Problème fichier Thumbs et CHKDSK

Patrick
Bonjour,
depuis quelques jours je suis confronté à une analyse systématique de mon
disque "c" par CHKDSK à chaque démarrage qui ne trouve aucun cluster
endommagé.
Par contre, lors de la défragmentation du disque , seul un fichier n'a pu
être défragmenté, c'est ce fameux "Thumbs.db" qui se trouve dans
c:\programmes files\Faststone Image Viewer\Mask\Thumbs.db .
Lorsque j'utilise l'utilitaire "unlocker" sur ce fichier, j'ai la réponse
suivante : "le répertoire ou le fichier :c:\programmes files\Faststone Image
Viewer\Mask\Thumbs.db est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire
CHKDSK .
Donc, je tourne en rond!
Merci pour votre aide.
Cordialement

testeur
Les fichiers Thumbs.db sont des fichiers de vignettes de photos.
En général on peut les supprimer sans problèmes car il seront recrées par
l'utilitaire qui gère la librairie de photos, en l'occurence chez vous
Faststone Image Viewer.

Olivier
Patrick
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:
%
[...]

Merci Olivier,
oui, j'aimerai bien le supprimer mais je ne peux car lorsque je veux le
détruire , j'obtiens ceci : ""le répertoire ou le fichier

c:programmes filesFaststone Image ViewerMaskThumbs.db est
endommagé et illisible"
Or, en faisant CHKSDK au démarrage il n'y a pas de cluster défectueux.
J'ai tenté avec un petit utilitaire qui se nomme "unlocker" mais même
réponse.
Cordialement.
Patrick
Patrick
[...]

je viens de résoudre mon problème en agissant ainsi :
- sauvegarde de mon disque système à l'aide Acronis True Image en excluant
les ficiers "thumbs.db".
- restauration du disque système, cela recrée des fichiers "thumbs.db"
notamment celui qui était illisible et que je ne pouvais effacer ni en mode
sans échec ni en utilisant un petit utilitaire tel que "Unlocker", le
nouveau fichier ainsi créé et de nouveau "lisible et effaçable".
Si cela peut aider.
Cordialement.
Patrick
Ghost-Rider
Patrick a écrit :

[...]

Bien plus simple: utiliser le pseudo DOS de XP :
Ouvre une session en invite de commandes:
Va dans : Tous les programmes/accessoires/invite de commandes
Reviens sur C: en tapant CD.. + entrée plusieurs fois,
Tape: del chemin_d'_accès/nom_du_fichier.extension
Entrée
Ton fichier est effacé.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JF
*Bonjour Ghost-Rider * !

[...]

La Console de *Commandes Windows*

Ouvre une session en invite de commandes:

Ce n'est pas une Session mais une Console.

Va dans : Tous les programmes/accessoires/invite de commandes
Reviens sur C: en tapant CD.. + entrée plusieurs fois,

CD permet d'aller directement à la racine.
Mais c'est inutile puisqu'on entre
le chemin d'accès après la commande DEL.

Une autre façon est de faire :
CD /d "lecteur:chemin d'accès"
suivi de
DEL "nom complet du fichier à supprimer"

On peut aussi s'aider de la touche TAB (complétion de commandes)
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm#completion

Tape: del chemin_d'_accès/nom_du_fichier.extension
Entrée

Utiliser des anti-slashs au lieu de slashs
et des guillemets (au cas où il y aurait des espaces)
del "lecteur:chemin d'accèsnom complet du fichier à supprimer"

Ton fichier est effacé.

Pas toujours, mais c'est à essayer. Cependant, Unlocker ayant échoué,
il y avait peu de chance de réussite par ce moyen je pense.

--
Salutations, Jean-François
Comment se protègent les parasites