Problème DD externe en lecture seule

1 réponse
Michel Henri
Bonjour,

J'ai un problème exaspérant avec un disque dur externe, utilisé avec
Time Machine. J'espère être clair dans les explications qui suivent.

J'utilise ce disque sur mon ordinateur, auquel il est relié (FW), mais
j'avais aussi voulu le partager pour qu'il serve aussi au Time Machine
d'un autre ordinateur du réseau local. Je l'avais monté, puis partagé
par les préférences système "Partage". Ce partage a toujours foiré, avec
un comportement vraiment bizarroïde. Sur l'ordinateur distant, le nom de
ce disque apparaissait, mais pas son contenu. Quand on cliquait dessus,
on tombait sur un message "original introuvable". Sur mon ordinateur, le
disque apparaissait ou disparaissait dans le panneau partage de façon
anarchique. De guerre lasse, j'ai acheté un autre disque dur pour
l'autre ordinateur, et j'ai mis chacun chez soi pour que les vaches
soient bien gardées. Il y a du gaspillage de capacité mais au moins,
tout fonctionne sur l'ordinateur de ma femme.

Mais je continue à avoir des problèmes sur le mien. Il monte
correctement à l'ouverture de la session, mais finit par se mettre en
lecture seule. Donc Time Machine ne peut plus sauvegarder. Je suis
obligé de le démonter et remonter via "Utilitaires disques". Et ça
recommence à chaque fois. Dans le panneau "Partage", son nom actuel
("Sauvegarde") apparaît, ainsi que son ancien nom ("Time Machine"). Je
clique sur "-" pour le dé-partager. À l'ouverture de la session, il
réapparaît, avec un numéro d'ordre qui s'incrémente (Sauvegarde-1, puis
Sauvegarde-2, etc.). Il réapparaît deux fois, sous son ancien et sous
son nouveau nom. Je suis quasiment persuadé qu'il y a un lien entre les
deux problèmes (lecture seule et réapparition dans partage). Tout se
passe comme si il refusait d'oublier les manips antérieures. Y a-t-il un
moyen (en détruisant un fichier, par exemple) de faire retrouver aux
réglages de partage leur virginité initiale ?

En remerciant ceux qui pourront m'aider à débrouiller ce bazar,

Michel Henri

1 réponse

Michel Henri
In article (Dans l'article)

,
Michel Henri wrote (écrivait) :

Bonjour,

J'ai un problème exaspérant avec un disque dur externe, utilisé avec
Time Machine. J'espère être clair dans les explications qui suivent.

J'utilise ce disque sur mon ordinateur, auquel il est relié (FW), mais
j'avais aussi voulu le partager pour qu'il serve aussi au Time Machine
d'un autre ordinateur du réseau local. Je l'avais monté, puis partagé
par les préférences système "Partage". Ce partage a toujours foiré, avec
un comportement vraiment bizarroïde. Sur l'ordinateur distant, le nom de
ce disque apparaissait, mais pas son contenu. Quand on cliquait dessus,
on tombait sur un message "original introuvable". Sur mon ordinateur, le
disque apparaissait ou disparaissait dans le panneau partage de façon
anarchique. De guerre lasse, j'ai acheté un autre disque dur pour
l'autre ordinateur, et j'ai mis chacun chez soi pour que les vaches
soient bien gardées. Il y a du gaspillage de capacité mais au moins,
tout fonctionne sur l'ordinateur de ma femme.

Mais je continue à avoir des problèmes sur le mien. Il monte
correctement à l'ouverture de la session, mais finit par se mettre en
lecture seule. Donc Time Machine ne peut plus sauvegarder. Je suis
obligé de le démonter et remonter via "Utilitaires disques". Et ça
recommence à chaque fois. Dans le panneau "Partage", son nom actuel
("Sauvegarde") apparaît, ainsi que son ancien nom ("Time Machine"). Je
clique sur "-" pour le dé-partager. À l'ouverture de la session, il
réapparaît, avec un numéro d'ordre qui s'incrémente (Sauvegarde-1, puis
Sauvegarde-2, etc.). Il réapparaît deux fois, sous son ancien et sous
son nouveau nom. Je suis quasiment persuadé qu'il y a un lien entre les
deux problèmes (lecture seule et réapparition dans partage). Tout se
passe comme si il refusait d'oublier les manips antérieures. Y a-t-il un
moyen (en détruisant un fichier, par exemple) de faire retrouver aux
réglages de partage leur virginité initiale ?

Finalement, il y a peut-être deux problèmes différents. Après
suppression d'une dizaine d'avatars de ce disque dans le panneau
"Partage", il a fini par consentir à ne plus apparaître. Je pense que
les anciennes tentatives successives pour partager ce disque se sont
empilées, chaque partage réapparaissant maintenant après suppression de
celui qui était au-dessus.

Reste le problème du montage en lecture seule. Ce bug était épisodique
auparavant, puis avait presque disparu, puis est réapparu à la MÀJ
10.5.3 pour se produire systématiquement. En revanche, la récupération
par l'interface Time Machine plantait sous 10.5.2, et fonctionne en
10.5.3. On ne peut pas tout avoir :-(

Michel Henri