Problème lecteur de disquette

Butch
Bonjour,

Le lecteur de disquette sous Win XP (avec Service Pack installé) me "joue
des tours"!
Lorsque j'insère une première disquette, je peux en lire et en utiliser le
contenu. Mais, si j'en insère une deuxième avec un contenu différent, le
Poste de travail ou l'Explorateur Windows m'affiche toujours le contenu de
la disquette précédente et c'est toujours ce contenu que je peux utiliser...
bizarre !

L'actualisation ne change rien... le contenu de la première disquette est
toujours là!

P.-S: Possédant 2 partitions (Win 98 + Win XP) j'ai testé mon lecteur de
disquette sous Win 98 et il fonctionne parfaitement.

Si quelqu'un peut m'indiquer où est le problème (ou une référence) cela
serait très apprécié.

Merci,
Butch

1 2 3
Jacquouille la Fripouille
"Butch" a écrit dans le message de

[...]

ACtualiser l'explorateur en le fermant puis le rouvrant ?

--
Jacquouille

Butch
Bonjour Jacquouille,

Merci pour avoir répondu mais...

ACtualiser l'explorateur en le fermant puis le rouvrant ?

j'avais aussi essayé cela. Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus !

À titre de renseignements supplémentaires, je mentionne que ce "phénomène"
est récent. J'ai aussi scanné mon système avec antivirus, Ad-Aware, Spybot
et un pare-feu est aussi installé. Rien de bizarre n'a été trouvé! Si
jamais tu as une autre suggestion, je suis preneur.

Merci encore,
Butch

Ypoons
[...]

Salut Butch

Ce problème a été évoqué plusieurs fois déjà... mais j'ai pas
noté la bonne réponse :-(

Peut-être pourrais-tu essayer ceci :
- ouvre le gestionnaire de périphériques
- clique sur le "+" devant la ligne "contrôleur de lecteur de
disquette" (attention, il y a une autre ligne qui s'appelle
"Lecteurs de disquettes")
- fais un clic droit sur la ligne qui est apparue et qui
s'appelle "contrôleur de lecteur de disquettes standard", et
supprime-le
- ferme tout, et redémarre la machine. Windows va le réinstaller
au démarrage. Teste son fonctionnement, et reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Butch
Bonjour Ypoons,

Merci pour cette information. J'ai essayé ce que tu m'as suggéré mais...
j'ai toujours le même problème ! Windows ne me montre toujours que le
contenu de la première disquette insérée et, ce qui est étonnant, même si
j'en insère une autre avec un contenu différent, je peux toujours ouvrir le
contenu de la première disquette!!

Tu me disais que ce problème avait été évoqué plusieurs fois. Je n'ai
cependant rien trouvé dans ce NG ni sur Internet. Si jamais une "piste" te
reviens, merci de m'en informer.

Salutations,
Butch
Ypoons
Re Butch

[...]

[...]

Alors ça ça me troue le c.. !
Tu confirmes que si par exemple tu as un fichier contenant une
image (.bmp ou .gif ou .jpg) sur la disquette, tu changes la
disquette puis tu fais un double-clic sur le nom du fichier de la
précédente disquette et ça ouvre ton logiciel de retouche d'image
avec la bonne image ? Comment se peut-ce ? ;)

À vérifier également dans le gestionnaire de périphériques que
les propriétés de ton "contrôleur de lecteur de disquettes
standard" *et* de ton "lecteur de disquettes" (dans l'autre
chapitre) mentionnent bien que "ce périphérique fonctionne
correctement".

Deux autres options (sans garantie) :
- dans le gestionnaire de périphériques, tu supprimes le
"contrôleur de lecteur de disquettes standard" *et* le "lecteur
de disquettes" et tu redémarres.
- dans la base de registre, vérifier qu'à la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlUpdate la
valeur DWord UpdateMode est bien positionnée à 1. Si elle est à
zéro, la modifier. Si elle est absente, la créer.

Trois autres vérifications (toujours sans garantie) dans la base
de registre :
- HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshell
valeur (par défaut) REG_SZ none
- HKEY_CLASSES_ROOTDriveshell
valeur (par défaut) REG_SZ none
- HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell
valeur (par défaut) REG_SZ (valeur non définie)

Tu peux tenter aussi ceci :
Démarrer
Exécuter...
regsvr32 /u shell32.dll
suivi de
Démarrer
Exécuter...
regsvr32 shell32.dll

Sinon, je sèche...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Butch
Re-bonjour,

Non ! Non ! Je ne peux pas "ouvrir" le fichier... je peux ouvrir les
dossiers présents sur la disquette et voir le contenu et... je vois même que
le lecteur de disquette "tourne" au moment où je clique sur un dossier pour
en consulter le contenu.

J'ai aussi vérifié ces éléments (... ce périphérique fonctionne
correctement...) et Windows "me dit" que OUI! Je n'ai pas encore testé tes
autres suggestions. Je vais faire cela ce soir et je te reviens là-dessus.

Entre-temps, j'ai trouvé un article chez Microsoft qui décrit un problème
"semblable" (du moins je crois) mais je ne suis pas certain que c'est
vraiment rattaché à ma situation. À tout hasard, je te fais parvenir
ci-dessous le lien vers cette page Microsoft où on décrit une manière de
"bidouiller" dans la base de registre. Tu t'y connais peut-être plus que
moi et en lisant l'article peut-être pourras-tu m'indiquer ci c'est cela.
L'article est en anglais... est-ce que cela pose un problème pour toi ?

Voici le lien: http://support.microsoft.com/kb/811840/EN-US/

P.-S: Je ne veux pas trop abuser de ton temps. Si tu n'as pas le temps de
consulter cet article c'est OK. Merci pour tout.

Butch
Ypoons
Re Butch

[...]

Ceci semblerait indiquer que le rafraîchissement de la fenêtre de
explorer ne se fait pas. La solution est probablement dans la
valeur UpdateMode dans le registre.

J'ai aussi vérifié ces éléments (... ce périphérique fonctionne
correctement...) et Windows "me dit" que OUI! Je n'ai pas encore testé tes
autres suggestions. Je vais faire cela ce soir et je te reviens là-dessus.

D'ac !

[...]

Pas de problème ! Il est évident que je ne connais pas toute la
KB, et toutes les occasions de s'instruire sont bonnes à prendre.

Mais je crois que dans l'article auquel tu fais référence, il ne
s'agit pas "au départ" d'un problème de lecteur de disquette. Si
j'ai bien compris, il s'agit des différents états de "veille" du
processeur. Dans le but d'économiser l'énergie (et la température
du processeur), Windows lui permet de travailler "au ralenti"
(fréquence d'horloge) s'il n'est pas sollicité (ce qui est
souvent le cas en utilisation normale). Si donc le processeur est
en état d'économie, et que tu demandes un accès au lecteur de
disquette par exemple, le temps que le processeur revienne "en
pleine forme" peut être supérieur au temps imparti pour la
réponse (chaque commande a "un certain temps" pour aboutir). Si
le temps imparti est dépassé, le système renvoie une erreur.
Si j'ai bien compris, l'exemple donné du lecteur de disquette est
seulement un exemple, et ce n'est pas le lecteur en lui-même qui
est fautif. Dans les clefs de base de registre indiquées, il est
question de "PowerCfg", soit la configuration de puissance (de
l'alimentation ou de l'horloge interne).
Et puis cet article ne s'applique qu'à Windows XP SP1. Si tu as
le SP2, plus de problèmes.

Reviens dire si les indications fournies sont les bonnes !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Butch
Bonsoir Ypoons,

Volà ! J'ai tout essayé et... le problème persiste. Comme toi, je sèche et
même je "désèche".

Je te remercie sincèrement pour tous les renseignements. C'est vraiment
sympa d'avoir pris le temps de me fournir toutes ces explications. Je me
résoudrai donc à utiliser la partition Windows 98 lorsque j'aurai besoin du
lecteur de disquette. Toutefois, je terminerai ces "posts" en émettant une
opinion tout à fait personnelle :

Je trouve désolant que de tels problèmes se produisent avec un OS sensé
prendre en charge le pc comme aucun autre avant lui, du moins, dans la
famille Microsoft. Être incapable de faire fonctionner correctement un
simple lecteur de disquette qui "date" des temps préhistoriques de l'ère
informatique... faut le faire. Le simple D.O.S. s'acquittait très bien de
cette tâche. Je peux comprendre les nombreuses mises à jour nécessaires (et
encore...) concernant la sécurité mais un lecteur de disquette qui
fonctionne puis cesse de faire son travail, ça c'est décevant.

Bon... c'était une opinion et je m'arrête ici.

Encore une fois, sincères mercis et bonne continuation.

Butch
Claude LaFrenière
Bonjour *Butch* :

Je trouve d+AOk-solant que de tels probl+AOg-mes se produisent avec un OS sens+AOk-
prendre en charge le pc comme aucun autre avant lui, du moins, dans la
famille Microsoft. +AMo-tre incapable de faire fonctionner correctement un
simple lecteur de disquette qui "date" des temps pr+AOk-historiques de l'+AOg-re
informatique... faut le faire. Le simple D.O.S. s'acquittait tr+AOg-s bien de
cette t+AOI-che.

Justement. C'est l+AOA- le probl+AOg-me mon cher...

Voir ces conseils d'un PRO : Jim Eshelman [MVP].

http://aumha.org/a/health.htm

+AKs-
1. Make Sure the Parts Go Together

Where hardware is concerned, a good (though rough) guideline is to use
components that are approximately contemporary to each other.

More or less, they were made to work with each other in conformity with
industry trends the year they were made. Yesterday+IBk-s video adapters were
made to work with yesterday+IBk-s CPUs, but aren+IBk-t so great with today+IBk-s CPUs.

The same is roughly true of operating systems, too: Hardware works best with
the version of Windows that was newest when the hardware was also the newest
thing +IBQ- or the version of Windows that came out shortly after.

This, too, is the result of the +IBw-expectations baseline+IB0- shifting: in making
each new version of Windows, Microsoft naturally wanted to be sure it worked
with the hardware and software that people were using at that time, or were
expected to be using in the near future. But, every few months, we all keep
raising the bar!
+ALs-

;-)

--
Claude LaFreni+AOg-re [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

+AKs-My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.+ALs-
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Butch
Bonjour Claude,

Merci pour ces informations mais ce sont là des "considérations" dont je
suis conscient. Les conseils mentionnés sur le site du "pro" c'est bien
correct mais encore ..!

Mais... avant de recevoir ta réponse (et ton intervention dans le fil), j'ai
continué ma recherche concernant le problème avec le lecteur de disquette
(ce n'est pas encore terminé d'ailleurs...), et actuellement il semble que
le problème soit relié à une mise à jour de sécurité de Windows XP (les
KB821...). Vois-tu, c'est là où "j'accroche" ! Une mise à jour, surtout
concernant la sécurité, personnellement je me sens "responsable" de
l'installer et surtout de suivre les recommandations du fabricant dans ce
cas, Microsoft. Mais voilà... en voulant régler un problème, la mise à jour
en crée un autre !

Qu'on me comprenne bien. Je ne pars pas en guerre contre Microsoft, loin de
là. Le phénomène serait relié à une autre entreprise, je tiendrais les
mêmes propos.

Sincèrement ;-)
Butch
1 2 3