Problème Macro evenementielle et Calcul itératif

Aucune réponse
louis-lambert
Bonjour,

Je dois écrire un programme de calcul pour des simulations de thermique du batiment. J'ai besoin de procéder à un calcul itératif pour cela, environ 300 000 itérations et une quantité importante de cellules calculées à chaque pas. Certaines valeurs de cellules doivent être sauvegardées toutes les 30 itérations.
J'ai commencé par faire une itération "manuelle" sur la base d'une boucle vb et une fonction de sauvegarde. ça fonctionne, mais ça prend énormément de temps.
Je suis donc passé en mode "calcul itératif" directement sous excel, ce qui a pour effet d’accélérer significativement le calcul. Pour réaliser la sauvegarde, j'ai donc placé une macro évènementielle sur ma feuille, qui déclenche une procédure de sauvegarde des valeurs voulues.
Le problème étant donc que ma macro évènementielle ne se déclenche pas quand le calcul itératif est en cours. C'est comme si excel était focalisé sur le calcul en cours, passant au dessus des macros devant normalement s’exécuter. La macro se déclenche pourtant si le calcul itératif n'est pas activé.
voilà le bout de code de ma macro, j'espere que vous pourrez m'apporter des éléments de réponses :

Private Sub Worksheet_Calculate()

If [it].Value * dt / 3600 = [i_heure_tot].Value Then
If [ligne_sauv].Value <> 0 Then
sauvegarde [ligne_sauv].Value
End If
End If

End Sub

[it] est la référence de ma cellule compteur (it=it+1, incrément à chaque calcul)
[ligne_sauv] est une référence pour la sauvegarde
"sauvegarde" est une fonction

Merci à vous,

Louis

Réponses