Problème dm moyenne géométrique

2 réponses
Leanemcy
Bonjour,
je suis en 1 ère et j’ai un dm dont je ne comprends absolument rien, quelqu’un saurait-il m’aider?
Le voici:
Exercice 1:

Écrire un programme qui imprime la moyenne géométrique de la racine carrée de a par b de deux n’ombres positifs a et b de type float lus en entrée.
Si au moins un de ces nombres est strictement négatif, le programme imprime le texte « Erreur ».

Exercice 2:
Écrire une fonction somme(a, b) qui retourne la somme de deux valeurs entières a et b.
Par défaut, la valeur de a est 0 et la valeur de b est 1.
—> le code doit uniquement comporter la définition de la fonction somme sans faire appel à input ni à print.
—> la fonction somme ne doit pas tester le type des paramètres reçus.

Un immense merci à ceux qui m’aideront, bonne soirée/journée

2 réponses

Alain Ketterlin
Leanemcy writes:
je suis en 1 ère et j’ai un dm dont je ne comprends absolument rien, quelqu’un
saurait-il m’aider?
Le voici:
Exercice 1:
Écrire un programme qui imprime la moyenne géométrique de la racine
carrée de a par b de deux n’ombres positifs a et b de type float lus
en entrée. Si au moins un de ces nombres est strictement négatif, le
programme imprime le texte «Â Erreur ».

Moi non plus je ne comprends absolument rien Í  ce que tu écris. Je pense
que le sujet dit plutÍ´t "... la moyenne géométrique (la racine carrée du
produit de a par b) de deux nombres positifs ...".
C'est la définition de la moyenne géométrique en tout cas. A partir de
lÍ  le schéma du programme est assez clair :
- lire un premier nombre appelé a
- lire un second nombre appelé b
- si il y a un nombre négatif afficher "Erreur"
- sinon calculer la racine carrée du produit a*b
Tu auras sͻrement besoin du module math (pour math.sqrt), et de
fonctions du genre input() pour lire une valeur, et float() pour
covertir du texte en nombre.
Exercice 2:
Écrire une fonction somme(a, b) qui retourne la somme de deux valeurs entières a
et b.
Par défaut, la valeur de a est 0 et la valeur de b est 1.
—> le code doit uniquement comporter la définition de la fonction somme sans
faire appel Í  input ni Í  print.
—> la fonction somme ne doit pas tester le type des paramètres reçus.

C'est un exercice qui introduit un peu artificiellement les valeurs par
défaut des paramètres. Dans un premier temps :
- écrire une fonction somme avec deux paramètres a et b
- la fonction renvoie la somme de a et b
Dans un second temps, ajouter des valeurs par défaut, de façon que
- somme (17) signifie en fait somme (17, 1) (a vaut 17 et b 1)
- somme () signifie en fait somme (0, 1) (a vaut 0 et b 1)
Tu dois avoir la syntaxe pour faire cela quelque part dans ton cours.
-- Alain.
Dan Wissme
Le 22/12/2021 Í  18:42, Leanemcy a écrit :
Bonjour,
je suis en 1 ère et j’ai un dm dont je ne comprends absolument rien, quelqu’un
saurait-il m’aider?
Le voici:
Exercice 1:
Écrire un programme qui imprime la moyenne géométrique de la racine carrée de a
par b de deux n’ombres positifs a et b de type float lus en entrée.
Si au moins un de ces nombres est strictement négatif, le programme imprime le
texte «Â Erreur ».
Exercice 2:
Écrire une fonction somme(a, b) qui retourne la somme de deux valeurs entières a
et b.
Par défaut, la valeur de a est 0 et la valeur de b est 1.
—> le code doit uniquement comporter la définition de la fonction somme sans
faire appel Í  input ni Í  print.
—> la fonction somme ne doit pas tester le type des paramètres reçus.
Un immense merci Í  ceux qui m’aideront, bonne soirée/journée

Je vous conseille de consulter :
http://jean.paul.roy.free.fr/PAA/python_premiere.html
Il y a un mémento, ainsi que le livre PAA cité Í  la racine de cette page
web. Votre problème se situe aux § 2.18 et 2.19 du livre...