Problème de conversion en numérique

2 réponses
ThierryP
Bonjour le forum, bonjour Denis (!),

Eternel problème..... Conversion de valeurs depuis un fichier csv dans Excel
Windows et EXcel en Français (pas de séparateur de millers, décimal = ,)
J'ai des valeurs qui proviennent d'un fichier csv par extraction :
57.50
170.80
Forcément, Excel ne reconnaÍ®t pas de numériques lÍ -dedans. Donc, je fais (syntaxe via l'enregistreur, donc bonne Í  priori) :
'------------------------------------------------------------------------------------------
With Union(ActiveWorkbook.Sheets(2).Range("B7"), ActiveWorkbook.Sheets(2).Range("B11"))
.Replace What:=",", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
.NumberFormat = "#,##0.00"
.HorizontalAlignment = xlRight
End With
'------------------------------------------------------------------------------------------
A l'affichage, j'ai maintenant :
1085,5
57,50
170,80
1313,8
Pourquoi la première et la dernière cellule ne sont pas au bon format ? Et si je sélectionne une de ces cellules et que je fais Entrée dans la barre de saisie le bon format apparaÍ®t (1 085,50) ????????

Aidez-moi Í  finir moins bête !!!!
Merci d'avance,

ThierryP

2 réponses

MichD
Bonjour,
Je t'ai fait un petit exemple de code pour ton problème.
J'ai copié les données de ton message dans la feuille "Feuil1" et dans
la plage A1:A4
'---------------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil1")
With .Range("A1:A4")
'Supprime le caractère "Espace insécable" s'il existe
.Replace What:=Chr(160), Replacement:="", LookAt:=xlPart
'Supprime le caractère "Espace barre espacement" s'il existe
.Replace What:=Chr(32), Replacement:="", LookAt:=xlPart
'Remplace d'abord le Point par "_"
.Replace What:=".", Replacement:="_", LookAt:=xlPart
'Remplace la virgule par ""
.Replace What:=",", Replacement:="", LookAt:=xlPart
'Remplace la "-" par ","
.Replace What:="_", Replacement:=",", LookAt:=xlPart
'Remplace la "," par "." 'C'est ici que l'affichage
's'aligne Í  droite.
'Le séparateur décimal est le point en VBA et
'la virgule dans la feuille de calcul. Ça demande un
'moment de réflexion ;-))
.Replace What:=",", Replacement:=".", LookAt:=xlPart
.NumberFormat = "#,##0.00"
End With
End Sub
'---------------------------------------
Dans ta procédure, cette ligne de code :
.HorizontalAlignment = xlRight
permet d'afficher le contenu des cellules Í  droite, mais le format des
cellules est toujours texte. Dans Excel, dès que le format est
numérique, Excel affiche le contenu Í  droite Í  moins que la cellule ait
reçu un format particulier.
Ce dont il faut se rappeler, pour que le contenu passe d'un format Í
l'autre (texte Í  numérique) la cellule doit passer en mode "Édition" et
au moment de valider, le nouveau format prend place et automatiquement
le contenu numérique s'affiche Í  droite.
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
Comme d'habitude, rien Í  redire !!!!!
Et évidemment, je n'avais pas pensé au remplacement intermédiaire !
Comme quoi la programmation c'est un vrai métier :-):-):-)
Un grand merci !
ThierryP