Problème étrange de couverture WiFi

4 réponses
Harry Cover
Bonjour,

Ma config :
- Une freebox v5. Accès Wifi/MIMO configuré en WPA, canal 11.
- Un PC à l'autre bout de la maison, un étage en dessous, équipé d'une
Netgear WPN311 toute neuve.
- Un portable Centrino équipé d'une "simple" Intel 2200BG.

Le problème :
- Du coté du portable la connexion marche impeccablement. Dans la même
pièce que la freebox j'ai une couverture "Excellent" et si je vais
dans la pièce du PC le niveau affiche "Very good".
- Si je mets le PC dans la même pièce que la freebox ça marche, mais
seulement avec un niveau "Very good" (déjà un peu bizarre).
- Si je mets le PC dans sa pièce attitrée, patatra, le niveau tombe à
"Low" voire à rien du tout. 10 minutes pour se connecter... Si au
même moment je mets le portable exactement à coté de l'emplacement
PCI de la carte Netgear j'ai un niveau "Very good" sur la connexion
du portable.

Problème vraiment étrange non ?
La carte du portable m'a l'air vraiment simple, pourtant une Netgear
soi-disant "Wide Range" à 40 euros n'arrive pas à se connecter (ou alors le
débit est extrèmement bas).
J'ai essayé de changer de canal, et ça a été soit pire soit du même niveau.
J'ai aussi essayé de changer la direction des antennes sans succès.

Une idée ? La carte Netgear aurait-elle un problème d'après vous ?

Merci d'avance.

--
Harry

4 réponses

Imaginus
Harry Cover wrote:
Bonjour,

Ma config :
- Une freebox v5. Accès Wifi/MIMO configuré en WPA, canal 11.
- Un PC à l'autre bout de la maison, un étage en dessous, équipé d'une
Netgear WPN311 toute neuve.
- Un portable Centrino équipé d'une "simple" Intel 2200BG.

Le problème :
- Du coté du portable la connexion marche impeccablement. Dans la même
pièce que la freebox j'ai une couverture "Excellent" et si je vais
dans la pièce du PC le niveau affiche "Very good".
- Si je mets le PC dans la même pièce que la freebox ça marche, mais
seulement avec un niveau "Very good" (déjà un peu bizarre).
- Si je mets le PC dans sa pièce attitrée, patatra, le niveau tombe à
"Low" voire à rien du tout. 10 minutes pour se connecter... Si au
même moment je mets le portable exactement à coté de l'emplacement
PCI de la carte Netgear j'ai un niveau "Very good" sur la connexion
du portable.

Problème vraiment étrange non ?
La carte du portable m'a l'air vraiment simple, pourtant une Netgear
soi-disant "Wide Range" à 40 euros n'arrive pas à se connecter (ou al ors le
débit est extrèmement bas).
J'ai essayé de changer de canal, et ça a été soit pire soit du m ême niveau.
J'ai aussi essayé de changer la direction des antennes sans succès.

Une idée ? La carte Netgear aurait-elle un problème d'après vous ?

Merci d'avance.

--
Harry

C'est bien la premiere fois que j'entend parlé d'un reseau Wifi Mimo
aussi mauvais. Mais je rappelle que cette norme n'est utilisable que si
l'integralité des postes concernés supportent cette "norme". Norme
qui n'est absolument pas standart. Saviez vous que le Mimo de Free
n'est pas compatible avec le 100mbp des dernieres modem routeur wifi
Netgear ?

Mon conseil est de revoir entierement la configuration de la freebox de
maniere a trouver uen norme compatible (le 54 MBPs par exemple
largement suffisant).

Harry Cover
Saviez vous que le Mimo de Free n'est pas compatible avec le
100mbp des dernieres modem routeur wifi Netgear ?

Oui hélas... c'est un petit peu de la pub mensongère d'ailleurs je trouve,
de la part de Free. Car ce n'est pas vraiment du MIMO (plutôt du MISO). Il y
a seulement deux cartes sur le marché, à ma connaissance, qui supporte ce
mode et elles ne m'ont pas l'air top. Aucun équipement NetGear n'est
compatible en tout cas, et tourne donc en 54 Mbits max avec la freebox.

Mon conseil est de revoir entierement la configuration de la
freebox de maniere a trouver uen norme compatible (le 54 MBPs
par exemple largement suffisant).

Hum, on voit bien que vous n'êtes pas chez Free. C'est très simple, la
configuration dont on dispose se résume à on/off. Bon OK j'exagère, on a
quand même le choix entre WPA/WEP, et on peut même paramêtrer la clef :-)

Merci pour votre réponse.

--
Harry

Nina Popravka
On 13 Sep 2006 06:55:59 -0700, "Imaginus" wrote:

Mon conseil est de revoir entierement la configuration de la freebox de
maniere a trouver uen norme compatible (le 54 MBPs par exemple
largement suffisant).
La Freebox n'a jamais prétendu faire de MIMO ailleurs qu'entre elle et

le boîtier HD pour la télé.
Pour le reste, c'est un point d'accès 802.11 b et g.
--
Nina

Imaginus

On 13 Sep 2006 06:55:59 -0700, "Imaginus" wrote:

Mon conseil est de revoir entierement la configuration de la freebox de
maniere a trouver uen norme compatible (le 54 MBPs par exemple
largement suffisant).
La Freebox n'a jamais prétendu faire de MIMO ailleurs qu'entre elle et

le boîtier HD pour la télé.
Pour le reste, c'est un point d'accès 802.11 b et g.
--
Nina

C'est une question qui helas demeure et demeurera toujours sans reponse
tant que Free ne se decide pas à ouvrir le code de sa Freebox pourtant
sous licence GPL !!!
Bref a suivre.