Problème de lock et dead lock

4 réponses
Guillemin Gabriel
Bonjour,

j'ai une question sur les accés concurent sous SQL2000 Serveur
Nous avons une table de 20 enregistrements de 10 colonnes (donc trés petite).
Cette table contient des enregistrements représentant une entité (une tache,
un programme...)
lorsque la tache en question est active, on met à jour l'entité associée .
La gestion des lock est gestion par enregistrement.
Est ce que parce que la table est petite, SQL lock par page et donc toutes
la table ???
Cette table est beaucoup lu et écrite. Si nous étions en présence de lock
par page nous aurions beaucoup plus de problème d'accés que nous avons
actuellement.
En plus SQL (vi VB6.0) nous signale que l'enregistrement que nous voulons
lire n'existe plus, !!! , alors que c'est une table qui contient un nombre
d'enregsitrement fixe, il n'y a jamais de suppréssion dans cette table ?

Salutations
Gabriel
--
Gabriel

4 réponses

Fred BROUARD
comment faites vous vos mises à jour ?
Quel est le code ?? (en dehors de VB)
Gérez vous une transaction ???

A +

Guillemin Gabriel a écrit:
Bonjour,

j'ai une question sur les accés concurent sous SQL2000 Serveur
Nous avons une table de 20 enregistrements de 10 colonnes (donc trés petite).
Cette table contient des enregistrements représentant une entité (une tache,
un programme...)
lorsque la tache en question est active, on met à jour l'entité associée .
La gestion des lock est gestion par enregistrement.
Est ce que parce que la table est petite, SQL lock par page et donc toutes
la table ???
Cette table est beaucoup lu et écrite. Si nous étions en présence de lock
par page nous aurions beaucoup plus de problème d'accés que nous avons
actuellement.
En plus SQL (vi VB6.0) nous signale que l'enregistrement que nous voulons
lire n'existe plus, !!! , alors que c'est une table qui contient un nombre
d'enregsitrement fixe, il n'y a jamais de suppréssion dans cette table ?

Salutations
Gabriel

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
Guillemin Gabriel
Nous utilisons des accés en ADODB sous VB6.0 avec une gestion
BeginTrans,Commitrans et RollbackTrans et parallèlement
une gestion en ADO avec Autocommit dans un programme en C sous VisualC6.0

"Fred BROUARD" a écrit :

comment faites vous vos mises à jour ?
Quel est le code ?? (en dehors de VB)
Gérez vous une transaction ???

A +

Guillemin Gabriel a écrit:
> Bonjour,
>
> j'ai une question sur les accés concurent sous SQL2000 Serveur
> Nous avons une table de 20 enregistrements de 10 colonnes (donc trés petite).
> Cette table contient des enregistrements représentant une entité (une tache,
> un programme...)
> lorsque la tache en question est active, on met à jour l'entité associée .
> La gestion des lock est gestion par enregistrement.
> Est ce que parce que la table est petite, SQL lock par page et donc toutes
> la table ???
> Cette table est beaucoup lu et écrite. Si nous étions en présence de lock
> par page nous aurions beaucoup plus de problème d'accés que nous avons
> actuellement.
> En plus SQL (vi VB6.0) nous signale que l'enregistrement que nous voulons
> lire n'existe plus, !!! , alors que c'est une table qui contient un nombre
> d'enregsitrement fixe, il n'y a jamais de suppréssion dans cette table ?
>
> Salutations
> Gabriel

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Evariste
Dans l'aide en ligne dans index, taper TabLock
il y a toutes les options pour le verouillage lors d'une transaction.

"Guillemin Gabriel" a écrit :

Bonjour,

j'ai une question sur les accés concurent sous SQL2000 Serveur
Nous avons une table de 20 enregistrements de 10 colonnes (donc trés petite).
Cette table contient des enregistrements représentant une entité (une tache,
un programme...)
lorsque la tache en question est active, on met à jour l'entité associée .
La gestion des lock est gestion par enregistrement.
Est ce que parce que la table est petite, SQL lock par page et donc toutes
la table ???
Cette table est beaucoup lu et écrite. Si nous étions en présence de lock
par page nous aurions beaucoup plus de problème d'accés que nous avons
actuellement.
En plus SQL (vi VB6.0) nous signale que l'enregistrement que nous voulons
lire n'existe plus, !!! , alors que c'est une table qui contient un nombre
d'enregsitrement fixe, il n'y a jamais de suppréssion dans cette table ?

Salutations
Gabriel
--
Gabriel

bruno reiter [MVP]
faire une recherche dans l'aide sur "locking hints"

br

"Guillemin Gabriel" wrote in
message news:

Bonjour,

j'ai une question sur les accés concurent sous SQL2000 Serveur
Nous avons une table de 20 enregistrements de 10 colonnes (donc trés

petite).
Cette table contient des enregistrements représentant une entité (une

tache,
un programme...)
lorsque la tache en question est active, on met à jour l'entité associée .
La gestion des lock est gestion par enregistrement.
Est ce que parce que la table est petite, SQL lock par page et donc toutes
la table ???
Cette table est beaucoup lu et écrite. Si nous étions en présence de lock
par page nous aurions beaucoup plus de problème d'accés que nous avons
actuellement.
En plus SQL (vi VB6.0) nous signale que l'enregistrement que nous voulons
lire n'existe plus, !!! , alors que c'est une table qui contient un nombre
d'enregsitrement fixe, il n'y a jamais de suppréssion dans cette table ?

Salutations
Gabriel
--
Gabriel