Problème inattendu de pilote Intel

Williamhoustra
Je me suis trouvé un problème spécial que je n'avais pas encore eu : un
pilote qui s'installe... sans s'installer.

Je m'explique : nanti d'une CM ASUS P7P55D-E (donc chipset Intel P55)
j'avais une config en multiboot XP et Seven 64 bits. A l'installation
de ces systèmes j'avais une floppée de points d'exclamations jaunes
avec XP et un peu moins avec Seven, mais dans les deux cas il suffisait
de leur fournir
1. le pilote NEC Electronics pour l'USB 3
1. le pilote Intel 9.1.1.1020 pour le chipset P55

Cette configuration ne me plaisant pas (je ne me sers plus jamais de
XP), j'installe, sur un nouveau disque un multiboot, mais avec Seven 64
bits et 2008 R2.

Et c'est là où j'ai le mauvais gag du pilote Intel (pas de souci avec
celui de NEC) : qu'il s'agisse de la version 9.1.1.1020 ou de la plus
récente 9.1.1.1025, il s'installe apparemment via le logiciel qui
demande de rebouter, mais j'ai toujours "périphérique inconnu" dans le
gestionnaire de périphérique. Toutefois en regardant dans
"périphériques système" j'ai bien l'inscription "Intel(R) P55 Express
Chipset LPC Interface Controller - 3B02". Et c'est la même chose sur le
Seven 64 bits et le 2008 R2.

Là je sèche car un pilote qui s'installe sans s'installer (donc qui ne
fait pas disparaitre l'inconnu dans le gestionnaire de périfs), je n'ai
pas encore eu ça.

Note : la seule différence entre cette nouvelle installation c'est que
je suis passé en AHCI et le BIOS est configuré en ce sens. Lors de la
première instalaltion il était en mode IDE et c'est après que j'ai
basculé en AHCI. A Part ça il n'y a pas de différence.

Si vous aves des idées sur ce problème je suis preneur avec
reconnaisance. En attendant je vais faire une install vite fait de
Seven 64 bits en remettant le BIOS en mode IDE et voir si le pilote s'y
installe mieux.

Williamhoustra
Williamhoustra a pensé très fort :

Si vous aves des idées sur ce problème je suis preneur avec reconnaisance. En
attendant je vais faire une install vite fait de Seven 64 bits en remettant
le BIOS en mode IDE et voir si le pilote s'y installe mieux.

Et bien non ! En mode IDE c'est pareil ! J'ai donné à gober tous les
pilotes concernant cette carte trouvés sur le site ASUS mais ce
"périphérique inconnu" reste incrusté avec son point d'exclamation
jaune. Là je sèche grave.
JP
J'ai cette carte mère donne l'id Système de ton périphérique inconnu, je te
dirai ce que c'est

Sinon pas de soucis particulier que ce soit en mode ide ou ahci ( sur les
sata 3 ou 6 d'ailleurs ) j'ai eu les deux config.
JP
[...]

Ps: Test pour le doublon
Williamhoustra
Williamhoustra a formulé la demande :

C'était vicelard (sinon je n'aurais pas pleuré ici) !

Le foutu pilote Intel gère plein de choses (le "northbridge" il me
semble), mais il n'est pas complet ! Et j'avais oublié de dire que, par
rapport à ma première installation, j'avais activé l'ACPI ("disabled"
par défaut dans le BIOS) vu que souvent le Windows ne sortait pas de sa
veille et tombait dans un coma dépassé.

Or non seulement le dit foutu pilote ne s'occupe pas de l'ACPI (bien
qu'il le devrait), mais ASUS, dans la liste des pilotes qu'il met à la
disposition concernant la carte, n'en parle pas non plus (il n'y a que
2 pilotes l'Intel et le Nec). Et le signalement d'erreur "périphérique
inconnu" est d'une explication folle pour résoudre le problème (il est
juste question que cela à un rapport avec le chipset P55, avec ça...)

C'est en fouillant, via google, sur un forum anglais, que je tombe sur
un pauvre hère qui avait le même problème que moi et un petit futé lui
a répondu qu'il fallait aller chercher le fameux driver ACPI en
indiquant le lien. Ce que j'ai fait aussi.

Donc on installe le pilote du chipset Intel, reboutage, et on installe
son complément ACPI et yapu le vilain "périphérique inconnu" avec son
vilain point d'exclamation jaune.

Mine de rien j'y ai passé la soirée et une partie de la matinée :-@
JP
Ps: Test pour le doublon

Compris mauvais cross-post
Ascadix
Williamhoustra a émis l'idée suivante :
[...]

Tu parle du "ATK0110" qui est bizarement classé dans la catégorie
"utilities", au milieu des trucs sans intérets ?

http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1156/P7P55DE/#download

[...]

Note au passage que mon Win7 x64 sur ma P7P55D apprécie d'avoir:
- le vilain ATK0110
- Intel® Chipset Software Installation Utility 9.2.0.1030
- Intel® Rapid Storage Technology 10.6.0.1022

Les 2 derniers viennent directement de chez Intel, car Asus à la flemme
de mettre à jours son site, heuresement que c'est les pilotes de base
Intel.

Et coté HDD, elle supporte :
-Sur le controleur Intel:
-- 1 SSD
-- 1 RAID 0 (2 * SATA)
-- 1 DD de stockage en SATA
-- 1 DVD+/-RW
-- 1 DVD
-Sur le JMicron
-- 1 rack SATA utilisé en hot-(un)plug
-- de temps en temps un eSATA
-- 1 ZIP100 ATAPI/PATA

Note que coté du controleur JMicron (un hybride qui fourni SATA + eSATA
+ PATA ), je suis revenu au pilote de base Windows, car en chargeant le
pilote JMicron, ça faisait déconner le ZIP100 ATAPI. Heuresement que
sur ce modéle de CM, le BIOS permet de forcer le port SATA du JMicron
en AHCI sans nécessiter le pilote spécial (e)SATA JMicron.

Précision peut-être interessante, au gré des mises à jours du pilote
Intel Matrix / Rapid Storage, à un moment le disque SATA pas RAID sur
le controleur Intel à disparu de la liste "retirer le périph", mais on
peut tojours le zapper avec la même méthode que sous XP ->
http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm

--
@+
Ascadix