problème d'installation Debian en remplacement Windows 10

1 réponse
David
Il était une fois ...
1- Ma belle soeur qui reçoit à Noël un pc portable HP ak-002nf
2- Elle ne souhaitait pas utiliser le windows 10 installé par défaut,
elle a décidé de franchir le pas et de "passer à linux"
3- Son frère a essayé d'installer une debian dessus (9.3) avec un cd
d'installation téléchargé.
il m'a dit avoir été obligé de modifier certains paramètres du bios pour
commencer l'installation.
4- Il n'a pas pu terminer l'installation (par wifi avec mauvaise
réception)

J'ai donc récupéré l'ordinateur pour essayer de finir l'installation.
J'ai découvert que maintenant il y a un truc nommé UEFI sur les
ordinateurs (je n'ai que des vieux coucous avec un bios traditionnel)

J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
maintenant :
1 Mo libre
272 Mo Efi system
10 Go Swap
100 Go pour le système ( / )
890 Go pour le /home
720 ko libre

À la fin de l'installation, il y a un reboot (après avoir enlevé le cd)

lors du redémmarage, j'arrive sur une page de menu à fond bleu
Récupération : votre ordinateur doit être réparé
code erreur : 0xc000225

Je peux accéder aux paramètres UEFI (touche esc)
Si je fais F9 : boot device option
Je peux choisir : os boot manager (uefi) - debian
j'arrive au grub

à partir de là, j'ai un écran avec :
0.024980 firmware bug : cpu0, invalid threshold interrupt offset 1 for
bank 4, block 0 (MSR00000413=0xd000000001000000)
System clean 124242/6111232 files, 1309310/24413952 blocks
6.789814 tpm_crb MSFT0101:00 can't request region for ressource [mem
0xcfb79000-0xcfb7cfff]
6.864299 : sp5100_tco : I/O adress 0x0cd6 already in use
7.468771, 7.468831, 7.468877, 7.468918 : visiblement y'a un pb de
bluetooth
7.906966 : acer_wmi : unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load
7.970416 : kvm : disabled by bios
8.024827 : kvm : disabled by bios

Et c'est tout, ça reste sur cet écran.
C'est là que je ne sais plus quoi faire et que j'ai besoin d'aide :)

L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Est-ce que vous avez une idée pour me dépanner ?
Ou simplement une page internet à me conseiller ?

D'avance merci pour les réponses,
David

1 réponse

David
Le 18.04.2018 07:18, Jean Louis Giraud a écrit :
Salut
J’ai eu le même problème avec l’ordinateur de ma belle-fille : j’ai
fait l’install (Ubuntu) sans UEFI et ça fonctionne.
Cordialement
Jlouis Giraud Desrondiers

Merci pour l'info, je testerai une install sans UEFI si je ne m'en sors
pas.