Problème E6

11 réponses
Francis
Bonjour,

je me lance dans le développement E6 à l'aide d'une JOBO CPA2

Hier matin, je fais un test sur un morceau de sensia 100 en 135, tout
est OK

Le soir, je recommence avec 4 planfilms 4x5 en PROVIA 100F, et là,
catastrophe. J'ai un voile verdatre sur mes diapos.

Avez vous une explication avant que je ne retentes un test sur la
suite de ma 135 ?

Par facilité, j'utilise le kit 3 bains tetenal. Est-il incompatible
avec la Provia ?

Merci de vos avis éclairés.

Francis

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Bonjour,

je me lance dans le développement E6 à l'aide d'une JOBO CPA2

Hier matin, je fais un test sur un morceau de sensia 100 en 135, tout
est OK

Le soir, je recommence avec 4 planfilms 4x5 en PROVIA 100F, et là,
catastrophe. J'ai un voile verdatre sur mes diapos.

Avez vous une explication avant que je ne retentes un test sur la
suite de ma 135 ?

Par facilité, j'utilise le kit 3 bains tetenal. Est-il incompatible
avec la Provia ?

Merci de vos avis éclairés.

Francis

Tout d'abord le kit Tetenal n'est certainement pas incompatible avec la
Provia.

Est-ce que le voile est uniforme ou variable avec la densité (plus vert
dans les zones sombres) ?
Est-ce que la densité des dias apparait comme normale ou sont-elles plus
sombres ?

Si c'est oui à ces deux questions, il est "sous-développé" et ça peut
venir de plusieurs éléments:
- température trop basse du bain-marie
- préchauffage à vide du tambour insuffisant
- volume insuffisant du premier révélateur et chromogène
- temps de développement insuffisant
A ça, on peut ajouter:
- bain d'inversion inefficace
- éventuelle contamination

Est-ce que le voile est uniforme quelle que soit la densité ?
Si oui, c'est probablement dû au bain d'inversion.

Autre question, ce kit Tetenal est-il à bain perdu ou réutilises-tu les
chimies ?
Perso, j'ai *vite* abandonné la réutilisation des chimies et opté pour
le bain perdu ...

Une page sur l'étalonnage d'un CPA-2 (valable pour les CPE/CPP et toutes
les machines du même genre):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm
Le principe est simple, la mise en pratique demande un peu de temps du
fait de l'inertie thermique de l'eau. Comme cet étalonnage n'est à faire
qu'une fois autant y passer un peu de temps.

Et sur le E-6 (kit Kodak 6 bains en particulier):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

fr dub
On Sat, 05 Nov 2005 10:18:39 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:

Bonjour,
Hier matin, je fais un test sur un morceau de sensia 100 en 135, tout
est OK

Le soir, je recommence avec 4 planfilms 4x5 en PROVIA 100F, et là,
catastrophe. J'ai un voile verdatre sur mes diapos.

Tout d'abord le kit Tetenal n'est certainement pas incompatible avec la
Provia.

Est-ce que le voile est uniforme ou variable avec la densité (plus vert
dans les zones sombres) ?
Est-ce que la densité des dias apparait comme normale ou sont-elles plus
sombres ?

Si c'est oui à ces deux questions, il est "sous-développé" et ça peut
venir de plusieurs éléments:
- température trop basse du bain-marie
- préchauffage à vide du tambour insuffisant
- volume insuffisant du premier révélateur et chromogène
- temps de développement insuffisant
A ça, on peut ajouter:
- bain d'inversion inefficace
- éventuelle contamination

Est-ce que le voile est uniforme quelle que soit la densité ?
Si oui, c'est probablement dû au bain d'inversion.

Autre question, ce kit Tetenal est-il à bain perdu ou réutilises-tu les
chimies ?
Perso, j'ai *vite* abandonné la réutilisation des chimies et opté pour
le bain perdu ...

Une page sur l'étalonnage d'un CPA-2 (valable pour les CPE/CPP et toutes
les machines du même genre):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm
Le principe est simple, la mise en pratique demande un peu de temps du
fait de l'inertie thermique de l'eau. Comme cet étalonnage n'est à faire
qu'une fois autant y passer un peu de temps.

Et sur le E-6 (kit Kodak 6 bains en particulier):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

A+
Merci pour les infos et conseils.

Je pencherais pour un problème de préchauffage. En effet, le 135 a été
mis dans la cuve la veille au soir, et la cuve posée debout dans le
bain marie déjà à 38°, où elle est restée toute la nuit. Par contre
pour les 4x5 , ils ont été mis en cuve juste avant le traitement, et
j'ai fait le préchauffage à vide recommandé par Tetenal (5minutes).
Je suppose que l'intérieur de la cuve était trop froid, et que malgré
la quantité de chimie (270ml pour une 2523) elle s'est refroidie
surtout pour le FD.

Je vais donc faire l'étalonnage de la jobo.

Pour les kits:

J'ai pris le 3 bains 1litre. Vu les quantités nécessaires dans ma
cuve, je réutilse, sinon je ne ferai que 3 développements avec mon
litre, et çà va revenir très cher (+/- 32 EUR le kit).
J'essayerais bien le Kodak (si mon épicier du coin sait me le
commander), mais j'aimerais savoir la durée de vie des concentrés une
fois le kit ouvert, car je ne ferai pas de développement toutes les
semaines, et si je dois jeter le kit après quelques films çà ne sera
de nouveau pas intéressant.

A+

Francis

Wai-Ming Ho
fr dub wrote:

On Sat, 05 Nov 2005 10:18:39 +0100, Claudio Bonavolta
wrote:

Bonjour,
Hier matin, je fais un test sur un morceau de sensia 100 en 135, tout
est OK

Le soir, je recommence avec 4 planfilms 4x5 en PROVIA 100F, et là,
catastrophe. J'ai un voile verdatre sur mes diapos.

Tout d'abord le kit Tetenal n'est certainement pas incompatible avec la
Provia.

Est-ce que le voile est uniforme ou variable avec la densité (plus ve rt
dans les zones sombres) ?
Est-ce que la densité des dias apparait comme normale ou sont-elles p lus
sombres ?

Si c'est oui à ces deux questions, il est "sous-développé" et ç a peut
venir de plusieurs éléments:
- température trop basse du bain-marie
- préchauffage à vide du tambour insuffisant
- volume insuffisant du premier révélateur et chromogène
- temps de développement insuffisant
A ça, on peut ajouter:
- bain d'inversion inefficace
- éventuelle contamination

Est-ce que le voile est uniforme quelle que soit la densité ?
Si oui, c'est probablement dû au bain d'inversion.

Autre question, ce kit Tetenal est-il à bain perdu ou réutilises-tu les
chimies ?
Perso, j'ai *vite* abandonné la réutilisation des chimies et opté pour
le bain perdu ...

Une page sur l'étalonnage d'un CPA-2 (valable pour les CPE/CPP et tou tes
les machines du même genre):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm
Le principe est simple, la mise en pratique demande un peu de temps du
fait de l'inertie thermique de l'eau. Comme cet étalonnage n'est à faire
qu'une fois autant y passer un peu de temps.

Et sur le E-6 (kit Kodak 6 bains en particulier):
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

A+

Merci pour les infos et conseils.

Je pencherais pour un problème de préchauffage. En effet, le 135 a été
mis dans la cuve la veille au soir, et la cuve posée debout dans le
bain marie déjà à 38°, où elle est restée toute la nuit. Pa r contre
pour les 4x5 , ils ont été mis en cuve juste avant le traitement, e t
j'ai fait le préchauffage à vide recommandé par Tetenal (5minutes ).
Je suppose que l'intérieur de la cuve était trop froid, et que malg ré
la quantité de chimie (270ml pour une 2523) elle s'est refroidie
surtout pour le FD.

5 minutes suffit largement si le bain est bien 38 (j'assure avec qlq
thermometres aquarium dans le bain aux endroits le moins chaud). Par
contre, je prechauffe la chimie pour au moins 15min. Vaut mieux etre sur
qu'elle soit à la bonne temperature.

Le meilleur moyen pour savoir si le prechauffe de la cuve vide est
suffisant pour un temps donné est de mettre un thermometre dans une cuv e
froide et vide sans film et le fait tourner pour 5min (oui, je mets le
moteur en route meme pour le prechauffe).

Je vais donc faire l'étalonnage de la jobo.

Pour les kits:

J'ai pris le 3 bains 1litre. Vu les quantités nécessaires dans ma
cuve, je réutilse, sinon je ne ferai que 3 développements avec mon

Pour 135, j'utilise 200 par 2 bobines dans une cuve 1500. Comme ça,
j'echappe avec 10 bobines / litre. => 3,2 par litre. Aucun labo
aujourd'hui propose des developement en dessous de 4 euros. Certains
demandent meme un supplement si on veut le garder en bobine.

en 4x5 avec un spire 2509, On peut essayer de mettre 12 plan films.
Autrement en petite quantites, 80ml pour 2 plan films 4x5 sans spire.
Dans ce cas, le plan films est mis contre le parois de la cuve. Il y a
des cales modelés dans la cuve qui bloque 2 4x5 dans leur place. Il fau t
s'habitué à les localiser d'abord avant d'eteindre la lumiere. Result at:
(3 x 12 films) ou (12 x 2 films) par litre selon le moyen de chargement.

Je n'ai pas essayé, mais je crois qu'il est possible de mettre moins de
produit si on ne charge pas tous les 6 fentes dans le 2509. Il suffit
que le film est submergé completement qlq part pendant les rotations. U n
plaque de verre posé contre la cuve avec le spire, sans couvercle en
place donnera une bonne idée le niveau d'eau. Je crois que 120ml doit
immerger la premiere fente en totalité lorsqu'elle est en bas de rotati on.

Moi aussi, j'abandone la réutilisation. Si on veut, il faut prolonger l e
temps du premier revelateur. mais le resultat n'est pas tres convaincant
(et très variés aussi). Par contre, je garde toujours la chimie usé au
cas où je dois faire un test (ou appoint du dernier cycle de chimie
fraiche) sans utiliser la nouvelle chimie.

litre, et çà va revenir très cher (+/- 32 EUR le kit).
J'essayerais bien le Kodak (si mon épicier du coin sait me le
commander), mais j'aimerais savoir la durée de vie des concentrés u ne
fois le kit ouvert, car je ne ferai pas de développement toutes les

Tres long avec un gaz inactif (meme chose comme pour le N&B). Meme la
solution melangé dure plus longtemps.

semaines, et si je dois jeter le kit après quelques films çà ne s era
de nouveau pas intéressant.

A+

Francis

bonagva
fr dub a écrit:
Merci pour les infos et conseils.

Je pencherais pour un problème de préchauffage. En effet, le 135 a été
mis dans la cuve la veille au soir, et la cuve posée debout dans le
bain marie déjà à 38°, où elle est restée toute la nuit. Par contre
pour les 4x5 , ils ont été mis en cuve juste avant le traitement, et
j'ai fait le préchauffage à vide recommandé par Tetenal (5minutes).
Je suppose que l'intérieur de la cuve était trop froid, et que malgr é
la quantité de chimie (270ml pour une 2523) elle s'est refroidie
surtout pour le FD.

Je ne connais pas les 25xx, j'utillise les 15xx mais, à priori, elles
doivent se comporter de manière similaire.
Les 25xx ont peut-être une inertie thermique un peu supérieure (=plus
long à chauffer et à refroidir).
Le préchauffage se fait rotation de la cuve enclenchée.
Le temps de chauffe d'un CPA-2, démarrage à température ambiante,
est de l'ordre de l'heure pour être certain que tout soit parfaitement
stabilisé.
On peut "tricher" en le remplissant d'eau déjà chaude mais alors,
faire absolument attention à la température des bains avant de
commencer.

Je vais donc faire l'étalonnage de la jobo.

Indispensable pour faire un travail constant, j'insiste encore sur ce
point.
Après, ce n'est plus qu'un travail parfaitement mécanique, sans se
poser de questions.

Pour les kits:

J'ai pris le 3 bains 1litre. Vu les quantités nécessaires dans ma
cuve, je réutilse, sinon je ne ferai que 3 développements avec mon
litre, et çà va revenir très cher (+/- 32 EUR le kit).
J'essayerais bien le Kodak (si mon épicier du coin sait me le
commander), mais j'aimerais savoir la durée de vie des concentrés une
fois le kit ouvert, car je ne ferai pas de développement toutes les
semaines, et si je dois jeter le kit après quelques films çà ne sera
de nouveau pas intéressant.

J'insiste à nouveau sur le bain perdu, ma première expérience avec
un kit Kodak de 600ml (kit appelé Hobby-Pac plus fabriqué) a été
édifiante: première série de films, nickel, la suivante, nettement
moins ...

Le kit Kodak 6 bains de 5 litres se trouve chez Prophot par
correspondance mais n'importe quel magasin doit pouvoir le commander
(n° d'article 525 6763).
La durée de vie du kit entamé est de l'ordre de 8-12 mois. Faire
attention avec un kit qui arrive près des 12 mois, il vaut mieux
tester avec une pellicule moins importante d'abord.
Perso, je ne dilue que ce qu'il me faut (je développe rarement 1 film
à la fois, en général, j'attends d'en avoir quelques-uns) et remplis
ensuite les flacons (révélateurs surtout) de gaz à briquet (mélange
butane/propane) qui réduit l'oxydation.

Chez Prophot, le kit Kodak est à ~60Euros TTC pour 40 rouleaux 135-36
à bain perdu, soit 1.50Euros/135-36. Même si tu en jetes la moitié,
ça ne fait jamais que 3 Euros par pelloche.

Il y a aussi les kits Tetenal et Fuji en 5 litres et 3 bains, toujours
à bain perdu.

Le plus coûteux dans l'histoire est le CPA-2 ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Francis
On 7 Nov 2005 08:23:37 -0800, "bonagva" wrote:

Le plus coûteux dans l'histoire est le CPA-2 ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Même pas...... 30EUR sur Ebay (c'est parfois intéressant d'habiter la
Belgique...) pas neuf mais utilisable (j'ai du rebricoler un bras pour
le lift et acheter quelques bouteilles/éprouvettes)

Je vais essayer de mettre ce long week-end à profit pour refaire
quelques essais (il me reste du concntré pour 1/2 L de Tetenal, avec
juste un bout ou l'autre de film je devrais pouvoir au moins faire 2
traitements avec produits frais)

Encore merci, et A+

Francis
http://users.skynet.be/fr.dubois

Stephane V.
Bonsoir,

Pour 135, j'utilise 200 par 2 bobines dans une cuve 1500. Comme ça,
j'echappe avec 10 bobines / litre. => 3,2 par litre. Aucun labo
aujourd'hui propose des developement en dessous de 4 euros. Certains
demandent meme un supplement si on veut le garder en bobine.

D'où l'utilité d'habiter à la frontière allemande... Pour un
développement standard E6, compter 2 à 2,50 euros en bandes et 4,95
à 5,50 avec montage, dans les supermachés autour de Freiburg. Les
supermarchés "Edeka" proposent la Sensia dans chaque magasin (à 4,95
euros, mais ca dépanne !), les magasins "DM" une Agfa CT 100
"démarquée" à 1,95 euros (avis à ceux qui achètent des films à un
certain Strasbourgeois sur ebay qui doit se faire une bonne marge...).

Le mieux : mon photographe à Freiburg propose, entre autres, les 10
Velvia développement compris à 63 euros ou les 10 Agfa RSX-II 50
(s'il en a encore en stock) à 38 euros, développement encore compris.
Je pense qu'il a presque tout disponible en 135 et 120, sinon il
commande. Parfois je lui achète des pellicules en limite de date,
compter entre 3 et 6 euros développement compris suivant le type
(Ektachrome "E", Provia 100 ou 400, Velvia100F...). Pour tous ces prix,
compter environ 30 centimes de moins par film si l'on ne souhaite pas
de développement. Avec ces prix c'est l'idéal pour débuter en
bracketant, essayer des films et apprendre à connaitre son appareil,
du moins c'est ce que je fais. Le jour où je voudrais m'initier à la
chimie c'est chez lui que j'irai me fournir... Je ne peux vous indiquer
aucun prix, mais la prochaine fois j'irai jeter un coup d'oeil.

Stéphane

fr dub
On Tue, 08 Nov 2005 19:04:12 +0100, Francis
wrote:

On 7 Nov 2005 08:23:37 -0800, "bonagva" wrote:

Le plus coûteux dans l'histoire est le CPA-2 ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Même pas...... 30EUR sur Ebay (c'est parfois intéressant d'habiter la
Belgique...) pas neuf mais utilisable (j'ai du rebricoler un bras pour
le lift et acheter quelques bouteilles/éprouvettes)

Je vais essayer de mettre ce long week-end à profit pour refaire
quelques essais (il me reste du concntré pour 1/2 L de Tetenal, avec
juste un bout ou l'autre de film je devrais pouvoir au moins faire 2
traitements avec produits frais)

Encore merci, et A+

Francis
http://users.skynet.be/fr.dubois
Le week-end est terminé....;-(

J'ai refait un essai avec un bout de 135, en laissant la cuve avec le
film 1 heure debout dans le bain-marie avant de lancer la procédure :

préchauffage 5 minutes cuve tournante, .............

C'est nickel malgré la réutilisation des bains déjà utilisés le
week-end précédent (conservés avec du gaz pour briquets)

Pour les mesures à l'intérieur de la cuve (étalonnage) je dois avoir
un problème de contact du thermomètre, car je n'arrive pas à avoir une
température supérieure à 33 degrés sur la paroi interne de la cuve,
même après 1/2 heure dans le bain-marie.

Il ne me reste plus qu'à réessayer avec des plans films pour voir si
ce n'est pas ceux-ci qui posent problème.

Info supplèmentaire sur les développements du w-e dernier:

ayant reçu mon densitomètre (vraiment chouette e-bay),j'ai mesuré les
marges des films:

135 : D=2,65
4x5 : D= 1,57

Si j'avais un problème de 1er révélateur, il me semble que les noirs
devraient être plus noirs que celà ....

Dès que j'ai fait plus de tests avec les PF, je vous tiens au courant.

Bonne semaine.

Francis

Georges Giralt
Bonjour !
As tu assez d'eau dans ton bain marie ?
Essaye d'en rajouter un peu, tu augmentera la surface de contact avec la
cuve et donc son equilibre avec la température du bain marie.
N'en met pas trop sinon la cuve va flotter et ne sera plus horizontale.
(je regle le niveau d'eau en en ajoutant peu a peu en surveillant avec
un petit niveau que la cuve soit horizontale)
A+
On Tue, 08 Nov 2005 19:04:12 +0100, Francis
wrote:

On 7 Nov 2005 08:23:37 -0800, "bonagva" wrote:

Le plus coûteux dans l'histoire est le CPA-2 ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Même pas...... 30EUR sur Ebay (c'est parfois intéressant d'habiter la
Belgique...) pas neuf mais utilisable (j'ai du rebricoler un bras pour
le lift et acheter quelques bouteilles/éprouvettes)

Je vais essayer de mettre ce long week-end à profit pour refaire
quelques essais (il me reste du concntré pour 1/2 L de Tetenal, avec
juste un bout ou l'autre de film je devrais pouvoir au moins faire 2
traitements avec produits frais)

Encore merci, et A+

Francis
http://users.skynet.be/fr.dubois

Le week-end est terminé....;-(

J'ai refait un essai avec un bout de 135, en laissant la cuve avec le
film 1 heure debout dans le bain-marie avant de lancer la procédure :

préchauffage 5 minutes cuve tournante, .............

C'est nickel malgré la réutilisation des bains déjà utilisés le
week-end précédent (conservés avec du gaz pour briquets)

Pour les mesures à l'intérieur de la cuve (étalonnage) je dois avoir
un problème de contact du thermomètre, car je n'arrive pas à avoir une
température supérieure à 33 degrés sur la paroi interne de la cuve,
même après 1/2 heure dans le bain-marie.

Il ne me reste plus qu'à réessayer avec des plans films pour voir si
ce n'est pas ceux-ci qui posent problème.

Info supplèmentaire sur les développements du w-e dernier:

ayant reçu mon densitomètre (vraiment chouette e-bay),j'ai mesuré les
marges des films:

135 : D=2,65
4x5 : D= 1,57

Si j'avais un problème de 1er révélateur, il me semble que les noirs
devraient être plus noirs que celà ....

Dès que j'ai fait plus de tests avec les PF, je vous tiens au courant.

Bonne semaine.

Francis

Claudio Bonavolta
Le week-end est terminé....;-(

Pour tout le monde ...

J'ai refait un essai avec un bout de 135, en laissant la cuve avec le
film 1 heure debout dans le bain-marie avant de lancer la procédure :

préchauffage 5 minutes cuve tournante, .............

C'est nickel malgré la réutilisation des bains déjà utilisés le
week-end précédent (conservés avec du gaz pour briquets)

Pour les mesures à l'intérieur de la cuve (étalonnage) je dois avoir
un problème de contact du thermomètre, car je n'arrive pas à avoir une
température supérieure à 33 degrés sur la paroi interne de la cuve,
même après 1/2 heure dans le bain-marie.

C'est très peu ...
Comment mesures-tu cette température ?
Perso, c'est en y insérant une quantité d'eau équivalente à la quantité
de chimie. Et c'est la température de cette eau que je mesure.
Quelle température obtiens-tu dans le bassin, les éprouvettes et les
bouteilles ?
Tu peux comparer avec celles que j'obtiens sur le mien:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm
Même s'il elle n'ont pas à être identiques, elles ne devraient pas s'en
éloigner beaucoup.

Comme l'a indiqué Georges, il faut mettre le niveau maximal dans le
bassin sans que la cuve flotte, pour mon CPA-2, c'est carrément le
niveau maxi possible, régulateur de niveau avec ouverture complètement
vers le haut.
Le tambour flotte un peu à vide mais reprend sa position dès qu'il a la
chimie à l'intérieur.

Il ne me reste plus qu'à réessayer avec des plans films pour voir si
ce n'est pas ceux-ci qui posent problème.

A mon avis, tu devrais essayer de les développer ensemble
(135+plan-film) car j'ai peur que tu aies d'autres variables qui
pourraient fausser les conclusions.

Info supplèmentaire sur les développements du w-e dernier:

ayant reçu mon densitomètre (vraiment chouette e-bay),j'ai mesuré les
marges des films:

135 : D=2,65
4x5 : D= 1,57

Si j'avais un problème de 1er révélateur, il me semble que les noirs
devraient être plus noirs que celà ....

La densité pour les 4x5" me paraît très basse ...

Dès que j'ai fait plus de tests avec les PF, je vous tiens au courant.

Bonne semaine.

Francis

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

eric valentin
">> > Si j'avais un problème de 1er révélateur, il me semble que les noirs
devraient être plus noirs que celà ....

La densité pour les 4x5" me paraît très basse ...

la mesure de la D max n'est pas une reference en soi, du reste elle n'est
pas prise en compte dans le calcul E6, sauf quand elle est en dehors des

limites de controle : - 20 et - 25 pour les limites d'action,
puisque tu as un densito, achetes des tests sensito es on pourra voir
exactement ce qui se passe, le reste n'etant que speculations hasardeuses,
sinon, on aurait pas créé les sensitogrammes, surtout quand on voit les
valeurs par rapport à une valeur de reference idéale, on peut les trouver a
coup sûr chez lab distri, c'est là que je les achete
Eric

1 2