Problème d'installation sur disque SATA

Nicolas
Bonjour,

Voilà, j'ai essayé d'installer une Debian SID chez un collègue, ce
dernier étant tout particulièrement intéressé par GNU/Linux, mais
n'osant pas franchir le "pas".

Ayant déja installé Debian sur de multiples machines, je m'attendais à
une installation "de routine". Quelle ne fut pas ma surprise en
constatant la tonne de matériel pour le moins "exotique" monté sur sa
machine.

Et à commencer par... un unique disque dur SATA! Aie! Ca commence
bien... :-/

Je boote sur le premier CD d'installation de Debian, et là, tout
s'arrête au bout de quelques secondes. Probablement dû à un problème de
détection du disque SATA. Et pourtant, je venais de télécharger le
dernier CD disponible sur les mirroirs.

Du coup, je démarre sur le nouveau CD d'installation de la Sarge (avec
le nouvel installateur). Bon, ça boote, le DD SATA est bien reconnu. Je
croise les doigts, et commence l'installation par le réseau. Mais voilà
que je constate que le nouveau programme d'installation ne propose plus
le passage par dselect. Et je ne peux pas choisir le kernel que je
désire. A force de vouloir simplifier les choses pour les utilisateurs
"néophytes", on va bientôt finir avec juste une case "Suivant" à
cliquer, le tout en couleur et en se servant de la souris... :-/

Toujours est-il que le kernel installé par défaut n'inclue pas le
support du SATA. Me voilà bien!

Et c'est là que la bidouille commence. Et moi qui avais dis à mon
collègue que l'installation était assez simple... Je démarre un shell
depuis le CD d'installation. Je me retrouve sur un shell BusyBox.
Mouais... Le même truc que sur mon Zaurus, par défaut. Peut mieux
faire... Je chroote bash se trouvant sur la partition / montée sur
/target. Depuis ce shell chrooté, je lance dselect. Et là, blam,
impossible de lancer dselect en raison d'un obscure problème de type de
terminal inconnu. De toute façon, quand bien même j'aurai réussi à
lancer dselect, le sources.list ne contient pour le moment que la source
de pacages correspondant au CDRom. Ne pouvant lancer vi (même problème
de terminal inconnu), je suis obligé de compléter le sources.list en
utilisant une série d'echo "bla-bla-bla" >> sources.list

Je lance enfin apt-get update, puis au moyen d'apt-cache, je trouve le
kernel-image-2.6.8-2-686 qui lui je l'espère inclue le support du SATA.
Je l'installe et croise les doigts.

Et effectivement, le disque SATA est reconnu. Ca démarre puis... Houmpf!
Ca s'arrête sur un message d'erreur m'informant que /dev/console
n'existe pas. Bon, je ne me décourage pas, et boote sur une knoppix pour
créer /dev/console au moyen de mknod. Mais je constate que /dev/console
est DEJA présent sur la partition / présente sur le disque SATA! :-/

Bon, voilà, je lâche l'affaire car il se fait tard et que nous sommes en
semaines (demain au taf'!). Avez-vous une idée de la raison pour
laquelle /dev/console n'est pas trouvé sur la partition /, alors qu'il
est bien présent sur la partition du disque SATA?

D'avance, merci pour votre aide!
Nicolas.

--
--- OxStOnE -------------- O
- Z750 & Linux ------- ._ /\_>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 27, 2005 at 09:15:10PM +0100,
Nicolas wrote
a message of 81 lines which said:

[...]

Oui, j'ai eu pile ce problème en installant sarge sur une Dell dotée
d'un disque SATA. Je crois que le message à propos de /dev/console est
trompeur, le vrai message d'erreur est deux ou trois lignes avant.

(Dans mon cas, c'était le fait que le SATA était reconnu comme disque
IDE par le noyau 2.4 et comme SCSI par le 2.6. Il ne faut donc pas
changer de noyau en cours de route ou alors éditer /etc/fstab après.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas
On Thu, Jan 27, 2005 at 10:30:54PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]

IDE par le noyau 2.4 et comme SCSI par le 2.6. Il ne faut donc pas
changer de noyau en cours de route ou alors éditer /etc/fstab après.)

Ah ok. Tu pourrai me montrer la ligne dans /etc/fstab qui correspond au
disque dur SATA sous 2.6 ?

Merci beaucoup!
Nicolas.

--
--- OxStOnE -------------- O
- Z750 & Linux ------- ._ /_>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Danjean
Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

J'ai aussi fait une installation sur un tel DELL. Ma solution a été :
1) de demander à l'installeur (de sarge) d'utiliser un noyau 2.6
(linux26 au boot lilo, il me semble).
2) de désactiver l'acpi avec acpi=no au reboot suivant (pour éviter ton
bloquage). Le vrai problème vient ici du module rtc. J'ai croisé ce pb
sur google. Il faut empêcher le chargement du module rtc_spécifique ou
rtc_generic (l'un des deux, je ne sais plus lequel), et alors tu peux
éviter le acpi=no

Vincent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 27, 2005 at 10:53:25PM +0100,
Nicolas wrote
a message of 41 lines which said:

> [...]
> IDE par le noyau 2.4 et comme SCSI par le 2.6.

Ah ok. Tu pourrai me montrer la ligne dans /etc/fstab qui correspond au

Ben, c'est ce que je disais, c'est vu comme un disque SCSI :

/dev/sda1 / ext2 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 /home ext2 defaults 0 2

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-RwOyTxO14JtyKTWG4/MZ

Le 30.01.2005 00:08:21, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> [...]

> (Dans mon cas, c'était le fait que le SATA était reconnu comme

disque
> IDE par le noyau 2.4 et comme SCSI par le 2.6.

Lors de la configuration du noyau,
En 2.4, on trouve les disques SATA dans la rubrique ide :

En 2.6, on les trouve dans l'ide *et* dans le scsi :
en ide -->
[ ] Support for SATA (deprecated; conflicts with libata SATA drives

en scsi -->
[*] Serial ATA (SATA) support

Bien sûr il faut faire un choix.
En 2.6, il est recommandé d'utiliser libata et donc ce qu'on trouve
dans la partie scsi. Il faut relire les rubriques d'aide : il est
possible que certains disuqes SATA ne soient pas supportés par la
libata.

[...]

J-L

--=-RwOyTxO14JtyKTWG4/MZ

--=-RwOyTxO14JtyKTWG4/MZ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frederic Beck
> (Dans mon cas, c'était le fait que le SATA était reconnu comme disque
IDE par le noyau 2.4 et comme SCSI par le 2.6. Il ne faut donc pas
changer de noyau en cours de route ou alors éditer /etc/fstab après.)

meme machine meme probleme : Dell avec SATA -> galere !

Bon, j'ai tout réglé, alors les etapes :

1. configurer dans le BIOS SATA et PATA conjointement

2. pour le 2.6, soit compiler un kernel home made avec tout dedans, en
cas d'install d'images debian, bien penser a mettre les modules SCSI
dans l'initrd (en rajoutant les modules dans le fichier
/etc/mkinitrd/modules

3. Effectivement pour le 2.6 SATA = scsi, donc modifier le fstab en
consequence

Une fois que ces 3 etapes avaient été validées, j'ai plus eu de prib.

bonne chance !
Fred