problème de lecture seule vers lecture/écriture

Nico Iannizzi
Bonjour,

J'ai un classeur Excel qui s'ouvre en lecture seule.

Sous Excel 2003, je pouvais changer son statut de lecture seule vers
lecture/écriture autant de fois que je voulais.

Le même fichier sous Excel 2007 me donne au deuxième changement de lecture
seule vers lecture/écriture le message suivant:

fichier.xls est verouillé pour modification
par "un autre utilisateur"
Cliquez sur Notifier pour ouvrir une ...etc

en d'autres termes, Excel 2007 refuse de changer son statut une deuxième
fois de lecture seule vers lecture écriture.

Bien que le classeur tourne en réseau, je me suis rassuré qu'aucun autre
utilisateur n'est en lecture écriture sur le fichier (....je répète qu'en
Excel 2003 le fichier ne pose aucun problème à ce niveau)

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Nico

michdenis
Essaie ceci :

'-----------------------------
Sub Lecture_Seule()
If ThisWorkbook.ReadOnly Then
Application.DisplayAlerts = False
ThisWorkbook.ChangeFileAccess Mode:=xlReadWrite 'xlReadOnly '
Application.DisplayAlerts = True
Else
Application.DisplayAlerts = False
ThisWorkbook.ChangeFileAccess Mode:=xlReadOnly
Application.DisplayAlerts = True
End If
End Sub
'-----------------------------

"Nico Iannizzi" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Michel Angelosanto
Pour libérer le fichier, il faut parfois fermer Excel.
Si le message réapparait, voir par qui il est utilisé. On a parfois des
surprises.

message de news:

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/
Nico Iannizzi
Bonjour,

Merci michdenis pour ta réponse.

De retour au bureau, je viens d'essayer le code proposé,
mais le message reste malheureusement le même,
c.à.d. xxxxx.xls est verouillé pour modification par un
autre utilisateur.....

Toute autre idée est bien entendu la bien-venue.

Nico

"michdenis" a écrit :

Essaie ceci :

'-----------------------------
[...]

michdenis
J'ai fais à nouveau un petit ce matin, et la macro
fonctionne rondement. Je mentionne que ton
fichier doit avoir été enregistré une fois évidemment !

Si d'autres usagers veulent faire un test... peut être
que nous aurons une meilleure perspective si tu
as un problème avec l'installation de ton Excel.

[...]

"michdenis" a écrit :

Essaie ceci :

'-----------------------------
[...]

Nico Iannizzi
Rebonjour,
Pour rappel, spous Windows XP et Excel 2003, il n'y a pas de problème avec
le même fichier, on peut changer autant de fois qu'on veut entre lecture
seule et lecture écriture sans e message "..... .xls est verrouillé pour
modification par un autre utilisateur"
....et puis en essayant le même changement entre lecture seule et
lecture/écriture du même fichier mais sur un nouveau ordinateur sous Vista et
Excel 2007, je reçois au deuxième changement vers le statut lecture/écriture
le message préconisé.

Je pense qu'il est possible qui'il y a sur le fichier qui est installé sur
le réseau de notre entreprise une sorte de "verrou" qui empêche plus que un
changement d'état, donc peut être un problème qui n'est pas directement lié
au fichier (car en XP, Excel 2003 pas de problème) mais peut-être à un
paramètre réseau.

Une autre piste, peut-être le Regedit sur microsoft office qui est pour
quelque chose?
En tout cas, pour l'instant notre administrateur réseau ne trouve pas.
J'avoue que c'est un problème délicat, et je suis très reconnaissant pour
toute idée.
Ce qui me casse la tête, c'est que sur mon ancien ordinateur le même fichier
ne posait pas de problème et je me dis qu'il y a une solution à ce problème.

En tout cas, encore Merci pour toute contribution!

Nico

"michdenis" a écrit :

> [...]
> utilisateur n'est en lecture écriture sur le fichier (....je répète qu'en
> Excel 2003 le fichier ne pose aucun problème à ce niveau)

Nico Iannizzi
PS:
Sur un fichier Excel sauvegardé en local, le switch entre les états lecture
seule et lecture écriture peut se faire à volonté, c'est seulement sur des
fichiers stockés sur le réseau que les changements d'états ne fonctionnent
qu'une seule fois; donc je ne pense pas qu'il y a un problème d'installation
Excel mais plutôt un problème qui se situe au niveau réseau ?!?

Merci

Nico