probleme Net Send

2 réponses
cherte
Bonjour, je suis Technicien informatique et dans ma boite je suis responsable d'un réseau d'entreprise qui est composer de plusieurs groupe de travail différent, avec tous les poste sous windows XP pro.

Je voudrai pouvoir envoyer un un message "net send" a tout le monde quelque soit le groupe de travail que doit-je faire ?

En faisant " net send * " j'envoie seulement au membre du même groupe de travail que moi, j'ai penser changer mon groupe de travail a chaque fois mais il y a 7 groupe de travail différent et il faut redémarrer a chaque fois, je perdrai trop de temps, donc s'il est possible de changer de groupe de travail sans avoir a redémarrer ou d'envoyer a tous les groupe de travail sa serai bien.

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"cherte" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour, je suis Technicien informatique et dans ma boite je suis
responsable
d'un réseau d'entreprise qui est composer de plusieurs groupe de travail
différent, avec tous les poste sous windows XP pro.

Je voudrai pouvoir envoyer un un message "net send" a tout le monde
quelque
soit le groupe de travail que doit-je faire ?

En faisant " net send * " j'envoie seulement au membre du même groupe de
travail que moi, j'ai penser changer mon groupe de travail a chaque fois
mais il
y a 7 groupe de travail différent et il faut redémarrer a chaque fois, je
perdrai trop de temps, donc s'il est possible de changer de groupe de
travail
sans avoir a redémarrer ou d'envoyer a tous les groupe de travail sa serai
bien.

Et l'aide en ligne de NET SEND (NET SEND /HELP), tu n'as même pas eu le
réflexe élémentaire de l'afficher?

Tu aurais vu que cette commande admet un paramètre (facultatif) qui est le
domaine (ou workgroup, ici c'est pareil) !

NET SEND /DOMAIN:nom-du-domaine-ou-groupe message

Il te suffit donc de créer un batch "SEND2ALL.CMD" ayant cette allure :

-------- couper ici --------
@echo off
REM remplir ci-dessous la liste de tous les
for %%W in (groupe1 groupe2 groupe3 groupe4 groupe5 groupe6 groupe7) do NET
SEND /DOMAIN:%%W %*
-------- couper ici --------

et pour l'utiliser :
SEND2ALL Vous êtes tous conviés à 12h pour l'apéro dans le local des
serveurs!

NB: le paramètre formel %* contient l'ensemble de tous les paramètres passés
au batch.

PS: Ne pas oublier qu'à partir de XP SP2, le service "messenger" est
volontairement désactivé (par Microsoft).
Il faut donc le réactiver (depuis SERVICES.MSC p.ex.), puis le démarrer
p.ex. par la commande :
NET START Messenger

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
cherte
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 18/05/2010 à 15h09 :
"cherte" a
écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour, je suis Technicien informatique et dans ma boite je suis
responsable
d'un réseau d'entreprise qui est composer de plusieurs groupe de
travail
différent, avec tous les poste sous windows XP pro.

Je voudrai pouvoir envoyer un un message "net send" a tout le monde
quelque
soit le groupe de travail que doit-je faire ?

En faisant " net send * " j'envoie seulement au membre du
même groupe de
travail que moi, j'ai penser changer mon groupe de travail a chaque fois
mais il
y a 7 groupe de travail différent et il faut redémarrer a chaque
fois, je
perdrai trop de temps, donc s'il est possible de changer de groupe de
travail
sans avoir a redémarrer ou d'envoyer a tous les groupe de travail sa
serai
bien.

Et l'aide en ligne de NET SEND (NET SEND /HELP), tu n'as même pas eu le
réflexe élémentaire de l'afficher?

Tu aurais vu que cette commande admet un paramètre (facultatif) qui est
le
domaine (ou workgroup, ici c'est pareil) !

NET SEND /DOMAIN:nom-du-domaine-ou-groupe message

Il te suffit donc de créer un batch "SEND2ALL.CMD" ayant cette
allure :

-------- couper ici --------
@echo off
REM remplir ci-dessous la liste de tous les
for %%W in (groupe1 groupe2 groupe3 groupe4 groupe5 groupe6 groupe7) do NET
SEND /DOMAIN:%%W %*
-------- couper ici --------

et pour l'utiliser :
SEND2ALL Vous êtes tous conviés à 12h pour l'apéro
dans le local des
serveurs!

NB: le paramètre formel %* contient l'ensemble de tous les
paramètres passés
au batch.

PS: Ne pas oublier qu'à partir de XP SP2, le service
"messenger" est
volontairement désactivé (par Microsoft).
Il faut donc le réactiver (depuis SERVICES.MSC p.ex.), puis le
démarrer
p.ex. par la commande :
NET START Messenger

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Merci beaucoup tu ma bien aidée, en faite je me trompais dans la syntaxe au lieu de faire "/domain:workgroup " je faisais "/domain[:workgroup]" et merci pour le batch super pratique ^^