Problème de gestion des couleurs lorsque je convertis en JPEG sous Photoshop

4 réponses
weuw
Bonjour, j'expose ce problème qui me paraît intéressant sur le forum CI,
désolé pour la pub, mais le fil de discussion est déjà bien entamé. Si vous
avez des idées pour élucider ce problème ??
Merci de vos conseils,

voici le lien : http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20050616094813weuw

4 réponses

Sansame
Bonjour, j'expose ce problème qui me paraît intéressant sur le forum CI,
désolé pour la pub, mais le fil de discussion est déjà bien entamé. Si vous
avez des idées pour élucider ce problème ??
Merci de vos conseils,

voici le lien : http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 050616094813weuw

La colorimétrie du Web est une bien triste affaire. Votre image
vient-elle d'un APN ? Incorpore-t-elle un espace colorimétrique ou
surtout une balise EXIF d'espace inscrite par l'APN ? La balise EXIF
d'espace provoque en effet des curiosités colorimétriques facheuses,
puis qu'elle n'est jamais mise à jour quand on attribue un espace à
une image ou qu'on le lui incorpore.
J'ai supposé ici que l'image était une image issue d'un APN produisant
des couleurs dans sRGB et inscrivant cette donnée dans l'infame balise
EXIF. Voici, dans ce cas, quelles sont mes recommandations :

1 - Désactiver définitivement toute usage de la balise EXIF par
Photoshop (c'est facile depuis CS et CS2 : Edition > Préférences >
Gestion des fichiers : cocher la case "Ignorer la balise de profils
EXIF". Dans le cas de Photoshop 7, il faut se procurer un module
complémentaire sur le site Adobe).

2 - Désormais, les fichiers sortant de cet APN seront vus par PS comme
"sans profils" et il faudra systématiquement leur attribuer sRGB à
l'ouverture.

3 - Ouvrir l'image comme indiqué ci-dessus et lui attribuer sRGB ( par
la commande "Attribuer un profil" et non pas, bien sûr, par "Convertir
en profil").

4 - Si c'est une image destinée au Web, et même si vous avez eu la
bonne idée de choisir Adobe RGB comme espace de travail dans Photoshop,
il est totalement inutile de convertir cette image dans l'espace de
travail.

5 - Donner des dimensions et un facteur de compression définitif à
l'image avec la commande "Enregistrer pour le Web".

6 - Bien que les situations où les navigateurs Web savent interpréter
les profils incorporés aux images soient rares, il n'est pas idiot de
cocher la case "Profil ICC" située à droite de la boîte de dialogue
'Enregistrer pour le Web" dans CS2. Cette action permet d'incorporer
dans l'image "produite pour le Web" l'espace qu'elle contenait avant
traitement. La plupart du temps, ce profil incorporé sera ignoré par le
navigateur mal voyant, mais dans certains cas (quasiment que sur Mac,
avec Safari par exemple) vous tomberez sur un visiteur dont l'excellent
navigateur sait interpréter les profils incorporés. Or, dans ce cas, si
l'image ne contient PAS de profil incorporé, le navigateur assume
parfois, non pas sRGB, ce qui serait un choix intelligent, mais un
autre profil...

--
Sansame

weuw
Merci de cette longue et intéressante explication, mais le problème ne vient
pas non plus de là, je viens de tester en ignorant la balise EXIF comme vous
le dites...

Je crois tout simplement que certaines couleurs dans le rouge ne peuvent pas
s'afficher dans un navigateur web :
J'ai téléchargé des JPEG avec des nuances rouge sur le web, et les couleurs
sont alors aussi différentes dans IE et dans Photoshop... !!

"Sansame" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'expose ce problème qui me paraît intéressant sur le forum CI,
désolé pour la pub, mais le fil de discussion est déjà bien entamé. Si
vous avez des idées pour élucider ce problème ??
Merci de vos conseils,

voici le lien :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 050616094813weuw

La colorimétrie du Web est une bien triste affaire. Votre image vient-elle
d'un APN ? Incorpore-t-elle un espace colorimétrique ou surtout une balise
EXIF d'espace inscrite par l'APN ? La balise EXIF d'espace provoque en
effet des curiosités colorimétriques facheuses, puis qu'elle n'est jamais
mise à jour quand on attribue un espace à une image ou qu'on le lui
incorpore.
J'ai supposé ici que l'image était une image issue d'un APN produisant des
couleurs dans sRGB et inscrivant cette donnée dans l'infame balise EXIF.
Voici, dans ce cas, quelles sont mes recommandations :

1 - Désactiver définitivement toute usage de la balise EXIF par Photoshop
(c'est facile depuis CS et CS2 : Edition > Préférences > Gestion des
fichiers : cocher la case "Ignorer la balise de profils EXIF". Dans le cas
de Photoshop 7, il faut se procurer un module complémentaire sur le site
Adobe).

2 - Désormais, les fichiers sortant de cet APN seront vus par PS comme
"sans profils" et il faudra systématiquement leur attribuer sRGB à
l'ouverture.

3 - Ouvrir l'image comme indiqué ci-dessus et lui attribuer sRGB ( par la
commande "Attribuer un profil" et non pas, bien sûr, par "Convertir en
profil").

4 - Si c'est une image destinée au Web, et même si vous avez eu la bonne
idée de choisir Adobe RGB comme espace de travail dans Photoshop, il est
totalement inutile de convertir cette image dans l'espace de travail.

5 - Donner des dimensions et un facteur de compression définitif à l'image
avec la commande "Enregistrer pour le Web".

6 - Bien que les situations où les navigateurs Web savent interpréter les
profils incorporés aux images soient rares, il n'est pas idiot de cocher
la case "Profil ICC" située à droite de la boîte de dialogue 'Enregistrer
pour le Web" dans CS2. Cette action permet d'incorporer dans l'image
"produite pour le Web" l'espace qu'elle contenait avant traitement. La
plupart du temps, ce profil incorporé sera ignoré par le navigateur mal
voyant, mais dans certains cas (quasiment que sur Mac, avec Safari par
exemple) vous tomberez sur un visiteur dont l'excellent navigateur sait
interpréter les profils incorporés. Or, dans ce cas, si l'image ne
contient PAS de profil incorporé, le navigateur assume parfois, non pas
sRGB, ce qui serait un choix intelligent, mais un autre profil...

--
Sansame

weuw
Enfin non mon intervention est idiote car sous Capture One j'ai le bon JPEG
qui s'affiche correctement sous IE.
Bref je n'y comprends rien...

"weuw" a écrit dans le message de news:
42b5da0a$0$25052$
Merci de cette longue et intéressante explication, mais le problème ne
vient pas non plus de là, je viens de tester en ignorant la balise EXIF
comme vous le dites...

Je crois tout simplement que certaines couleurs dans le rouge ne peuvent
pas s'afficher dans un navigateur web :
J'ai téléchargé des JPEG avec des nuances rouge sur le web, et les
couleurs sont alors aussi différentes dans IE et dans Photoshop... !!

"Sansame" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'expose ce problème qui me paraît intéressant sur le forum CI,
désolé pour la pub, mais le fil de discussion est déjà bien entamé. Si
vous avez des idées pour élucider ce problème ??
Merci de vos conseils,

voici le lien :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 050616094813weuw

La colorimétrie du Web est une bien triste affaire. Votre image
vient-elle d'un APN ? Incorpore-t-elle un espace colorimétrique ou
surtout une balise EXIF d'espace inscrite par l'APN ? La balise EXIF
d'espace provoque en effet des curiosités colorimétriques facheuses, puis
qu'elle n'est jamais mise à jour quand on attribue un espace à une image
ou qu'on le lui incorpore.
J'ai supposé ici que l'image était une image issue d'un APN produisant
des couleurs dans sRGB et inscrivant cette donnée dans l'infame balise
EXIF. Voici, dans ce cas, quelles sont mes recommandations :

1 - Désactiver définitivement toute usage de la balise EXIF par Photoshop
(c'est facile depuis CS et CS2 : Edition > Préférences > Gestion des
fichiers : cocher la case "Ignorer la balise de profils EXIF". Dans le
cas de Photoshop 7, il faut se procurer un module complémentaire sur le
site Adobe).

2 - Désormais, les fichiers sortant de cet APN seront vus par PS comme
"sans profils" et il faudra systématiquement leur attribuer sRGB à
l'ouverture.

3 - Ouvrir l'image comme indiqué ci-dessus et lui attribuer sRGB ( par la
commande "Attribuer un profil" et non pas, bien sûr, par "Convertir en
profil").

4 - Si c'est une image destinée au Web, et même si vous avez eu la bonne
idée de choisir Adobe RGB comme espace de travail dans Photoshop, il est
totalement inutile de convertir cette image dans l'espace de travail.

5 - Donner des dimensions et un facteur de compression définitif à
l'image avec la commande "Enregistrer pour le Web".

6 - Bien que les situations où les navigateurs Web savent interpréter les
profils incorporés aux images soient rares, il n'est pas idiot de cocher
la case "Profil ICC" située à droite de la boîte de dialogue 'Enregistrer
pour le Web" dans CS2. Cette action permet d'incorporer dans l'image
"produite pour le Web" l'espace qu'elle contenait avant traitement. La
plupart du temps, ce profil incorporé sera ignoré par le navigateur mal
voyant, mais dans certains cas (quasiment que sur Mac, avec Safari par
exemple) vous tomberez sur un visiteur dont l'excellent navigateur sait
interpréter les profils incorporés. Or, dans ce cas, si l'image ne
contient PAS de profil incorporé, le navigateur assume parfois, non pas
sRGB, ce qui serait un choix intelligent, mais un autre profil...

--
Sansame

Enfin non mon intervention est idiote car sous Capture One j'ai le bon JPEG
qui s'affiche correctement sous IE.
Bref je n'y comprends rien...

Il faudrait que vous décriviez mieux la procédure que vous appliquez.

Dans de nombreuses conditions, il est "normal" qu'une même image
s'affiche avec des couleurs différentes selon qu'on utilise pour cela
IE ou PS, puisque le premier est incapable d'interpréter les profils
incorporés alors que le second le fait.

L'image JPEG dont vous comparez l'affichage sous IE et sous PS est-elle
définie dans sRGB et incorpore-t-elle cet espace ?

Quand vous dites ci-dessus "sous" C1, voulez vous dire "image affichée"
par C1 ou "image JPEG produite par C1 puis affichée par PS" ?

--
Sansame