Problème gestion de batterie sur portable.

2 réponses
Strange Fruit
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour résoudre le problème suivant car je ne sais vers où
chercher : problème logiciel ? Problème matériel ?

Après 15 jours de vacances, je rentre et branche mon portable sur le secteur :
je suis étonné de voir le niveau de charge de la batterie (indiqué par
kpowersave) pratiquement à 0 % ce qui n'était jamais arrivé avant. J'ai
laissé charger pendant des heures mais sans jamais plus atteindre le niveau
de charge maximale.

Le lendemain, je procède à une mise à jour. Parmi les paquets mis à jour il y
a linux-headers-2.6.18-6-686 et linux-image-2.6.18-6-686 (je ne sais si cette
info est pertinente mais comme il me semble que c'est le noyau ou un module
qui prend en charge la gestion de la batterie...

Par la suite, je m'aperçois que kpowersave ne prend plus en charge la
luminosité de l'écran. Je ne sais si c'est depuis la mise à jour ou si
c'était déjà le cas après mon retour avant la mise à jour. Kpowersave me dit
que "le matériel ne prend pas en charge la modification de la luminosité".
Pourtant il y a plus de 15 jours, mon écran s'assombrissaient bien en
débranchant le secteur.

Batterie défaillante ou bug dans un paquet mis à jour ? Comment récupérer la
gestion de la luminosité et une charge de batterie raisonnable ?
Actuellement, après quelques heures de charges, la kpowersave n'indique que
35 % chargé !

Merci pour toute piste.

PS
Debian etch sur un portable HP Pavilion dv9363ea de moins d'un an.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Christophe Alonso
Le lundi 28 juillet 2008 à 17:29 +0200, Strange Fruit a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour résoudre le problème suivant car je ne sais vers où
chercher : problème logiciel ? Problème matériel ?

Après 15 jours de vacances, je rentre et branche mon portable sur le secteur :
je suis étonné de voir le niveau de charge de la batterie (indiqué par
kpowersave) pratiquement à 0 % ce qui n'était jamais arrivé avant. J'ai
laissé charger pendant des heures mais sans jamais plus atteindre le niveau
de charge maximale.

Le lendemain, je procède à une mise à jour. Parmi les paquets mis à jour il y
a linux-headers-2.6.18-6-686 et linux-image-2.6.18-6-686 (je ne sais si cette
info est pertinente mais comme il me semble que c'est le noyau ou un module
qui prend en charge la gestion de la batterie...

Par la suite, je m'aperçois que kpowersave ne prend plus en charge la
luminosité de l'écran. Je ne sais si c'est depuis la mise à jour ou si
c'était déjà le cas après mon retour avant la mise à jour. Kpowersave me dit
que "le matériel ne prend pas en charge la modification de la luminosité".
Pourtant il y a plus de 15 jours, mon écran s'assombrissaient bien en
débranchant le secteur.

Batterie défaillante ou bug dans un paquet mis à jour ? Comment récupérer la
gestion de la luminosité et une charge de batterie raisonnable ?
Actuellement, après quelques heures de charges, la kpowersave n'indique que
35 % chargé !

Si ça peut aider, j'ai un Pavilion aussi dv2000 avec etch installé
dessus et l'indicateur de batterie (gnome) indique en permanence que la
batterie est vide. Ça n'empêche pas mon portable de mener sa vie peinard
(env. 2h30 d'autonomie).
Par contre si je laisse le portable trop longtemps sur batterie j'ai
bien un message d'alerte. Donc en fond quelque chose veille :-)

Merci pour toute piste.

PS
Debian etch sur un portable HP Pavilion dv9363ea de moins d'un an.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Strange Fruit
Le mardi 29 juillet 2008 18:31, Christophe Alonso a écrit :

> Après 15 jours de vacances, je rentre et branche mon portable sur le
> secteur : je suis étonné de voir le niveau de charge de la batterie
> (indiqué par kpowersave) pratiquement à 0 % ce qui n'était jamais arrivé
> avant. J'ai laissé charger pendant des heures mais sans jamais plus
> atteindre le niveau de charge maximale.
>[...]
> Par la suite, je m'aperçois que kpowersave ne prend plus en charge la
> luminosité de l'écran. Je ne sais si c'est depuis la mise à jour ou si
> c'était déjà le cas après mon retour avant la mise à jour. Kpowersave me
> dit que "le matériel ne prend pas en charge la modification de la
> luminosité". Pourtant il y a plus de 15 jours, mon écran
> s'assombrissaient bien en débranchant le secteur.
>
> Batterie défaillante ou bug dans un paquet mis à jour ? Comment récupérer
> la gestion de la luminosité et une charge de batterie raisonnable ?
> Actuellement, après quelques heures de charges, la kpowersave n'indique
> que 35 % chargé !

Si ça peut aider, j'ai un Pavilion aussi dv2000 avec etch installé
dessus et l'indicateur de batterie (gnome) indique en permanence que la
batterie est vide. Ça n'empêche pas mon portable de mener sa vie peinard
(env. 2h30 d'autonomie).
Par contre si je laisse le portable trop longtemps sur batterie j'ai
bien un message d'alerte. Donc en fond quelque chose veille :-)

Je te remercie, Christophe, pour ce retour d'expérience.

Il semble que la situation se normalise petit à petit. Je suis parvenu à
nouveau au niveau de charge maximum même s'il me semble que cela prend un peu
plus de temps qu'avant. Il me semble avoir aussi récupéré une autonomie
raisonnable (env. 2 h).

Kpowersave me dit toujours que la luminosité n'est pas prise en charge
pourtant cela aussi fonctionne à nouveau (j'ai bien une modification de
l'éclairage au (dé)branchement sur secteur).

Il y donc l'air que mon problème était matériel. Peut-être que les batteries
n'aiment pas tant les vacances que nous les humains.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact