Problème de logique pour performance

ocean
Bonjour,

Grosse gal=E8re sur un code, merci de m'aider en logique car cela fait
10 fois que je le refais :

Le but : Afficher un flux en le compl=E9tant et en formatant/colariant
des donn=E9es. La fr=E9quence doit =EAtre d'environ 15s.

les donn=E9es :
1 fichier de flux en format texte avec un code (environ 150 lignes)
1 fichier de donn=E9es avec la m=EAme cl=E9 mais plus de lignes (500)

Traitement en vba :
Le fichier flux est pilote, il est charg=E9 dans une feuille avec
activesheet.querytables.add
Sur chaque ligne, je rajoute des infos(20) venant du fichier des
donn=E9es selon le code des lignes pr=E9sentes par index(equiv)
exemple :
Pilote (15Ko):
Cl=E9s-data
AAA-111
CCC-895

Donn=E9es (30Ko) :
Cl=E9s-data
AAA-234
BBB-123
CCC-789
DDD-456
XXX-120

R=E9sultat :
AAA-111-234
CCC-895-789

Cela fonctionne mais je doute que 150x20=3D3000 index(equiv) soit la
meilleure solution.
Avec de MFC que je vais enlever le tableau fait 6Mo et rame.

J'h=E9site entre :
- Assembler le pilote et les donn=E9es dans un fichier texte qui sera
charg=E9.
- Charger le fichier pilote et faire des copies de lignes sur la cl=E9.

Ensuite resteront les tests de formatage pour mettre en =E9vidence
certaines situations.

Merci par avance de vos avis et conseils sur la meilleure logique en
fonction des forces et faiblesses d'excel.

ocean
Solution actuelle plus que satisfaisante :

1 - passer par des fichier CSV qui sont repris par textconvert
2 - passer ses fichiers en tableaux 2 dimensions

=> rapidité multipliée par 30.

Je suis admiratif devant la puissance des tableaux - MERCI M.
BOISGONTIER - super site, clair !