Problème mise en veille / veille prolongée

29 réponses
Alf92
Hello,

Je viens d'installer Linux Mint 20 Cinnamon 64bits sur un ordi de 2013
(Intel i7 / 4Go).

Tout fonctionne bien sauf la mise en veille normale et prolongée.
Dans un cas comme dans l'autre l'ordi ne fait qu'éteindre l'écran (le
DD et le ventilo tournent toujours), et la sortie de ce pseudo écran de
veille est parfois laborieuse (plusieurs appuis sur le bouton d'alim
avant d'avoir l'invit de saisie du mot de passe).
pour info j'ai bien redimentionné le fichier de swap nécessaire Í
l'hibernation (initialement Í  2Go, il fait maintenant 5Go).
j'ai suivi ces tutos:
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p70969&sid6d7d98580a7939d8966312da10dca1f#p1570969
http://linopen.free.fr/articles.php?lng=fr&pg77

Je souhaite que la mise en veille prolongée fonctionne car l'ordi met
environ 2min30 pour booter, alors qu'Í  l'utilisation il est nettement
plus rapide que mon i7/8Go sous Win10 (qui lui boote très rapidement!)

Merci pour votre aide.

PS : J'ai aussi des problèmes avec Wine...
Photofiltre fonctionne Í  merveille, MesNews aussi sauf qu'une fois les
messages chargés il ne veut pas les afficher :-(
J'ai pas encore essayé CapTVty.

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 12/12/2020 Í  17:48, Alf92 a écrit :
Hello,
Je viens d'installer Linux Mint 20 Cinnamon 64bits sur un ordi de 2013
(Intel i7 / 4Go).
Tout fonctionne bien sauf la mise en veille normale et prolongée.
Dans un cas comme dans l'autre l'ordi ne fait qu'éteindre l'écran (le
DD et le ventilo tournent toujours), et la sortie de ce pseudo écran de
veille est parfois laborieuse (plusieurs appuis sur le bouton d'alim
avant d'avoir l'invit de saisie du mot de passe).
pour info j'ai bien redimentionné le fichier de swap nécessaire Í
l'hibernation (initialement Í  2Go, il fait maintenant 5Go).

J'avoue que la mise en veille prolongée, je n'ai jamais réussi Í  la faire fonctionner. Quand Í  la mise en veille "normale", ça marche la plupart du temps.
(je suis en LM20 Cinnamon et MATE)
PS : J'ai aussi des problèmes avec Wine...
Photofiltre fonctionne Í  merveille, MesNews aussi sauf qu'une fois les
messages chargés il ne veut pas les afficher :-(
J'ai pas encore essayé CapTVty.

Il y a plein de logiciels natifs pour Linux pour les remplacer.
Photofiltre : Il existe Photoflare, clone de Photofiltre pour Linux.
cf https://doc.ubuntu-fr.org/photofiltre
Sinon d'autres logiciels de retouche comme Gimp, Krita etc.
cf https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme
MesNews : Une palanquée comme Thunderbird, Pan...
CapTVty : J'avoue que je ne connais pas. Un début de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/webtv
Note : je regarde très bien la télé Orange avec Firefox. Pour récupérer le replay, il y a youtube-dl qui marche bien (pas que pour Youtube...) :
https://doc.ubuntu-fr.org/youtube-dl
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Alf92
Sergio (le 12/12/2020 Í  18:36:04) :
Le 12/12/2020 Í  17:48, Alf92 a écrit :
Je viens d'installer Linux Mint 20 Cinnamon 64bits sur un ordi de 2013
(Intel i7 / 4Go).
Tout fonctionne bien sauf la mise en veille normale et prolongée.
Dans un cas comme dans l'autre l'ordi ne fait qu'éteindre l'écran (le
DD et le ventilo tournent toujours), et la sortie de ce pseudo écran de
veille est parfois laborieuse (plusieurs appuis sur le bouton d'alim
avant d'avoir l'invit de saisie du mot de passe).
pour info j'ai bien redimentionné le fichier de swap nécessaire Í
l'hibernation (initialement Í  2Go, il fait maintenant 5Go).

J'avoue que la mise en veille prolongée, je n'ai jamais réussi Í  la faire
fonctionner. Quand Í  la mise en veille "normale", ça marche la plupart du
temps. (je suis en LM20 Cinnamon et MATE)

merci pour ta réponse.
et pareil, chez toi ça met aussi une plombe Í  démarrer ?
y a pas un truc pour accélérer tout ça ?
c'est dingue qu'un truc aussi simple que la mise en veille pose
problème. suis-je le seul que ça gène...?
PS : J'ai aussi des problèmes avec Wine...
Photofiltre fonctionne Í  merveille, MesNews aussi sauf qu'une fois les
messages chargés il ne veut pas les afficher :-(
J'ai pas encore essayé CapTVty.

Il y a plein de logiciels natifs pour Linux pour les remplacer.
Photofiltre : Il existe Photoflare, clone de Photofiltre pour Linux.
cf https://doc.ubuntu-fr.org/photofiltre

Photofiltre est le seul qui fonctionne sans pb avec Wine.
Sinon d'autres logiciels de retouche comme Gimp, Krita etc.
cf https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme
MesNews : Une palanquée comme Thunderbird, Pan...

quand on a gouté Í  MesNews... :-)
CapTVty : J'avoue que je ne connais pas. Un début de lecture :
https://doc.ubuntu-fr.org/webtv

c'est bien pour éviter d'aller chercher les flux Í  droite Í  gauche que
j'utilise CapTVty.
sinon je viens de voir que Molotov TV existe pour Linux. bien mais
moins pratique que CapTVty pour récupérer un replay.
Note : je regarde très bien la télé Orange avec Firefox. Pour récupérer le
replay, il y a youtube-dl qui marche bien (pas que pour Youtube...) :
https://doc.ubuntu-fr.org/youtube-dl

oui je l'utilise souvent sous Win.
Fran̓§ois
Le 12/12/2020 Í  17:48, Alf92 a écrit :
Tout fonctionne bien sauf la mise en veille normale et prolongée.
Dans un cas comme dans l'autre l'ordi ne fait qu'éteindre l'écran (le
DD et le ventilo tournent toujours), et la sortie de ce pseudo écran de
veille est parfois laborieuse (plusieurs appuis sur le bouton d'alim
avant d'avoir l'invit de saisie du mot de passe).

Probablement une compatibilité matérielle.
J'ai deux PC sous Debian Buster, bureau XFCE :
- un vieux HP de 2010 qui hiberne très bien (plusieurs semaines sans
redémarrer) mais ne veille pas,
- et un Asus récent qui veille très bien mais refuse d'hiberner.
Regarde dans ton gestionnaire de paquets s'il n'y pas de paquets
spécifiques pour ton matériel.
--
Faͱch
Michel
Le 13/12/2020 Í  09:45, François a écrit :
Le 12/12/2020 Í  17:48, Alf92 a écrit :
Tout fonctionne bien sauf la mise en veille normale et prolongée.
Dans un cas comme dans l'autre l'ordi ne fait qu'éteindre l'écran (le
DD et le ventilo tournent toujours), et la sortie de ce pseudo écran de
veille est parfois laborieuse (plusieurs appuis sur le bouton d'alim
avant d'avoir l'invit de saisie du mot de passe).

Probablement une compatibilité matérielle.
J'ai deux PC sous Debian Buster, bureau XFCE :
- un vieux HP de 2010 qui hiberne très bien (plusieurs semaines sans
redémarrer) mais ne veille pas,
- et un Asus récent qui veille très bien mais refuse d'hiberner.
Regarde dans ton gestionnaire de paquets s'il n'y pas de paquets
spécifiques pour ton matériel.

Avec Debian Buster également, XFCE aussi, gros problème de sortie de
veille ( j'utilise xscreensaver ), résolu en virant light-locker (qui me
semble-t-il prenait la main sur xscreensaver).
jp willm
Le 13/12/2020 Í  10:04, Michel a écrit :
Avec Debian Buster également, XFCE aussi, gros problème de sortie de
veille ( j'utilise xscreensaver ), résolu en virant light-locker (qui me
semble-t-il prenait la main sur xscreensaver).

D'après ce que je lis Í  droite et Í  gauche, c'est souvent light-locker
qui pose problème.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Sergio
Le 12/12/2020 Í  19:32, Alf92 a écrit :
Sergio (le 12/12/2020 Í  18:36:04) :
PS : J'ai aussi des problèmes avec Wine...
Photofiltre fonctionne Í  merveille, MesNews aussi sauf qu'une fois les
messages chargés il ne veut pas les afficher :-(
J'ai pas encore essayé CapTVty.

Il y a plein de logiciels natifs pour Linux pour les remplacer.

Ce que je voulais dire : C'est que si tu utilises des logiciels Windows avec Wine, pourquoi changer pour Linux ?
Sauf pour des logiciels spécifiques (logiciels métiers, jeux...) il existe toujours une alternative "native Linux", sans Wine.
J'avoue ne plus installer Wine depuis des lustres...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Michel
Le 13/12/2020 Í  11:33, jp willm a écrit :
Le 13/12/2020 Í  10:04, Michel a écrit :
Avec Debian Buster également, XFCE aussi, gros problème de sortie de
veille ( j'utilise xscreensaver ), résolu en virant light-locker (qui me
semble-t-il prenait la main sur xscreensaver).

D'après ce que je lis Í  droite et Í  gauche, c'est souvent light-locker
qui pose problème.

Avec XFCE4, lightDM est installé, et avec lui light-locker. Parfois,
lors d'une mise Í  jour, light-locker peut être réinstallé, alors, je
surveille ;)
Christophe PEREZ
Le Sun, 13 Dec 2020 09:45:45 +0100, François a écrit :
- un vieux HP de 2010 qui hiberne très bien (plusieurs semaines sans
redémarrer) mais ne veille pas,
- et un Asus récent qui veille très bien mais refuse d'hiberner.

Je confirme avoir rencontré ces 2 cas, sans jamais avoir réussi Í  les
résoudre.
JC_Et
Le 13/12/2020 Í  12:10, Michel a écrit :
Avec XFCE4, lightDM est installé, et avec lui light-locker. Parfois,
lors d'une mise Í  jour, light-locker peut être réinstallé, alors, je
surveille

Il suffit de "Désactiver le lancement automatique de light-locker" ;)
--
J-C Et.
Michel
Le 13/12/2020 Í  16:13, JC_Et a écrit :
Le 13/12/2020 Í  12:10, Michel a écrit :
Avec XFCE4, lightDM est installé, et avec lui light-locker. Parfois,
lors d'une mise Í  jour, light-locker peut être réinstallé, alors, je
surveille

Il suffit de "Désactiver le lancement automatique de light-locker" ;)

Super! Et il suffit comment? Pour l'instant, je me suis contenté de le
virer ;)
J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin, le problème étant réglé...
1 2 3