problème dhcp150c sur Kubuntu

1 réponse
jipe
Bonjour ,
suit à une Co..........ie de ma part j'ai réinstallé kubuntu sur mon
laptop; tout se passe bien sauf mon imprimante
une brother dcp150c qui fonctionnait à merveille avant.
solution linux donne les drivers à télécharger chez brother.
ce que j'ai fait, (facile je connaissait déjà) mais à l'install là y a
soucis.
1) installé avec adept il me dit que tout est installé, hors le détail
de l'installe me donne la même chose qu'avec dpkg

jipe@jipe-laptop:~/MesTelechargements$ sudo dpkg -i
dclp150clpr-1.0.1-1.i386.deb dcp150ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb
brscan2-0.2.4-0.i386.deb
[sudo] password for jipe:
(Lecture de la base de données... 181490 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de dcp150clpr 1.0.1-1 (en utilisant
dcp150clpr-1.0.1-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dcp150clpr ...
Préparation du remplacement de dcp150ccupswrapper 1.0.1-1 (en utilisant
dcp150ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb) ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd
[ OK ]
Dépaquetage de la mise à jour de dcp150ccupswrapper ...
Sélection du paquet brscan2 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de brscan2 (à partir de brscan2-0.2.4-0.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp150clpr (1.0.1-1) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun
fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type

Paramétrage de dcp150ccupswrapper (1.0.1-1) ...
/usr/local/Brother/Printer/dcp150c/cupswrapper/cupswrapperdcp150c: 70:
cannot create /usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd: Directory nonexistent
/usr/local/Brother/Printer/dcp150c/cupswrapper/cupswrapperdcp150c: 274:
cannot create /usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd: Directory nonexistent
chmod: ne peut accéder `/usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd': Aucun
fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd': Aucun fichier
ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/share/ppd/brdcp150c.ppd': Aucun fichier ou
dossier de ce type
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd
[ OK ]
lpadmin: Impossible de copier le fichier PPD.
Paramétrage de brscan2 (0.2.4) ...

J'ai créé le dossier /var/spool/..... ça ne change rien,mais le pire
c'est ça :
j'ai voulu supprimer et
root@jipe-laptop:~/MesTelechargements# dpkg -r dcp150clpr-1.0.1-1
dcp150ccupswrapper-1.0.1-1 brscan2-0.2.4-0
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
dcp150clpr-1.0.1-1, qui n'est pas installé.
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
dcp150ccupswrapper-1.0.1-1, qui n'est pas installé.
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de brscan2-0.2.4-0,
qui n'est pas installé.
root@jipe-laptop:~/MesTelechargements#

alors que si je fait :
root@jipe-laptop:~# aptitude search cupswrapper
i
dcp150ccupswrapper
- Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
root@jipe-laptop:~# aptitude search dcp150clpr
i
dcp150clpr
- Brother lpr Inkjet Printer Definitions
root@jipe-laptop:~#

je ne sais plus quoi faire ? j'ai cherché des fichiers ppd mais rien
trouvé.
hors vraiment la dernière fois que je l'ai installée c'était du gâteau.
je pense qu'il manque qqchose, mais quoi ? ??
si quelqu'un à une idée ou une piste je suis preneur.
cordialement

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Mon Jan 26 00:13:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.1 Codename: hardy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

jipe
jipe a écrit :
Bonjour ,
suit à une Co..........ie de ma part j'ai réinstallé kubuntu sur mon
laptop; tout se passe bien sauf mon imprimante
une brother dcp150c qui fonctionnait à merveille avant.
solution linux donne les drivers à télécharger chez brother.
ce que j'ai fait, (facile je connaissait déjà) mais à l'install là y a
soucis.
1) installé avec adept il me dit que tout est installé, hors le
détail de l'installe me donne la même chose qu'avec dpkg

:~/MesTelechargements$ sudo dpkg -i
dclp150clpr-1.0.1-1.i386.deb dcp150ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb
brscan2-0.2.4-0.i386.deb
[sudo] password for jipe:
(Lecture de la base de données... 181490 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de dcp150clpr 1.0.1-1 (en utilisant
dcp150clpr-1.0.1-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dcp150clpr ...
Préparation du remplacement de dcp150ccupswrapper 1.0.1-1 (en
utilisant dcp150ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb) ...
* Restarting Common Unix Printing System:
cupsd [ OK ]
Dépaquetage de la mise à jour de dcp150ccupswrapper ...
Sélection du paquet brscan2 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de brscan2 (à partir de brscan2-0.2.4-0.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp150clpr (1.0.1-1) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun
fichier ou dossier de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/dcp150c': Aucun fichier ou
dossier de ce type

Paramétrage de dcp150ccupswrapper (1.0.1-1) ...
/usr/local/Brother/Printer/dcp150c/cupswrapper/cupswrapperdcp150c: 70:
cannot create /usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd: Directory nonexistent
/usr/local/Brother/Printer/dcp150c/cupswrapper/cupswrapperdcp150c:
274: cannot create /usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd: Directory
nonexistent
chmod: ne peut accéder `/usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd': Aucun
fichier ou dossier de ce type
cp: ne peut évaluer `/usr/share/cups/model/brdcp150c.ppd': Aucun
fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `/usr/share/ppd/brdcp150c.ppd': Aucun fichier
ou dossier de ce type
* Restarting Common Unix Printing System:
cupsd [ OK ]
lpadmin: Impossible de copier le fichier PPD.
Paramétrage de brscan2 (0.2.4) ...

J'ai créé le dossier /var/spool/..... ça ne change rien,mais le pire
c'est ça :
j'ai voulu supprimer et
:~/MesTelechargements# dpkg -r dcp150clpr-1.0.1-1
dcp150ccupswrapper-1.0.1-1 brscan2-0.2.4-0
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
dcp150clpr-1.0.1-1, qui n'est pas installé.
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
dcp150ccupswrapper-1.0.1-1, qui n'est pas installé.
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
brscan2-0.2.4-0, qui n'est pas installé.
:~/MesTelechargements#

alors que si je fait :
:~# aptitude search cupswrapper
i
dcp150ccupswrapper
- Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
:~# aptitude search dcp150clpr
i
dcp150clpr
- Brother lpr Inkjet Printer Definitions
:~#

je ne sais plus quoi faire ? j'ai cherché des fichiers ppd mais rien
trouvé.
hors vraiment la dernière fois que je l'ai installée c'était du
gâteau. je pense qu'il manque qqchose, mais quoi ? ??
si quelqu'un à une idée ou une piste je suis preneur.
cordialement

finalement j'ai trouvé dans la sauvegarde de mon ancienne installe un
fichier /etc/cups/ppd/DCP-150C.ppd
je l'ai récupéré,et mis à la même place ,puis zipé en DCP-150C.ppd.gz
,que j'ai mis dans /usr/share/ppd/openprinting/Brother
j'ai désinstallé les imprimantes puis réinstallé et cette fois avec le
bon pilote
merci Linux :-)

--
jipe
Linux 2.6.24-23-generic #1 SMP Mon Jan 26 00:13:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Description: Ubuntu 8.04.1 Codename: hardy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact