problème démarrage ordinateur hp

Johanaicente
Bonjour à tous!

Je sollicite votre aide pour le problème suivant: je possède un pc hp
pavilion t551.fr avec 120 go de disque dur, 512 MO ram. Il fonctionne sous
windows xp édition familiale sp1 avec avast comme antivirus, spybot, adware
et zonealarm.

Mon pc était à la base livré avec le soft de hp ( le constructeur de mon
pc). Or, l'un des logiciels de hp , Digital Imaging ou hpqtra08.exe, faisait
planter mon pc dès que j'avais installé n'importe quel antivirus ou autre
logiciel de protection: au démarrage, mon antivirus n'était pas activé et je
ne pouvais accéder à aucun programme ( même pour faire une restauration ou
débuter la procédure de formatage assisté par hp) puisque tout se figeait. Et
pour éteindre, j'étais obligée d'appuyer sur le bouton de l'unité centrale
car en passant par démarrer, arreter, la fenetre de demande de fermeture de
hpqtra08.exe apparaissait et il était impossible de fermer ce programme.

J'ai formaté 3, 4 fois mon pc mais rien à faire, le problème était toujours
présent! J'ai donc désactivé digital imaging dans msconfig et le message
d'erreur de hpqtra08.exe n'apparait plus...

Mais le hic est que lorsque je met à jour spybot, ou que j'installe un
logiciel dont l'icône vient se mettre dans la barre de l'heure: le même
problème recommence après avoir arrêté mon ordinateur puis le rallumer 1
heure après!!

J'ai regardé dans msconfig mais il n' a aucun programme suspect. J'ai
également fait des scans avec mes logiciels de protection mais ils ne m'ont
rien trouvé. Lorsque mon ordinateur plantait, j'ai même été voir dans le
gestionnaire des tâches afin de découvrir si un processus prenait plus de
méomoire que d'autres mais je n'ai rien trouvé d'anormal!.

J'ai été dans l'observateur d'événements, je n'ai rien trouvé dans
application, ni dans systeme, ni dans antivirus. Par contre, l'observateur a
enregistré des rapports bizarres lorsque mon pc plantait:

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Événements système
ID de l'événement : 514
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Un package d'authentification a été chargé par l'autorité de sécurité
locale. Ce package d'authentification va être utilisé pour authentifier les
tentatives d'ouverture de session.
Nom du package d'authentification : C:\WINDOWS\system32\LSASRV.dll :
Negotiate

Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
[...]
Nom du package d'authentification : C:\WINDOWS\system32\kerberos.dll :
Kerberos

... etc ces messages se répètent avec des noms de packages différents:
C:\WINDOWS\system32\msv1_0.dll : NTLM, C:\WINDOWS\system32\schannel.dll :
Microsoft Unified Security Protocol Provider
C:\WINDOWS\system32\schannel.dll : Schannel
C:\WINDOWS\system32\wdigest.dll : WDigest
C:\WINDOWS\system32\msv1_0.dll : MICROSOFT_AUTHENTICATION_PACKAGE_V1_0

- puis il y a ces rapports suivants:
Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Événements système
ID de l'événement : 515
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Un Processus d'ouv. de session s'est fait reconnaître par l'autorité locale
de sécurité. Ce Processus d'ouv. de session sera autorisé à soumettre des
requêtes d'ouverture de session.

Processus d'ouv. de session : KSecDD

Un Processus d'ouv. de session s'est fait reconnaître par l'autorité locale
de sécurité. Ce Processus d'ouv. de session sera autorisé à soumettre des
requêtes d'ouverture de session.

Processus d'ouv. de session : Winlogon
Processus d'ouv. de session : Winlogon\MSGina

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Changement de stratégie
ID de l'événement : 612
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Modification de la stratégie d'audit :
Nouvelle stratégie :
Succès Échec
+ + Ouvertures/Fermetures de session
- - Accès aux objets
- - Utilisation d'un privilège
+ + Gestion des comptes
+ + Changement de stratégie
+ + Système
- - Suivi détaillé
- - Accès Active Directory
+ + Connexion au compte

Modifié par :
Utilisateur : NOM-W8KZ05N5F7S$
Nom du domaine : WORKGROUP
Id. de la session : (0x0,0x3E7)

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Événements système
ID de l'événement : 518
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Un package de notification a été chargé par le gestionnaire des comptes de
sécurité. Ce package sera prévenu de toute modification de compte ou de mot
de passe.
Nom du package de notification : scecli

Un Processus d'ouv. de session s'est fait reconnaître par l'autorité locale
de sécurité. Ce Processus d'ouv. de session sera autorisé à soumettre des
requêtes d'ouverture de session.

Processus d'ouv. de session : DCOMSCM

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Ouverture/Fermeture de session
ID de l'événement : 528
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:40
Utilisateur : AUTORITE NT\SERVICE RÉSEAU
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Ouverture de session réseau réussie :
Utilisateur : SERVICE RÉSEAU
Domaine : AUTORITE NT
Id. de la session : (0x0,0x3E4)
Type de session : 5
Processus de session : Advapi
Package d'authentification : Negotiate
Station de travail :
GUID d'ouv. de session : {00000000-0000-0000-0000-000000000000}

Tentative d'ouverture de session par : MICROSOFT_AUTHENTICATION_PACKAGE_V1_0
Compte d'ouverture de session : Propriétaire
Station de travail source : NOM-W8KZ05N5F7S
Code erreur : 0x0

( puis, voilà ma tentative de fermeture de windows qui a gelé, do,c j'ai du
ppuyer sur le bouton de l'untité centrale pour que tout remarche)
Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Ouverture/Fermeture de session
ID de l'événement : 538
Date : 31/08/2006
Heure : 16:38:41
Utilisateur : NOM-W8KZ05N5F7S\Propriétaire
Ordinateur : NOM-W8KZ05N5F7S
Description :
Fermeture de la session utilisateur :
Utilisateur : Propriétaire
Domaine : NOM-W8KZ05N5F7S
Id. de la session : (0x0,0xC4E9)
Type de session : 2

Un Processus d'ouv. de session s'est fait reconnaître par l'autorité locale
de sécurité. Ce Processus d'ouv. de session sera autorisé à soumettre des
requêtes d'ouverture de session.

Processus d'ouv. de session : CHAP

J'ignore totalement si ces rapports sont normaux ou pas mais je n'ai vue
aucune croix dans l'observateur d'événements...

D'avance, merci à tous de prendre le temps pour m'aider à résoudre ce satané
problème qui m'ennuie beaucoup...

Cordialement

Claude LaFrenière
Bonjour *Johanaicente* :

[...]

1- Faites d'abord l'entretien de base de votre PC

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

2- Mettez les pilotes à jour depuis le site du fabricant

3- Faites la mise à jour de votre système d'exploitation.

SERVICE PACK 2 ... et tout le bataclan!

:-)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} http://climenole.wordpress.com/
climenole[AROBAS]gmail[POINT]com / gpg key id 0x995832D9 exp. 2006/09/27

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Johanaicente
Bonjour!

merci d'avoir répondu à ma question et de ne pas m'en vouloir pour le temps
tardif de réponse!

J'ai lu votre réponse: le hic c'est que avant de formater mon pc, j'avais
suivi cette entretien de base : j'avais effectué un scandisk de windows, je
vide toujours mes fichiers temporaires via le nettoyage de disque et internet
explorer et quand mon pc devient un peu poussif, je le défragmente...

J'avais même mis à jour mon pc en téléchargeant les mises à jours de windows
( je n'avais pas téléchargé le service pack 2 seulement toutes les mises à
jours qui m'étaient proposée et qui étaient critiques...)

Et une fois après avoir redémarré mon pc, badaboum, il m'a planté
joyeusement avec toujours ce même problème évoqué dans mon post précédent....
J'ai du le redémarré au moins plus de 10 fois avant qu'il daigne fonctionner
à nouveau...

Tout cela, je l'ai fait avant le formatage donc maintenant, j'hésite à le
mettre à jour si c'est pour qu'il plante...

( ah oui, au passage, récemment, j'ai voulu mettre spybot à jour, il n'y
avait aucune mise à jour de disponible mais lorsque j'ai rallumé mon pc le
jour suivant, Bimm, il a planté un max et je l'ai redémarré je ne sais trop
combien de fois avant qu'il remarche...) Pourtant, quand mon antivirus avast
se met à jour, je n'ai pas noté qu'au démarrage suivant, le pc plantait ( ou
peut-etre que je n'ai pas fait attention...)

D'avance, je vous remercie de toute votre aide que vous vous pourrez
m'apporter car là, même en m'y connaissant un peu en informatique, c'est un
problème qui me dépasse ( sniff!)

Cordialement!

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Johanaicente* :

Bonjour!

merci d'avoir répondu à ma question et de ne pas m'en vouloir pour le temps
tardif de réponse!

Pas de problème.

[...]

Ok.

J'avais même mis à jour mon pc en téléchargeant les mises à jours de windows
( je n'avais pas téléchargé le service pack 2 seulement toutes les mises à
jours qui m'étaient proposée et qui étaient critiques...)

Pourquoi? le sp2 est essentiel: corrige tout un tas de bugs!

[...]

1- Désactivez le programme hpqtra08.exe avec msconfig
2- Mettez à jour les *pilotes* de votre PC sur le site de HP
3- Vérifiez sur le même site s'il n'y aurait pas de MàJ pour hpqtra08.exe

[...]

D'abord arrêtez de réinstaller W xp sans cess: vous voyez bien que cela ne
résoud pas le problème...

Quand vous venez de réinstaller, les secteurs défectueux du disque
qui avaiet été verrouillés avec le chkdsk avant la réinstallation ne le
sont plus !!!

Refaites s.v.p. l'entretien de base tel que je vous l'ai précisé,
allez sur le site de HP pour mettre les pilotes de ce PC à jour
puis faites les mises à jour de W xp.

Pour ce qui est du programme à problème il suffit soit de le désactiver au
démarrage: avec msconfig...
ou de le supprimer
ou de le mettre à jour si c'est le cas
etc.