Problème d'installation PXE de Jessie (linux-image-3.14-2-amd64 "disparu")

4 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Il semble que le paquet linux-image-3.14-2-amd64 ait disparaît
des dépôt Debian sous Jessie. Je ne sais pas depuis quand, mais
c'est relativement récent je pense. En effet, certes le fichier :

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux/linux-image-3.14-2-amd64_3.14.15-2_amd64.deb

existe bien sur le dépôt mais il n'est plus dans la liste des
paquets annoncés par le dépôt comme le montrent les commandes
ci-dessous :

~$ wget http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/binary-amd64/Packages.gz

~$ zcat Packages.gz | grep linux-image-3.16-2
Package: linux-image-3.16-2-amd64
Filename: pool/main/l/linux/linux-image-3.16-2-amd64_3.16.3-2_amd64.deb
Package: linux-image-3.16-2-amd64-dbg
Filename: pool/main/l/linux/linux-image-3.16-2-amd64-dbg_3.16.3-2_amd64.deb
Depends: linux-image-3.16-2-amd64 (= 3.16.3-2), xen-system-amd64
Depends: linux-image-3.16-2-amd64
Depends: linux-image-3.16-2-amd64-dbg

~$ zcat Packages.gz | grep linux-image-3.14-2
~$ # rien n'est affiché ici

On peut voir que le paquet linux-image-3.14-2-amd64 n'est pas
dans la liste alors que linux-image-3.16-2-amd64 y est. Ok, ça
veut dire en somme, si j'ai bien compris, que sous Jessie on
est passé du noyau 3.14 au noyau 3.16.

J'ai bon jusque là ?

Le souci pour moi, c'est au niveau du boot par le réseau. En
effet, j'utilise le boot PXE pour m'installer des machines
(en général de test) assez rapidement et désormais je ne peux
plus installer (et tester) Debian Jessie. Sur mon serveur PXE,
quand je télécharge le fichier :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

et que j'en extrais les fichier :

debian-installer/amd64/initrd.gz
debian-installer/amd64/linux

afin de faire une installation PXE de Jessie, l'installation
se passe bien jusqu'à ce que j'obtienne le message totalement
bloquant suivant :

---------------------------------------------------------------
[!!] Télécharger des composants d'installation

Aucun module du noyau n'a été trouvé. La version du noyau utilisée
par le programme d'installation est sans doute différente de celle
présente dans l'archive Debian.

Si vous effectuez l'installation en utilisant un miroir de l'archive
Debian, vous pouvez contourner ce problème en installant une autre
version de Debian. L'installation échouera probablement si vous
poursuivez sans charger les modules du noyau.

Faut-il poursuivre l'installation sans charger les modules du noyau ?

<Revenir en arrière> <Oui> <Non>
---------------------------------------------------------------

Et si je regarde dans le syslog lors de l'installation, j'ai
ce message :

anna[3376]: WARNING **: no packages matching running kernel 3.14-2-amd64 in archive

Et c'est assez logique en fait : l'installation (via le fichier
netboot.tar.gz téléchargé précédemment) se fait sur un noyau
3.14-2-amd64 et il ne le trouve pas dans l'archive Debian vu
qu'il a été remplacé par 3.16-2-amd64.

Que puis-je faire pour pouvoir faire mes installations de Jessie
via PXE ? Est-ce qu'il faut que j'attende que le fichier :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

soit mis à jour afin d'utiliser le noyau 3.16-2-amd64 qui,
lui, est dans les dépôts Debian ?

À moins que faire son propre netboot.tar.gz ne soit pas
trop difficile ? J'avoue que je n'y connais rien dans ce
domaine. Pour l'instant, je me contentais de télécharger
les fichiers :

http://ftp.debian.org/debian/$DISTRIB/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

pour avoir une installation PXE de $DISTRIB et ça marchait
très bien jusqu'à aujourd'hui.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/m091ki$np6$1@ger.gmane.org

4 réponses

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 28 septembre 2014 à 15:15, Francois Lafont a écrit :
~$ zcat Packages.gz | grep linux-image-3.16-2

Tu as zgrep qui te permettra la même chose en plus direct :
zgrep linux-image-3.16-2 Packages.gz

On peut voir que le paquet linux-image-3.14-2-amd64 n'est pas
dans la liste alors que linux-image-3.16-2-amd64 y est. Ok, ça
veut dire en somme, si j'ai bien compris, que sous Jessie on
est passé du noyau 3.14 au noyau 3.16.

J'ai bon jusque là ?

Oui !

Que puis-je faire pour pouvoir faire mes installations de Jessie
via PXE ? Est-ce qu'il faut que j'attende que le fichier :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

soit mis à jour afin d'utiliser le noyau 3.16-2-amd64 qui,
lui, est dans les dépôts Debian ?

Tu peux attendre en effet, mais je ne sais pas qui s'occupe de ça, ni quand.

À moins que faire son propre netboot.tar.gz ne soit pas
trop difficile ? J'avoue que je n'y connais rien dans ce
domaine. Pour l'instant, je me contentais de télécharger
les fichiers :

Je n'ai jamais fait, mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer :
- téléchargement de l'archive,
- extraction de l'archive,
- copie du noyau 3.16-2-amd64 (que tu trouves dans /boot de ton poste de
travail) dans debian-installer/amd64/linux,
- copie de l'initrd 3.16-2-amd64 (toujours dans /boot) dans
debian-installer/amd64/initrd.gz
- re-génération de l'archive.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 28/09/2014 18:13, Sébastien NOBILI a écrit :

Le dimanche 28 septembre 2014 à 15:15, Francois Lafont a écrit :
~$ zcat Packages.gz | grep linux-image-3.16-2

Tu as zgrep qui te permettra la même chose en plus direct :
zgrep linux-image-3.16-2 Packages.gz

Ah oui, je le connaissais mais je l'avais oublié. Merci.

On peut voir que le paquet linux-image-3.14-2-amd64 n'est pas
dans la liste alors que linux-image-3.16-2-amd64 y est. Ok, ça
veut dire en somme, si j'ai bien compris, que sous Jessie on
est passé du noyau 3.14 au noyau 3.16.

J'ai bon jusque là ?

Oui !

Ok, merci.

Tu peux attendre en effet, mais je ne sais pas qui s'occupe de ça, ni quand.

En fait je pensais que c'était des trucs plus ou moins
automatisés (nouveau noyau => rebuild d'un nouveau netboot.tar.gz
qui va bien) mais c'est sans doute plus compliqué que ça.

Si ce n'est pas automatique, alors c'est un peu vache
de faire disparaître le paquet linux-image-3.14-2. S'il
était encore annoncé dans les dépôts, je pourrais toujours
faire une installation PXE de Jessie, quitte à me prendre
une mise à jour du noyau juste après l'installation (ce
qui n'est pas bien méchant).

À moins que faire son propre netboot.tar.gz ne soit pas
trop difficile ? J'avoue que je n'y connais rien dans ce
domaine. Pour l'instant, je me contentais de télécharger
les fichiers :

J'ai tenté du coup.

Je n'ai jamais fait, mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer :
- téléchargement de l'archive,
- extraction de l'archive,
- copie du noyau 3.16-2-amd64 (que tu trouves dans /boot de ton poste de
travail) dans debian-installer/amd64/linux,

Mon serveur PXE (tftp) n'est pas sous Jessie mais sous Wheezy.
Du coup, j'ai dû prendre les fichiers initrd.img-3.16-2-amd64
et vmlinuz-3.16-2-amd64 sur une Jessie à jour que j'avais déjà
installée avant que j'ai mon problème.

- copie de l'initrd 3.16-2-amd64 (toujours dans /boot) dans
debian-installer/amd64/initrd.gz
- re-génération de l'archive.

Fait, mais hélas ça ne marche pas. Fallait le tenter comme
tu dis. Une fois le menu PXE passé, très vite après le
chargement du noyau et de initrd.gz j'ai des messages du
genre :

Target filesystem doesn't have requested /sbin/init
No init found. Try passing init= bootarg
[...]
/bin/sh: can't access tty: job control turned off

et tout s'arrête, je me retrouve avec le prompt suivant :
(initramfs) _

Voilà. Je pense que le noyau et le initrd.gz pour un
boot par le réseau doit sans doute être un peu différent
de leur équivalent sur un OS déjà installé.

Merci de ton aide.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m09quk$7ul$
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Le 28/09/2014 15:15, Francois Lafont a écrit :

Le souci pour moi, c'est au niveau du boot par le réseau.

[...]

désormais je ne peux
plus installer (et tester) Debian Jessie. Sur mon serveur PXE,
quand je télécharge le fichier :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

[...]

l'installation
se passe bien jusqu'à ce que j'obtienne le message totalement
bloquant suivant :

---------------------------------------------------------------
[!!] Télécharger des composants d'installation

Aucun module du noyau n'a été trouvé. La version du noyau utilisée
par le programme d'installation est sans doute différente de celle
présente dans l'archive Debian.

[...]

Et si je regarde dans le syslog lors de l'installation, j'ai
ce message :

anna[3376]: WARNING **: no packages matching running kernel 3.14-2-amd64 in archive

Et c'est assez logique en fait : l'installation (via le fichier
netboot.tar.gz téléchargé précédemment) se fait sur un noyau
3.14-2-amd64 et il ne le trouve pas dans l'archive Debian vu
qu'il a été remplacé par 3.16-2-amd64.

Que puis-je faire pour pouvoir faire mes installations de Jessie
via PXE ? Est-ce qu'il faut que j'attende que le fichier :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/netboot.tar.gz

soit mis à jour afin d'utiliser le noyau 3.16-2-amd64 qui,
lui, est dans les dépôts Debian ?

Et bien je n'ai pas eu à attendre bien longtemps en fait. ;)
Comme on peut le voir à cette page :

http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/

le netboot.tar.gz a été mis à jour le 2 octobre et il utilise
bien le noyau 3.16-2-amd64 cette fois qui, lui, est dans les dépôts.
Du coup, ça remarche.

Manifestement, la génération de ce netboot.tar.gz n'est pas automatique
et parfois il peut ne plus être en phase avec les dépôts comme c'est arrivé
dans mon cas (ie le netboot.tar.gz utilise un noyau qui n'est plus dans
les dépôts et l'installation s'arrête). Je me demandais si la création
de ce netboot.tar.gz était quelque chose de faisable soi-même. Ça
m'aurait intéressé d'arriver à le créer moi-même ce fameux netboot.tar.gz
(enfin ce qu'il contient à savoir un noyau linux pour un boot réseau
et un initrd) mais je n'ai pas réussi à trouver de la doc là-dessus.
Si jamais vous en avez, je suis preneur.

Bon week-end à tous.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m0okff$h62$
Sébastien NOBILI
Bonsoir,

Le samedi 04 octobre 2014 à 13:08, Francois Lafont a écrit :
Manifestement, la génération de ce netboot.tar.gz n'est pas automatique
et parfois il peut ne plus être en phase avec les dépôts comme c'est arrivé
dans mon cas (ie le netboot.tar.gz utilise un noyau qui n'est plus dans
les dépôts et l'installation s'arrête). Je me demandais si la création
de ce netboot.tar.gz était quelque chose de faisable soi-même. Ça
m'aurait intéressé d'arriver à le créer moi-même ce fameux netboot.tar.gz
(enfin ce qu'il contient à savoir un noyau linux pour un boot réseau
et un initrd) mais je n'ai pas réussi à trouver de la doc là-dessus.
Si jamais vous en avez, je suis preneur.

A-priori je m'orienterais vers l'équipe responsable de l'installeur et donc la
liste « debian-boot » :
https://www.debian.org/devel/debian-installer/
https://lists.debian.org/debian-boot/

Ensuite, selon ce que tu y apprendras et leur façon de faire, ça pourrait être
utile que tu crées une page sur le Wiki :
https://wiki.debian.org/

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/