probleme de lenteur de ping

23 réponses
pikachu
Bonjour,

J'ecris ici car je pense que le probleme est materiel (carte reseau
interne ?)

J'ai 5 ordinateurs (oui je sais c'est beaucoup mais avec les gosses
mieux vaut qu'ils aient tous un ordi personnel a leur age...)

Ordi 1 : salon Ethernet (2 m)
Ordi 2 : Chambre parent Ethernet (5 m)
Ordi 3 : Chambre enfant 1 Ethernet (15 m)
Ordi 4 : Chambre enfant 2 WiFI
Ordi 5 : Chambre enfant 3 WiFI

Console : Chambre enfant 1 WIFI
Console : Chambre enfant 2 WIFI

Je decompose car le probleme est vicieux...

J'allume :l'ordi 1, 2, 4 et 5 + consoles : pas de soucis

J'allume : l'ordi 1, 3, 4 et 5 +consoles : pas de soucis

Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Si j'etteint l'ordi 2 l'ordi 3 fonctionne correctement.

Donc le probleme pourait venir de l'ordi 2, mais si c'etait le cas ca le
ferait sur tous les ordinateurs (surtout sur l'ordi 1 qui est egalement
en ethernet).

Les branchements se font direct sur la Freebox ADSL (4 ports sur la box)

Alors je seiche.... Si vous avez une idee... Sinon je ne vois qu'une
seule solution c'est d'ouvrir une 2eme ligne... Mais bon je suis sur
qu'il y a une autre solution pour regler ce conflit reseau...

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
HD
Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Que veux tu dire par la connexion s'emballe ? Elle est plus difficile ? Elle
est ralentit ?

Toutes les manches sont elles en DHCP ?

--
@+
HD
Az Sam
"pikachu" a écrit dans le message de
news:4cef9c66$0$21240$
Bonjour,

J'ecris ici car je pense que le probleme est materiel (carte reseau
interne ?)

materiel possible, mais concerne reseau + Ethernet.
Il existe un groupe pour cela : news://fr.comp.reseaux.ethernet

De plus materiel peut peut etre, mais pas optimisation.
il existe un autre groupe pour cela :
news://fr.comp.sys.pc

Enfin, materiel, eventuellement ("emballement du ping et de la connexion" ca
n'a pas grand sens) mais pas sur, integrer dans l'os certainement par
contre.
Il existe un groupe pour ces soucis de systeme :
si c'est windows : news://fr.comp.os.ms-windows
si c'est Linux : news://fr.comp.os.linux.configuration

Je ne place pas de suivi sur l'un d'eux, mais je dirais que tu devrais
commencer par ethernet.

--
Cordialement,
Az Sam.
pikachu
Le 26/11/2010 12:39, pikachu a écrit :
Bonjour,

J'ecris ici car je pense que le probleme est materiel (carte reseau
interne ?)

J'ai 5 ordinateurs (oui je sais c'est beaucoup mais avec les gosses
mieux vaut qu'ils aient tous un ordi personnel a leur age...)

Ordi 1 : salon Ethernet (2 m)
Ordi 2 : Chambre parent Ethernet (5 m)
Ordi 3 : Chambre enfant 1 Ethernet (15 m)
Ordi 4 : Chambre enfant 2 WiFI
Ordi 5 : Chambre enfant 3 WiFI

Console : Chambre enfant 1 WIFI
Console : Chambre enfant 2 WIFI

Je decompose car le probleme est vicieux...

J'allume :l'ordi 1, 2, 4 et 5 + consoles : pas de soucis

J'allume : l'ordi 1, 3, 4 et 5 +consoles : pas de soucis

Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Si j'etteint l'ordi 2 l'ordi 3 fonctionne correctement.

Donc le probleme pourait venir de l'ordi 2, mais si c'etait le cas ca le
ferait sur tous les ordinateurs (surtout sur l'ordi 1 qui est egalement
en ethernet).

Les branchements se font direct sur la Freebox ADSL (4 ports sur la box)

Alors je seiche.... Si vous avez une idee... Sinon je ne vois qu'une
seule solution c'est d'ouvrir une 2eme ligne... Mais bon je suis sur
qu'il y a une autre solution pour regler ce conflit reseau...

Merci d'avance

Je transmet directement a fr.comp.reseaux.ethernet
pikachu
Le 26/11/2010 12:47, HD a écrit :
Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Que veux tu dire par la connexion s'emballe ? Elle est plus difficile ? Elle
est ralentit ?

Toutes les manches sont elles en DHCP ?

toutes les machines sont en DHCP
Ascadix
pikachu a présenté l'énoncé suivant :
Le 26/11/2010 12:39, pikachu a écrit :
Bonjour,

J'ecris ici car je pense que le probleme est materiel (carte reseau
interne ?)

J'ai 5 ordinateurs (oui je sais c'est beaucoup mais avec les gosses
mieux vaut qu'ils aient tous un ordi personnel a leur age...)

Ordi 1 : salon Ethernet (2 m)
Ordi 2 : Chambre parent Ethernet (5 m)
Ordi 3 : Chambre enfant 1 Ethernet (15 m)
Ordi 4 : Chambre enfant 2 WiFI
Ordi 5 : Chambre enfant 3 WiFI

Console : Chambre enfant 1 WIFI
Console : Chambre enfant 2 WIFI

Je decompose car le probleme est vicieux...

J'allume :l'ordi 1, 2, 4 et 5 + consoles : pas de soucis

J'allume : l'ordi 1, 3, 4 et 5 +consoles : pas de soucis

Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Si j'etteint l'ordi 2 l'ordi 3 fonctionne correctement.

Donc le probleme pourait venir de l'ordi 2, mais si c'etait le cas ca le
ferait sur tous les ordinateurs (surtout sur l'ordi 1 qui est egalement
en ethernet).

Les branchements se font direct sur la Freebox ADSL (4 ports sur la box)

Alors je seiche....

C'est pour ça que t'as une pieuvre de cables ? :-p

Si vous avez une idee... Sinon je ne vois qu'une
seule solution c'est d'ouvrir une 2eme ligne... Mais bon je suis sur
qu'il y a une autre solution pour regler ce conflit reseau...

Merci d'avance

Je transmet directement a fr.comp.reseaux.ethernet

Tu peux préciser un peu ? :

- la connexion s'emballe ? ça veut dire quoi ? ça surf/télécharge plus
vite ? moins vite ? impossible ? pb de réseau entre les 2 PC ?

- le ping semballe ??? ça veut dire quoi concrétement ?

- si tu bouge/permute les cables sur la toto-box, est-ce que le pb se
déplace ?

- t'utilise quoi comme cable réseau ? avec ou sans blindage ? le fil de
blindage est-il bien relié au connecteur ou coupé ?
- Tes PC, ils ont une bonne terre sur leur prise 220v ?

- C'est quoi comme OS les PC ?
- y a un AV ?
- as-tu installé des trucs dessus du genre n'importe quoi qui sort de
chez Apple (surtout si c'est un machin qui install "bonjour" )

Je sais, c'est un tas de question en vrac, mais répond à un max, ça
aidera à répondre et/ou mieux aiguiller la question vers le ng ad-hoc

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Williamhoustra
Dans son message précédent, pikachu a écrit :

Un bête problème de connecteur est possible, je me souviens qu'une
machine du réseau LAN Ethernet me donnait des débits rampaterre. J'ai
sué à grosses gouttes pour comprendre et... j'ai compris. En mettant
une autre machine à la place c'était pareil et en mettant l'ancienne
avec un câble Ethernet baladeur c'était OK. J'ai coupé les prises RJ45
des deux extrémités et je les ai refaites. Après cela le débit était
normal. Etonné étais-je car dans ma grande candeur je croyais qu'un
problème de connecteur était booléen (ça passe ou ça ne passe pas).
Le Forgeron
Le 26/11/2010 17:57, Ascadix nous fit lire :
pikachu a présenté l'énoncé suivant :
Le 26/11/2010 12:39, pikachu a écrit :
Bonjour,

J'ecris ici car je pense que le probleme est materiel (carte reseau
interne ?)

J'ai 5 ordinateurs (oui je sais c'est beaucoup mais avec les gosses
mieux vaut qu'ils aient tous un ordi personnel a leur age...)

Ordi 1 : salon Ethernet (2 m)
Ordi 2 : Chambre parent Ethernet (5 m)
Ordi 3 : Chambre enfant 1 Ethernet (15 m)
Ordi 4 : Chambre enfant 2 WiFI
Ordi 5 : Chambre enfant 3 WiFI

Console : Chambre enfant 1 WIFI
Console : Chambre enfant 2 WIFI

Je decompose car le probleme est vicieux...

J'allume :l'ordi 1, 2, 4 et 5 + consoles : pas de soucis

J'allume : l'ordi 1, 3, 4 et 5 +consoles : pas de soucis

Par contre si l'ordi 2 et l'ordi 3 sont allumes ensemble la la connexion
s'emballe entre les 2 ordis et le ping sur l'ordi 3 s'emballe aussi

Si j'etteint l'ordi 2 l'ordi 3 fonctionne correctement.

Donc le probleme pourait venir de l'ordi 2, mais si c'etait le cas ca le
ferait sur tous les ordinateurs (surtout sur l'ordi 1 qui est egalement
en ethernet).

Je rajouterai aux sages questions d'Ascadix:
* les ordis 1 à 5 et les consoles ont quoi comme addresse IP (et
comment est-elle obtenue ? (DHCP ou en dur ?))

La freebox étant en mode routeur, je me poserai également la question de
l'adresse MAC présenté par chaque machine (en particulier 2 & 3)
(non parce que, en théorie, elle est unique... mais on a déjà vu des
doublons, alors bon, au tant vérifier). Et est-ce qu'une association est
faite dans la console de gestion entre la MAC et une adresse fixe ?
Sont-ce alors bien des adresses différentes ?
Est-ce que la plage est suffisamment large ? (par défaut, elle l'est,
mais on ne sait jamais)

Et aussi, si c'est un OS venant de Redmont (Microsoft), est-ce que les
noms des Ordi 2 & 3 sont différents ?
(Y a pas que bonjour de Apple pour mettre le brin)
pikachu
Le 26/11/2010 17:57, Ascadix a écrit :

Tu peux préciser un peu ? :

- la connexion s'emballe ? ça veut dire quoi ? ça surf/télécharge plus
vite ? moins vite ? impossible ? pb de réseau entre les 2 PC ?

La connexion chute sur le PC chambre 3 et c'est la ou je seche (oui je
sais j'ai des tentacules :p) car ca ne le fait que sur ce PC et
uniquement quand le PC de la chambre des parents utilise la bande
passante pour jouer...

- le ping semballe ??? ça veut dire quoi concrétement ?

Ca veut dire qu'il passe de 36 a 3600 ms....

- si tu bouge/permute les cables sur la toto-box, est-ce que le pb se
déplace ?

Non helas

- t'utilise quoi comme cable réseau ? avec ou sans blindage ? le fil de
blindage est-il bien relié au connecteur ou coupé ?

Cables blindes RJ 45 ethernet

- Tes PC, ils ont une bonne terre sur leur prise 220v ?

Oui et parafoudre

- C'est quoi comme OS les PC ?

Windows 7 sur les 4 PC et un PC sous XP

- y a un AV ?

Oui AVAST, l'avantage c'est qu'il est tres leger et pas cher.... Sinon
les autres anti virus (y compris celui de microsoft) sont de veritables
usines a gaz...

- as-tu installé des trucs dessus du genre n'importe quoi qui sort de
chez Apple (surtout si c'est un machin qui install "bonjour" )

La je ne sais pas faut que je verifie

Je sais, c'est un tas de question en vrac, mais répond à un max, ça
aidera à répondre et/ou mieux aiguiller la question vers le ng ad-hoc

Pas de soucis, je te remercie beaucoup de ta reponse :)
pikachu
Le 26/11/2010 19:01, Le Forgeron a écrit :
Le 26/11/2010 17:57, Ascadix nous fit lire :

Je rajouterai aux sages questions d'Ascadix:
* les ordis 1 à 5 et les consoles ont quoi comme addresse IP (et
comment est-elle obtenue ? (DHCP ou en dur ?))

DHCP par defaut

La freebox étant en mode routeur, je me poserai également la question de
l'adresse MAC présenté par chaque machine (en particulier 2& 3)
(non parce que, en théorie, elle est unique... mais on a déjà vu des
doublons, alors bon, au tant vérifier). Et est-ce qu'une association est
faite dans la console de gestion entre la MAC et une adresse fixe ?
Sont-ce alors bien des adresses différentes ?
Est-ce que la plage est suffisamment large ? (par défaut, elle l'est,
mais on ne sait jamais)

Alors la j'en sais rien je laisse windows s'en charger :)

Et aussi, si c'est un OS venant de Redmont (Microsoft), est-ce que les
noms des Ordi 2& 3 sont différents ?
(Y a pas que bonjour de Apple pour mettre le brin)

Les noms sont differents ils sont d'ailleurs tous visibles sur le reseau
DuboisP
Le Fri, 26 Nov 2010 18:33:10 +0100, Williamhoustra
a écrit:

Dans son message précédent, pikachu a écrit :

Un bête problème de connecteur est possible, je me souviens qu'une
machine du réseau LAN Ethernet me donnait des débits rampaterre. J'ai
sué à grosses gouttes pour comprendre et... j'ai compris. En mettant une
autre machine à la place c'était pareil et en mettant l'ancienne avec un
câble Ethernet baladeur c'était OK. J'ai coupé les prises RJ45 des deux
extrémités et je les ai refaites. Après cela le débit était normal.
Etonné étais-je car dans ma grande candeur je croyais qu'un problème de
connecteur était booléen (ça passe ou ça ne passe pas).

mets un connecteur RNIS (120 ohm) à la place d'une RJ45, tu m'en diras des
nouvelles.
très bien tant qu'on tourne à 10 megabits, et pas marrant à diagnostiquer
quand on met du 100 mega

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2 3