Probleme incroyable ave une ATI Radeon 9600

8 réponses
JMD
Voila, j'ai un ami qui a acheté une carte graphique ATI RADEON 9600XT (128
Mo DDR). Je lui installe, installe les pilotes et redemarre windows XP. Là
l'ecran devient tout brouillé, les picels se superposent et cela dés
l'arrivée sur le bureau d'XP. Le deramarreg tout ça est ok, en moide sans
echecs aussi. En affichage 4 bits 640*480 egalement. Mais dés qu'on repasse
meme en 640*480 16 bits tout se brouille. J'ai testé sur mon ecran 17
pouces, même probleme (le siens etait un 15 pouces). A noter que sa carte
passe trés bien sur moin CP et que la mienne (une radeon aussi) ne passe pas
non plus sur le sien et fait les memes symptomes.

De là j'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique. Meme probleme
j'ai testé des pilotes generiques. Meme probleme
J'ai mis le pilote du port AGP à jour. Meme probleme.
J'ai changé l'alim (une 300W contre la mienne une 400 W), meme probleme
J'ai changé les frequences d'affichage en me depechant avant que l'ecran se
brouille (60 hz, oiu 75) meme probleme.

Je n'y comprend plus rien. Le bios ne permet pas de changer le voltage du
port AGP et n'offre pas d'autres options pouvant etre en cause.

Sa config est une carte mère MATSONIC MS8308E series et un AMD 1400+ je
crois (à 1300 Mhz frequence lue dans le bios). Sa carte mlere possede une
carte graphique integrée (une merde SIS) qui de toute façon se desactive
automatiquement à l'insertion d'une autre carte graphique (le bios ne donne
aucune option de desactivation de la carte interne).

Memoire : SD RAM 392 Mo
OS : WINDOWS XP SP1

J'y perd mon latin, meme une reinstalle de windaube en dernier recours, rien
à faire. Pourtant il faut signaler que son port AGP fonctionne bien puisque
toutes ses autres cartes dont une GFORCE4 MX440 passe trés bien.

Si quelqu'un à le miracle ultime à m'apporter avant malheursement de lui
faire investir dans une nouvelle carte meme et un change de SDRAM vers DDR
qui va le ruiner aprés avoir acheté sa radéon 9600 à 160 euros.

Merci de votre aide.

8 réponses

Patrick D.
On Sun, 5 Dec 2004 19:04:14 +0100, JMD wrote:

à priori la seule chose que tu n'as pas essayé, c'est cette carte
graphique sur une autre machine ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Dans news:,
à priori la seule chose que tu n'as pas essayé, c'est cette carte
graphique sur une autre machine ...

resolution 2005, apprendre a lire avant de poster :
"A noter que sa carte passe trés bien sur mon PC et que la mienne (une
radeon aussi) ne passe pas non plus sur le sien et fait les memes
symptomes."
sinon ton probleme est bizarre jmd. l'agp de la maman est un 4x ou un 8x ?

--
ampac

Patrick D.
On Sun, 5 Dec 2004 21:12:29 +0100, <ampac> wrote:

Dans news:,
à priori la seule chose que tu n'as pas essayé, c'est cette carte
graphique sur une autre machine ...

resolution 2005, apprendre a lire avant de poster :
"A noter que sa carte passe trés bien sur mon PC et que la mienne (une
radeon aussi) ne passe pas non plus sur le sien et fait les memes
symptomes."
sinon ton probleme est bizarre jmd. l'agp de la maman est un 4x ou un 8x
?

et merde ...
pourtant j'avais (mal) relu

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Th.A.C
2 trucs de base à faire presque systématiquement (dans cet ordre) quand
il n'y a plus d'autre solution:

1/ dans le bios, faire un "load bios default", ca remettra (s'il y avait
un problème) les bonnes valeurs

2/ une mise à jour du bios

pense a vérifier si la carte mère est compatible avec l'agp4x/8x (la
carte étant récente, elle est surement dans un de ces 2 modes).

et essaye de bien désinstaller les anciens pilotes vidéo.
JMD
La carte mere est une AGP 4 X. J'ai pensé en effet que le probleme pouvait
venir de là, mais une boutique informatique me certifie que la RADEON va se
caler automatiquement en 4X, à mon avis c'est pas le cas. Vrai ?
Dans news:41b40eb5$0$282$,
La carte mere est une AGP 4 X. J'ai pensé en effet que le probleme
pouvait venir de là, mais une boutique informatique me certifie que
la RADEON va se caler automatiquement en 4X, à mon avis c'est pas le
cas. Vrai ?

je crois que les 8x ont un voltage different et de ce fait ne peuvent pas
marcher sur une carte mere qui ne gere pas le 8x. de memoire tu peux griller
la carte mere ou la carte video.
mais je ne suis pas expert hardware.

--
ampac

France d'en bas
je crois que les 8x ont un voltage different

ahem

et de ce fait ne peuvent pas
marcher sur une carte mere qui ne gere pas le 8x.

Ben ça alors ! J'ai une carte graphique AGP 8x sur une carte mère 4x depuis
18 mois et je n'ai jamais remarqué qu'elle ne marchait pas !
Suis-je distrait !

mais je ne suis pas expert hardware.

Certes.

JPA974
Bonjour

Ben ça alors ! J'ai une carte graphique AGP 8x sur une carte mère 4 x depuis
18 mois et je n'ai jamais remarqué qu'elle ne marchait pas !
Suis-je distrait !

mais je ne suis pas expert hardware.

Certes.

Je confirme

Saphyre RADEON 9500 pro AGP 8x sur Elite K7S5A AGP 4x fonctionne
parfaitement.

PS: Fonctionne aussi très bien depuis le changement de carte mère ASU S
A7N8X De-Luxe AGP 8x