Probleme de drivers de 6600GT sous Mandriva

tompoucealfa13
Salut =E0 tous,
J aurai besoin d un peu d aide.
J ai enfin d=E9cider =E0 me mettre =E0 linux.
J ai donc r=E9cup=E9r=E9 les cd d'installation de Mandriva Linux download
Limited Edition 2005 et j ai lance l installation.
Tous c est bien d=E9roul=E9 jusqu au moment du choix du mod=E9le de carte
graphique : une Palit Geforce 6600 GT. En effet, ce mod=E9le n'=E9tait
pas disponible parmi ceux propos=E9 dans la rubrique Nvidia : Il y a
avait tout (meme 6800 GT) sauf 6600.
J ai donc choisi par d=E9faut une geforce FX.
Le test a fonctionn=E9 correctement et la suite de l installation aussi.
Une fois celle ci termin=E9 je boot sur linux.
La c est nickel tout marche meme l interface graphique en 1024 et
16millions de couleurs.
Je lance HardDrake2 pour savoir comment il avait detect=E9 ma CG. j ai
obtenu cette =E9cran :

http://tompoucelevrai.ifrance.com/capture1.png(...)

elle etait bien detect=E9e comme GF6600 GT mais dans le module GF FX. je
me suis dit si ca marche c est cool. Malheuresement c est pas le cas.
au bout d un certain temps l ecran freeze et je peux plus rien faire.

J ai donc telecharger les nouveau drivers de nvidia :
NVIDIA-Linux-x86-1.0-7667-pkg1.run.
J ai trainer un peu sur pas mal de forum pour comprendre comment les
installer.
J ai r=E9aliser la manipulation suivante :
1) j ouvre la console et je me log en root
2) telinit 3 pour tuer l interface X
3) je me reloggue en root
4) je tape urpmi kernel-source-2.6 et j insere le cd d install demand=E9
(car lors d un essai precedent il me demander le kernel lors de l
install des drivers nvidia)
5) j execute sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7667-pkg1.run. Ca marche bien et
il me met que le kernel est recompile et que l installation c est bien
d=E9roul=E9.
6) j =E9dite /etc/X11/XF86config a l aide de vim en changeant la ligne
"nv" par "nvidia" dans Devices.
7) j =E9dite /etc/modprobe.preload a l aide de vim en ajoutant la ligne
"nvidia" =E0 la fin.
8) Telinit 5 pour redemarrer l interface graphique.
9) il me met que l interface graphique a bien redemarrer. ( 2 ligne
avec des OK a la fin)
10) rien d otre ne se passe : je tape reboot.

Et la c est le drame :
Ca demarre bien tout se charge mais je n apparait pas sur le bureau; je
n ai plus d interface graphique, je n ai qu acces qu au ligne de
commande.
Le seul moyen pour retrouver une interface graphique a ete de
r=E9=E9diter /etc/X11/XF86config a l aide de vim en remettant comme a l
origine.
Lors du reboot suivant sous HardDrake2 rien n avait chang=E9 et ca a
finit par freeze au bout de 15 minutes.

En utilisant startx : ca ne fonctionnent pas mais j ai l erreur
suivante :
(EE)Unable to open /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a
(EE)Failed to load module /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a
Ca peut peut etre vous dire quelque chose.
Pour moi c est pire que le latin :p

Voila.
J en suis reduit a vous ecrire ce message sous windows car sous linux
qd je l ai fait il y a 10 minute ca a planter.
Je suis donc ouvert a tte proposition.

Merci d avance.

nicolas
Le Tue, 16 Aug 2005 09:21:10 -0700, tompoucealfa13 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

J ai donc telecharger les nouveau drivers de nvidia :
NVIDIA-Linux-x86-1.0-7667-pkg1.run.
J ai trainer un peu sur pas mal de forum pour comprendre comment les
installer.
J ai réaliser la manipulation suivante :
1) j ouvre la console et je me log en root
2) telinit 3 pour tuer l interface X
3) je me reloggue en root
4) je tape urpmi kernel-source-2.6 et j insere le cd d install demandé
[...]
déroulé.
6) j édite /etc/X11/XF86config a l aide de vim en changeant la ligne
"nv" par "nvidia" dans Devices.
7) j édite /etc/modprobe.preload a l aide de vim en ajoutant la ligne
"nvidia" à la fin.
[...]

rééditer /etc/X11/XF86config a l aide de vim en remettant comme a l
origine.
Lors du reboot suivant sous HardDrake2 rien n avait changé et ca a
[...]

Peux tu vérifier que tu as dans /etc/X11/xorg.conf, une ligne

Load "glx" # 3D layer

Il faut mettre :

Driver "nvidia"

dans ce même fichier.

Par ailleurs, est ce que tu vois le logo nvidia apparaitre lorsque tu
lances l'interface graphique avec le driver "nvidia" ?

Pour le freeze, c'est peut être un pb d'Irq avec le driver générique
"nv"
tompoucealfa13
Salut,
Oui j ai bien la ligne
Load "glx" # 3D layer
dans /etc/X11/xorg.conf.
Dans la section device de ce meme fichier se trouve bien aussi la ligne
Driver "nvidia" .
Par contre je ne vois pas le logo Nvidia lorsque je lance l interface
graphique avec les drivers nvidia pour le simple fait qu il ne lance
pas l interface graphique mais reste en mode console (impossible de la
lancer manuellement).
Quand tu parle de "IRQ" de quoi s agit t il?
nicolas
Le Fri, 02 Sep 2005 12:32:54 -0700, tompoucealfa13 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

C'est à dire : quand tu lances startx depuis une console, c'est là que
le logo devrait apparaitre. S'il n'apparait pas , postes les dernières
lignes du fichier ci dessous, qui montrent l'erreur :

/var/log/Xorg.0.log

Quand tu parle de "IRQ" de quoi s agit t il?

Il s'agit de la ligne d'interruption irq utilisée par ta carte.

Pour voir les configs des différents périphériques PCI, utilises la
commande :

# lspci -bvv

Regardes les différentes irq des périphériques PCI. Tu peux
ensuite tenter de changer l'irq de ta carte nvidia, avec la commande
setpci
tompoucealfa13
Pour mon fichier Xorg.0.log :
http://tompoucelevrai.ifrance.com/Xorg.0.log

Lorsque j utilise la commande # lspci -bvv j'obtiens a propos de ma
carte graphique :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce
6600/GeForce 6600 GT] (rev a2) (prog-if 00 [VGA])
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop-
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-

Latency: 32 (1250ns min, 250ns max)
Interrupt: pin A routed to IRQ 0
Region 0: Memory at e8000000 (32-bit, non-prefetchable)
Region 1: Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable)
Region 2: Memory at e9000000 (32-bit, non-prefetchable)
Capabilities: <available only to root>

Aucun des deux fichiers ne me parle beaucoup mais si ca te dit quelque
chose ton aide est la bienvenue ;p
Merci d avance.
nicolas
Le Sat, 03 Sep 2005 09:27:36 -0700, tompoucealfa13 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

Peux tu essayer les 2 manips suivantes :

1/ Dans le fichier /etc/modprobe.preload , ajoute à la fin du fichier la
ligne :

nvidia

puis reboot. Est ce pareil ? Peux tu poster encore le fichier
/var/log/Xorg.0.log

2/ le lspci montre que la carte a été configurée sur
l'irq 0. Essaie de la changer d'irq, par exemple l'irq 10 , celà peut
améliorer la stabilité. Dans une console root, tapes la commande :

# setpci -s 1:0.0 interrupt_line
tompoucealfa13
Ben en fait comme je l ai mis plus haut, j ai deja modifié
/etc/modprobe.preload en y ajoutant nvidia et ca avait rien modifié.

Sinon je vais essayer # setpci -s 1:0.0 interrupt_line
mais ca
resoudra pas le probleme qui est que je n aurai pas d accélération
graphique. ;p
nicolas
Le Sat, 03 Sep 2005 12:26:07 -0700, tompoucealfa13 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

Essayer également de modifier l'option NvAGP dans xorg.conf, par défaut,
(option 3 de NvAGP) ce n'est pas le driver agpgart de nvidia qui est
chargé, mais celui associé au chipset. Les explications sont données
dans le fichier README du site nvidia (page de téléchargement du driver).

Pour celà :
- Dans /etc/modprobe.preload, mettre en commentaire (un # devant la ligne)
s'il y a, une ligne correspondant au driver agp (par ex: sis-agp pour un
chpset sis)
- dans /etc/X11/xorg.conf, juste en dessous de la ligne Driver "nvidia",
ajouter la ligne :
Option "NvAGP" "1"

Essayer également en désactivant l'agp, avec
Option "NvAGP" "0"

Il y a possibilité de jouer aussi sur le paramétrage 1x, 2x, 4x de
l'agp. C'est expliqué aussi dans le fichier README.
tompoucealfa13
Bon ben j ai essayer Option "NvAGP" "1" et Option "NvAGP" "0" et ca
donne pas grand chose : meme erreur.
Nikoo
Salut,
quel noyau linux utilises-tu ?
Un 2.6 ou un 2.4 ?
Vérifie bien que les sources du noyau que tu as correspondent bien au
noyau sur lequel ton nunux se lance.

[...]

il suffit de se mettre en terminal par un Ctrl-Alt-F1, se loguer en root
et de taper

init 3

3) je me reloggue en root

Pas besoin de se reloguer en root, tu l'es déjà.

[...]

Ce n'est pas le kernel qui est recompilé, mais le module/pilote nvidia.

6) j édite /etc/X11/XF86config a l aide de vim en changeant la ligne
"nv" par "nvidia" dans Devices.

Ce n'est pas XF86config qu'il faut modifier sous une Mandriva LE2005,
mais le fichier /etc/X11/xorg.conf

Et ceci depuis la Mandrake 10.1

La section "Module" doit ressembler à ceci :

Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
EndSection

Dans la section Devices, tu dois avoir ceci

Section "Device"
Identifier "device1"
BoardName "NVIDIA GeForce FX (generic)"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
Option "RenderAccel" "True"
EndSection

7) j édite /etc/modprobe.preload a l aide de vim en ajoutant la ligne
"nvidia" à la fin.

8) Telinit 5 pour redemarrer l interface graphique.

Il suffit de taper

init 5

9) il me met que l interface graphique a bien redemarrer. ( 2 ligne
avec des OK a la fin)
10) rien d otre ne se passe : je tape reboot.

Si rien ne se passe, c'est à dire si tu ne vois pas le logo NVIDIA et
que tu ne passes pas automatiquement en terminal tty7 (celui utilisé par
X sous Mandriva) (tu peux passer d'un terminal à l'autre en appuyant sur
Alt et Fléche gauche ou droite), et bien c'est déjà qu'il y a un problème.

Si tu es toujours sur le terminal/console en root, tape
lsmod | grep nvidia (pour faire le | tu fais AltGr et 6)

Si tu n'as pas une liste contenant le mot nvidia, cela signifie que le
module nvidia n'a pas été chargé.

Essaie donc de faire un

modprobe nvidia

puis de faire

startx

Si tu ne vois toujours pas le logo, c'est que tu as un pb.

Et la c est le drame :
Ca demarre bien tout se charge mais je n apparait pas sur le bureau; je
n ai plus d interface graphique, je n ai qu acces qu au ligne de
commande.

Donc le module nvidia n'est pas bien chargé.

[...]

Pb, ce n'est pas libglx.a qu'il est censé chercher mais libglx.so

Par ailleurs,

A la fin de ton /var/log/Xorg.0.log
on peut voir :
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA graphics device!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

Ya peut-être également un pb de ce côté là.

Cependant, vu que tu restes sous terminal après le boot,

relance l'installation du driver officiel NVIDIA.

Ctrl-Alt-F1 (pour passer en tty1)

root

init3

sh NVIDIA-drive-machin.pkg.run

vérifie le contenu de /etc/X11/xorg.conf avec ce que je t'ai posté.

rajoute/vérifie la présence de nvidia dans /etc/modprobe.preload

rajoute la ligne ci-dessous dans /etc/modprobe.conf avec vi ou emacs

alias char-major-195* nvidia

Tape ensuite init 5

Si tu vois le logo, c cool, ça marche, tu as été passé sur le tty7.

Si tu retombes sur le terminal tty1

fais un

lsmod | grep nvidia

si nvidia n'est pas là, ben tu fais

modprobe nvidia

puis init 5

Et là, tu devrais avoir le logo.

Sinon, ben.......je sais pô :p

J'avais un pb similaire sous Mandrake 10.0 avec une GeForce MX440 et
celà avait résolu le pb (cd le README fourni avec le driver 7667 de nvidia).

Depuis la 10.1, je n'ai plus eu à rajouter cette ligne dans
/etc/modprobe.conf. Juste à mettre nvidia dans /etc/modprobe.preload.

Et ça marche nickel avec ma nouvelle GeForce 5500 FX.

Bon courage.
jacques
Le Sun, 04 Sep 2005 12:33:55 -0700, tompoucealfa13 a écrit :

Bon ben j ai essayer Option "NvAGP" "1" et Option "NvAGP" "0" et ca donne
pas grand chose : meme erreur.

Salut
Tu as fait juste une erreur je pense.
Tu as modifié le fichier /etc/X11/XF86config au lieu du fichier
/etc/X11/xorg.conf il se ressemble mais il ne font pas appel au même
programme.
Personnellemt j'ai une 6200 en PciExpress et c'est OK.
1 2