Problème jauge batterie MacBook 12" A1534

2 réponses
Alf92
bjr,

sur un MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind brutalement à
parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.
il y a qques jours il s'est éteint à 61% !
il est aussi arrivé que la batterie aille jusqu'au bout (- de 5%) et
remonte immédiatement à 25% une fois le chargeur branché.

une idée du problème ?
existe-t-il une manip pour réétaloner la jauge de la batterie ?

merci.

2 réponses

Aegidius
Le 09/11/2019 à 20:26, Alf92 a écrit :
bjr,
sur un MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind brutalement à
parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.
il y a qques jours il s'est éteint à 61% !
il est aussi arrivé que la batterie aille jusqu'au bout (- de 5%) et
remonte immédiatement à 25% une fois le chargeur branché.

LA batterie doit être HS a vérifier avec CoconutBattery
une idée du problème ?
existe-t-il une manip pour réétaloner la jauge de la batterie ?

ben oui, faire un reset batterie cad laisser la batterie se vider
complètement et rechanger...
Ce que nous devrions faire régulièrement d'ailleurs
pehache
Le 09/11/2019 à 23:04, Aegidius a écrit :
Le 09/11/2019 à 20:26, Alf92 a écrit :
bjr,
sur un MacBook 12" A1534 (OS X 11.6), l'ordi s'éteind brutalement à
parfois 15 ou 20% indiqué sur la jauge batterie.
il y a qques jours il s'est éteint à 61% !
il est aussi arrivé que la batterie aille jusqu'au bout (- de 5%) et
remonte immédiatement à 25% une fois le chargeur branché.

LA batterie doit être HS a vérifier avec CoconutBattery

+1 pour la vérification avec CoconutBattery (mais la batterie n'est pas
forcément HS).
une idée du problème ?
existe-t-il une manip pour réétaloner la jauge de la batterie ?

ben oui, faire un reset batterie cad laisser la batterie se vider
complètement et rechanger...
Ce que nous devrions faire régulièrement d'ailleurs

Il y a une page de support là-dessus, mais elle date un peu :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1490
Sinon, voir aussi du côté réinitialisation du SMC
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
et de la PRAM (bien qu'à priori elle ne soit pas impliqué dans la
gestion de la batterie, mais bon...)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine