mots de passe ne servent à rien sous Win 9x.).

Quant au paramétrage de la connexion internet (via IE ou le panneau de
configuration) il faut bien sûr être sur l'option ne jamais se connecter
puisque derrière un routeur l'ordinateur n'est en fait jamais connecté à
internet, mais seulement au réseau local.

J'ai déjà installé plusieurs modèles d'adaptateurs Wifi USB sur des machines
Win 98SE, aucun n'ayant un quelconque rapport avec mon FAI. Une fois le bon
pilote trouvé cela ne m'a posé aucun problème particulier. Il y a des
chances que tes difficultés soient liées à un paramétrage (réseau ou
parefeu) incertain.

Heffgé
markorki
Heffgé a écrit :
Au niveau de l'ouverture de session, "ouverture de session Windows"
(les mots de passe ne servent à rien sous Win 9x.).

Pas tout-à-fait. Leur protection contre la malveillance est nulle, mais
ils permettent d'avoir différents contextes, et de gérer en transparent
des mots de passe applicatifs différents. Par exemple, dans 2 sessions
différentes, du temps du RTC, ma femme et moi avions 2 abonnements
internet différents. Dans la bonne session, chacun n'avait qu'à cliquer
sur son icône Mozilla pour être connecté à **son** accès internet, par
son propre profil, donc avec accès immédiat à son mail, le mot de passe
mail étant connu par le profil. Idem pour les profils/préférences de
tous les autres logiciels utilisés (et pour les données tels que
"documents récents", préférences du bureau, etc)...
Aucune protection contre les méchants donc, mais facilité d'emploi pour
un partage sans se gêner entre gens de bonne compagnie.

Quant au paramétrage de la connexion internet (via IE ou le panneau de
configuration) il faut bien sûr être sur l'option ne jamais se connecter
puisque derrière un routeur l'ordinateur n'est en fait jamais connecté à
internet, mais seulement au réseau local.

J'ai déjà installé plusieurs modèles d'adaptateurs Wifi USB sur des machines
Win 98SE, aucun n'ayant un quelconque rapport avec mon FAI. Une fois le bon
pilote trouvé cela ne m'a posé aucun problème particulier. Il y a des
chances que tes difficultés soient liées à un paramétrage (réseau ou
parefeu) incertain.

Pas du tout, puisque ça marche impec avec les deux adaptateurs ADSL
fournis par FT, d'abord un SAGEM fast 800 avant la LB, puis le dongle
wifi de la LB. A chaque fois, j'ai *installé* avec l'outil fourni le
driver sans toucher au paramétrage du panneau de conf, qui est un
mélange de ressources mal séparées: certains paramètres sont apparemment
séparés par connexion, mais sont en fait partégés: on ne peut avoir à
jour qu'une seule connexion à un moment donné. J'ajoute que pendant un
moment, j'utilisais alternativement l'adaptateur SAGEM et la LB. Quand
j'ai eu la LB, j'ai retesté sans rien changer à mon PC le petit SAGEM
pour vérifier qu'il marchait, et je l'ai filé (avec son driver 98, qui
était sur le CD livré avec) à mon voisin après que le sien ait pris la
foudre (au temps du 512K)... et qu'un technicien de FT soit passé chez
lui sans aucun driver ;-)
Je ne dis pas que l'adaptateur doit nécessairement être **fourni** par
le FAI, mais il doit être connu du prog d'installation, et ce n'est pas
une question de marque, mais de "chipset" employé (certains SAGEM par
exemple sous très semblables en interne à des modems vendus sous des
marques américaines, style US-Robotics). Un carte sur PCI à base de
chipset Ralink comme la mienne, beaucoup plus performante que la plupart
des dongles sur USB (j'ai pu le vérifier ces jours-ci en testant 4
distributions Linux sur mes 3 PC avec 3 adaptateurs wifi différents:
même avec un étage de décalage et > 15m à vol d'oiseau, elle affiche un
niveau de 70% là où les autres décrochent souvent et affichent guère
plus de 20%) n'est tout simplement pas reconnue par l'installateur
wanadoo puis orange: celui-ci **attend** qu'on connecte un périf connu.
1 2