Probleme d'éligibilité après raccordement cuivre

2 réponses
Francis Chartier
Bonjour

D=C3=A9but Mai 2019, l'adduction cuivre de plusieurs lots d'un b=C3=A2timent
consid=C3=A9r=C3=A9 comme neuf est demand=C3=A9 aupr=C3=A8s du service Immo=
bilier d'Orange
Pro.

Tous les =C3=A9l=C3=A9ments demand=C3=A9s sont fournis, on re=C3=A7oit un d=
evis pour
l'=C3=A9tude technique pr=C3=A9alable, avec demande d'acompte.

Le devis est accept=C3=A9, l'acompte vers=C3=A9 et rendez-vous est pris ave=
c le
charg=C3=A9 du dossier pour cette =C3=A9tude technique pr=C3=A9alable au ra=
ccordement.

Cette =C3=A9tude technique sur place est men=C3=A9e en un temps record (10 =
ou 15
minutes, mains dans les poches) et est conclue par un avis positif "pas
de probl=C3=A8mes" et le sous-traitant charg=C3=A9 des travaux d'adduction =
fixe
un rendez-vous pour l'intervention.

Apr=C3=A8s quelques p=C3=A9rip=C3=A9ties dues au sous-traitant (1er rdv rep=
ouss=C3=A9 =C3=A0 sa
demande, 2e rdv auquel il ne se pr=C3=A9sente pas sans pr=C3=A9venir),
l'intervention est finalement effectu=C3=A9e.
Le cuivre est amen=C3=A9 jusqu'au point de Raccordement en limite de
parcelle dans une chambre de tirage o=C3=B9 l'attend d=C3=A9j=C3=A0 le c=C3=
=A2ble Type 92
de desserte interne, la DTI =C3=A9tant d=C3=A9j=C3=A0 pos=C3=A9 dans le loc=
al, au niveau de
la la baie de brassage r=C3=A9seau. Le sous-traitant installe un manchon
pour prot=C3=A9ger le c=C3=A2ble cuivre mis en attente, le branchement final
devant se faire lors de la souscription du lien.

Normalement =C3=A0 ce stade on nous annonce un d=C3=A9lai habituel de quelq=
ues
jours pour que l'=C3=A9ligibilit=C3=A9 soit publi=C3=A9e dans la base (entr=
e 4 et 10
jours en moyenne nous dit-on), pour que l'on puisse souscrire un lien.

Cela remonte maintenant =C3=A0 6 semaines... sans aucune avanc=C3=A9e.

De nombreux mails, appels t=C3=A9l=C3=A9phonique n'ont produit aucun r=C3=
=A9sultat, on
nous a redemand=C3=A9 les documents fournis d=C3=A9but Mai pour ouvrir le
dossier, on nous a dit qu'il s'agissait d'un probl=C3=A8me d'adresse dans
la base, nous avons de nouveau fourni un certificat d'adressage de
la mairie et un extrait cadastral confirmant l'adresse, on nous a
ensuite dit que l'erreur avait =C3=A9t=C3=A9 identifi=C3=A9e et qu'un corre=
ctif de la
base avait =C3=A9t=C3=A9 appliqu=C3=A9 et devait permettre d'avoir une =C3=
=A9ligibilit=C3=A9 et
de souscrire une ligne sous 3/4 jours... il y a 2 semaines.

Le dossier a d=C3=A9j=C3=A0 =C3=A9t=C3=A9 escalad=C3=A9, aujourd'hui apr=C3=
=A8s 5 mois depuis
l'ouverture de la demande et 6 semaines depuis le raccordement cuivre,
plus personne ne prend nos appels ou ne daigne r=C3=A9pondre =C3=A0 nos mai=
ls ou
aux messages laiss=C3=A9e sur les boites vocales.

A part s'immoler par le feu ou se pendre avec une jarreti=C3=A8re fibre
dans la plus proche agence Orange, quelles voies de recours reste-t-il ?

Si quelqu'un a des moyens des moyens d'actions moins d=C3=A9finitifs =C3=A0=
me
proposer, je prends...

Existe-t-il un service de m=C3=A9diation ou un organisme pouvant appuyer nos
demandes afin de peser sur Orange pour qu'ils agissent et communiquent ?
l'Arcep est-il comp=C3=A9tent pour intervenir ?

C'est d=C3=A9sesp=C3=A9rant...

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

2 réponses

JL
Francis Chartier a émis l'idée suivante :
Bonjour
Début Mai 2019, l'adduction cuivre de plusieurs lots d'un bâtiment
considéré comme neuf est demandé auprès du service Immobilier d'Orange
Pro.
Tous les éléments demandés sont fournis, on reçoit un devis pour
l'étude technique préalable, avec demande d'acompte.
Le devis est accepté, l'acompte versé et rendez-vous est pris avec le
chargé du dossier pour cette étude technique préalable au raccordement.
Cette étude technique sur place est menée en un temps record (10 ou 15
minutes, mains dans les poches) et est conclue par un avis positif "pas
de problèmes" et le sous-traitant chargé des travaux d'adduction fixe
un rendez-vous pour l'intervention.
Après quelques péripéties dues au sous-traitant (1er rdv repoussé à sa
demande, 2e rdv auquel il ne se présente pas sans prévenir),
l'intervention est finalement effectuée.
Le cuivre est amené jusqu'au point de Raccordement en limite de
parcelle dans une chambre de tirage où l'attend déjà le câble Type 92
de desserte interne, la DTI étant déjà posé dans le local, au niveau de
la la baie de brassage réseau. Le sous-traitant installe un manchon
pour protéger le câble cuivre mis en attente, le branchement final
devant se faire lors de la souscription du lien.
Normalement à ce stade on nous annonce un délai habituel de quelques
jours pour que l'éligibilité soit publiée dans la base (entre 4 et 10
jours en moyenne nous dit-on), pour que l'on puisse souscrire un lien.
Cela remonte maintenant à 6 semaines... sans aucune avancée.
De nombreux mails, appels téléphonique n'ont produit aucun résultat, on
nous a redemandé les documents fournis début Mai pour ouvrir le
dossier, on nous a dit qu'il s'agissait d'un problème d'adresse dans
la base, nous avons de nouveau fourni un certificat d'adressage de
la mairie et un extrait cadastral confirmant l'adresse, on nous a
ensuite dit que l'erreur avait été identifiée et qu'un correctif de la
base avait été appliqué et devait permettre d'avoir une éligibilité et
de souscrire une ligne sous 3/4 jours... il y a 2 semaines.
Le dossier a déjà été escaladé, aujourd'hui après 5 mois depuis
l'ouverture de la demande et 6 semaines depuis le raccordement cuivre,
plus personne ne prend nos appels ou ne daigne répondre à nos mails ou
aux messages laissée sur les boites vocales.
A part s'immoler par le feu ou se pendre avec une jarretière fibre
dans la plus proche agence Orange, quelles voies de recours reste-t-il ?
Si quelqu'un a des moyens des moyens d'actions moins définitifs à me
proposer, je prends...
Existe-t-il un service de médiation ou un organisme pouvant appuyer nos
demandes afin de peser sur Orange pour qu'ils agissent et communiquent ?
l'Arcep est-il compétent pour intervenir ?
C'est désespérant...

Essaie lettre recommandée (réclamation) à : Orange Service Clients
Internet TSA 10018 59878 LILLE Cedex 9
Bon courage !
JL
Francis Chartier
Le Tue, 01 Oct 2019 15:05:40 +0200, JL écrivait :
Essaie lettre recommandée (réclamation) à : Orange Service Clients
Internet TSA 10018 59878 LILLE Cedex 9
Bon courage !

Pourquoi pas, même si j'ai de forts doutes que ça soit efficace.
Sur le principe, la suite sera un courrier chez le Médiateur des
Entreprises (on ne retient pas notre respiration...) puis le Tribunal
d'Instance, l'avocat de l'entreprise se fera un plaisir de rajouter
cette procédure à sa liste. :(
Merci pour la suggestion
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0