Problème de distribution du courrier

patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Il y a quelques jours un automobiliste est allé s'emplâtrer dans le
groupe de boîte à lettres qui concerne mes voisins et moi-même. Il est
parti sans demander son reste et depuis les boîtes sont inutilisables
car défoncées.
Depuis ce jour le facteur ne distribue plus le courrier. J'ai appelé le
service de distribution, et la personne que j'ai eue au bout du fil m'a
dit benoîtement "oui, je pense que le facteur doit garder votre courrier
ici..."
Par ailleurs, je sais depuis un certain temps que La Poste, du moins
ici, a décidé de ne plus s'occuper de l'entretien de ces boîtes car il
lui revient trop cher. Pour dire les chose scomme me les a dites le
responsable du centre le jour où je suis allé lui demander un nouveau
barillet de serrure car le mien ne fonctionnait plus : "on va attendre
qu'elles soient foutues".

Ma question est simple mais la réponse ne l'est peut-être pas : La Poste
n'a-t-elle pas une obligation de distribuer le courrier au fur et à
mesure qu'il lui arrive ? Ou bien peut-elle de sa propre autorité
stocker ce courrier durant un temps quelconque, à son bon gré ?

En outre, si le groupe de boîtes n'est plus exploitable, le facteur ne
doit-il pas porter le courrier directement au domicile ?

Jwe n'aborde pas la question des préjudices que l'on pourrait subir du
fait de l'absence de courrier et de la responsabilité de La Poste dans
ce cas, mais j'imagine qu'il y aurait des choses à dire...

--
Tardigradus

Frantz
Tardigradus a écrit :
[...]
[...]

À part pour les boîtes postales, je ne savais pas que la Poste
entretenait des boîtes aux lettres. Juste par curiosité, tu peux
préciser le cas où ça se fait ?

[...]

À vérifier (dans les archives du groupe) : il me semble que si la boîte
n'est pas conforme, la distribution n'est pas une obligation, et le
courrier stocké.

--
Frantz
patrick.1200RTcazaux
Frantz wrote:

Juste par curiosité, tu peux
préciser le cas où ça se fait ?

Ces boîtes appartiennent à La Poste : c'est elle qui les a achetées et
posées, il y a bien longtemps. C'est même écrit dessus ! Il s'agit de
boîtes regroupées ensemble, que la Poste désigne sous le doux nom de
Cidex.
Par définition, elles sont donc conformes. Si elles ne le sont plus,
c'est à la suite d'un accident dont nous ne sommes pas responsables et
qu'il lui appartient de régler, en tant que propriétaire.
--
Tardigradus
Philippe
Tardigradus a écrit :
Frantz wrote:

[...]

Sauf que ce genre de regroupement de boite n'est plus utilisé depuis
longtemps. La poste a-t-elle obligation de les remplacer ou chacun
doit-t-il acheter sa propre boite conforme (env 30 euros) et la mettre
comme pour tout un chacun à la limite de sa propriété.
Frantz
Tardigradus a écrit :
Frantz wrote:

[...]

Merci, je ne connaissais pas !

--
Frantz
patrick.1200RTcazaux
Philippe <"newsphil(Philippe)"@free.fr> wrote:

Sauf que ce genre de regroupement de boite n'est plus utilisé depuis
longtemps.

Chez nous, si ! Même que mon adresse commence par "Cidex 01". Et j'ai
rien demandé à personne, moi, surtout que ça fait que 6 mois que je suis
là.

La poste a-t-elle obligation de les remplacer ou chacun
doit-t-il acheter sa propre boite conforme (env 30 euros) et la mettre
comme pour tout un chacun à la limite de sa propriété.

À vrai dire, c'est pas ça qui me tarabuste : c'est plutôt que le facteur
ne distribue plus le courrier !

--
Tardigradus
looping
"Tardigradus" a écrit dans le message de
[...]

faire comme nous ( suite détérioation des boites par des jeunes ) cidex
aussi nous avons mis chacun devant chez nous une boite à lettres et le
facteur rale car pour la distribution c'est plus long mais nous avons le
courrier et nous avons attendu 6 mois avant que le lot de boites aux lettres
soient remis en place
Cordialement
patrick.1200RTcazaux
looping wrote:

[...]

Oui, c'est sûrement une bonne idée. Toutefois, je n'ai pas la maîtrise
du truc, étant logé à titre gratuit (logement de fonction du boulot de
ma femme) : c'est son employeur qui devrait faire ça, je suppose, car ça
concerne toutes les maisons...

--
Tardigradus
Ariel Dahan
looping wrote:

[...]

C'est à toi de voir si tu préfère dépenser 30 rôrô pour avoir ton courrier à
ta porte, ou si tu préfère attendre l'assistance que tu réclame de la
société (La Poste + l'employeur de ta femme).
Après, inutile de venir râler sur un ng de droit.
Cordialement,
patrick.1200RTcazaux
Ariel Dahan wrote:

Après, inutile de venir râler sur un ng de droit.

Si tu es capable de citer une seule de mes phrases qui ressemble à une
plainte ou à un accès de mauvaise humeur, même de très loin, je veux
bien faire amende honorable.

Et au passage, un forum de droit, c'est supposé parler de droit, ce que
je me suis efforcé de faire, contrairement à toi.

Quant à la question de l'existence de ma boîte à lettres, je pense que
je suis assez grand pour savoir comment la régler. Encore une fois, je
ne parlais que de droit. Mais si ça te dérange tant que ça, je crois
qu'il y a du foot à la télé...

--
Tardigradus
Koumac
looping wrote:

[...]

Tu dis a l'employeur de femme que tu vas sur tes deniers mettre une boite a
lettre je serais surpris qu'il refuse .
1 2