Problème pilote carte graphique + carte son sur 266 Mhz

géjoun
Bonjour,

Je vous explique mon soucis :
J'ai un "vieil" ordi (plus ou moins 9 ans) qui me sert encore de temps en
temps pour imprimer. Sa config. (pour ce qui nous intéresse) :

- Pentium II 300 Mhz (jusqu'à hier, puisque maintenant, c'est devenu un
266Mhz... :-/ )
- 384 Mo de mémoire
- Carte graphique Creative Blaster Riva TNT 16 Mo
- Carte son Creative Sound Blaster PCI 64 Mo
- Un bios AWARD 4.51PG

Le tout fonctionnant (plutôt bien même...enfin, jusqu'à hier) sous Windows
2000.

Suite au remplacement de la pile de la carte mère (qui était HS), le
démarrage bloque au niveau du bios en m'indiquant que les paramètres de
démarrage sont incorrects; donc je rentre dans le bios et recharge les
paramètres par défaut, puis redémarrage.

Donc là, 1ère surprise, à l'écran de démarrage, l'ordinateur qui m'affichait
jusqu'à présent un Pentium II 300 Mhz m'indique Pentium II 266 Mhz.
Je me demande si ce serait pas un 266 Mhz overclocké à 300 et vendu tel
quel... Bref, le démarrage s'effectue normalement jusqu'à Windows, et là; je
me retrouve avec l'affichage qui ne se fait plus qu'en 16 couleurs, alors
que l'ordi marchait trés bien avant (résolution 1024 x 768 / 32 couleurs).
La réinstallation des pilotes de carte graphique ne change rien.

Vu que l'ordi cafouillait pas mal, et que j'avais décidé de faire une
réinstallation propre, plutôt que de chercher la cause de ça, je me décide à
formater et réinstaller juste ce dont je me sers, en pensant que ça
règlerait le problème. Donc, formattage et réinstall. de Windows 2000 + SP4.

En 1er je réinstalle ensuite le pilote de la carte son avec le CD d'origine.
Tout se passe bien, la carte est bien reconnue dans le gestionnaire de
périphérique, aucune erreur signalée, sauf qu'aucun son ne sort des HP (j'ai
aussi vérifié le bon branchement des HP).
Je m'arrête pas la dessus, et réinstalle ensuite le pilote de la carte
graphique (là par contre, je réinstalle à partir d'un fichier téléchargé
chez Nvidia car le CD d'origine ne prend pas en charge Windows 2000; et
c'est le fichier que j'utilise habituellement pour ça). Tout se passe bien,
l'installation redémarre l'ordi, et lorsque je reviens sous Windows, je suis
toujours en 16 couleurs avec 800 x 600 comme résolution maxi.
Je regarde dans le gestionnaire de périphériques, la carte apparait bien,
mais avec un point d'exclamation; alors que si je regarde dans les fonctions
avancées des propriétés d'affichage, je vois que la carte graphique n'est
pas reconnue.
J'ai retenté de réinstaller le pilote une 2 ème fois, de faire "Mettre à
jour le pilote" par le gestionnaire de périphérique, mais rien n'y fait, je
suis bloqué à 16 couleurs.

Pourtant, les cartes semblent bien être reconnues par le bios, car il me les
affiche au démarrage de l'ordi.

Donc quelqu'un aurait-il une idée du problème?
Est-ce que ça peut être le fait d'avoir réinitialisé la bios à ses
paramêtres par défaut qui bloque?

Merci!

Copie fr.comp.divers + fr.comp.ordinosaures
Suivi sur fr.comp.divers
--
géjoun

Le Moustique
géjoun a écrit :

[...]

Décidément, les batteries et toi... ;-)

[...]

Vérifie dans le bios que la fréquence du bus est la bonne, ainsi que le
multiplicateur du proc. Le réglage par défaut a peut-être mis le bazar.
Si tu as un doute sur la fréquence du processeur, démonte le radiateur
et vérifie ce qui est écrit sur le proc, il doit y avoir l'indication de
la fréquence et/ou le type de processeur.
Vérifie aussi la fréquence de rafraîchissement de la mémoire.

[...]

Supprime-la et réinstalle en tant que carte VGA basique. Une fois que
c'est fait, tu pourras probablement installer le pilote NVidia.
Pour ce qui est de l'ordre d'installation, je commence toujours par le
pilote de la carte mère, puis celui de la carte graphique, enfin celui
de la carte son et/ou réseau. Je ne sais pas si ça a une importance,
mais j'ai rarement eu des conflits.

Donc quelqu'un aurait-il une idée du problème?
Est-ce que ça peut être le fait d'avoir réinitialisé la bios à ses
paramêtres par défaut qui bloque?

Possible.

--
/)
-:oo= Guillaume
bsch
géjoun nous a raconté (news:4a2ce337$0$15324$)
:

Bonjour,

Salut

[...]

Le coefficient n'est pas bloqué sur les P2 il me semble ...
Tu devrais avoir un multiplicateur de 4,5x, et il semble sur 4x.
(4*66 = 266; 4,5*66 = 300)
Normalement le bios devrait détecter la bonne fréquence (premier écran
(fond noir) au démarrage - appuyer sur 'pause' dès le démarrage le
temps de faire chauffer l'écran si nécessaire).
Fouiller dans le bios (hardware config, ou un truc du genre).

La fréquence des P2 est indiquée sur le dessus de la cartouche il me
semble, après le 'P' (pour vérification).
B80523P333512E sur un P2-333 que j'ai sous la main.

(vidéo + audio)

Déjà eu des problèmes avec les cartes SB 'évoluées' qui s'approprient
toutes les ressources dispo. Possible que la vidéo ne trouve plus rien
à son goût. Solution: réserver une IRQ à un slot. Parfois coton ...

Tu n'as pas essayé de mettre d'abord les drivers vidéo, de redémarrer,
et ensuite seulement de t'occuper du son , qui fera avec ce qui reste ?
(si c'est seulmement pour imprimer, le son est vraiment nécessaire ?)

--
Amicalement

Bernard
Norbert
géjoun nous a donc écrit :

[...]

Comme le signalait le moustique, es-tu sur d'avoir installé les drivers de
la carte mère ?

--
à bientôt
GzavSnap
Salut Géjoun,

Salut aux utilisateurs de Fr.comp.divers

C'est un problème "classique" d'interruption matériel.
Ton Bios ne contient pas seullement les informations disques, la vitesse
d'horloge du CPU...
Il y a une fonction qui permet une attribution des IOreq via le bios
(forçage avec le menu du démarrage Bios) ou une attribution logicielle par
windows interposé.

Dans ton cas, l'option "IRQ bios" était activée.
Par exemple: PCI1=irq5 ; PCI2=irq7 ...

Pour certains matériel, la carte force l'IRQ dans windows... et pour
d'autre, la carte a une IRQ privilègiée.

La carte graphique fonctionne en mode sans échecs car elle ne retrouve plus
son IRQ préférencielle.

Lors d'un assemblage de PC, un Slot PCI est prioritaire aux autres et c'est
celui-ci que le constructeur préconnise d'utiliser avec la carte vidéo.(PCI1
ou PCI4, si non VLB...)
Sur ta machine, la carte vidéo est au mauvaise endroi et l'attribution de
l'irq de Windows se fait dans le mauvais ordre.

Peut-être la carte son qui prend l'irq5 au lieu de la 6-7...
La carte vidéo a une installation moins maléable en PCI que les autres
cartes.

Donc, tu as le choix de réinstaller ta machines avec un forçage en bios...
en attribuant une IRQ à chaque port PCI... si tu les connais.
Oubien, sans la fonction de forçage de Bios ( laisser Windows choisir
l'irq), et faire des réservations d'irq sous Windows afin de pouvoir
attribuer la bonne irq au bon matériel à la réinstallation du matériel.

Tu peux changer la carte graphique de place en retirant les autres...
Mettre la carte vidéo sur le port Pci prioritaire de la carte mère (PCI1...
voir doc.),
laisser la machine reconfigurer le périférique... tester les hautes
résolutions...
puis remettre les cartes les unes après les autres...
chose qui aurrai du être fait au montage du PC.

Un forçage Bios est une roue de secours... mais ne résoud pas le problème.

Pour la vitesse, n'hésite pas à modifier la vitesse d'horloge avec plusieurs
sauvegarde du Bios car il est parfois dur d'oreille.

Voilà,
Bonne chance.
Xav.

géjoun
géjoun <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> nous expliquait:

Bonjour à tpus,

J'ai pas accés à l'ordi en question avant ce soir, donc j'imprime toutes vos
réponses, je me penche la dessus ce soir, et je reviens demain avec un plein
sac de questions :-)
Merci!

--
géjoun
géjoun
Le Moustique nous expliquait:

Whaouu!! Je bas un record là!
Une réponse 20 jours aprés ma demande!!! :o)

Mais bon, j'ai pas l'ordi chez moi, et mis à part hier (vite fait), j'ai pas
eu trop le temps de me repencher dessus depuis.

Décidément, les batteries et toi... ;-)

Oui, c'est clair, les batteries me réussissent pas en ce moment (quoi que
l'autre est réparée, donc c'est le principal! ;-) ).
Pour en revenir à mon problème, j'ai ennnnnnnnfin remis la main sur le CD de
pilote de la carte mère! Et du coup, j'ai aussi retrouvé son manuel (en
français s'il vous plait!).

[...]

Bon, alors, à ce niveau, ça devait bien être ça, car une fois le paramêtre
CPU Operating Speed reréglé dans le menu CPU Soft Menu II, je viens de
retrouver mon..........Pentium II 350 Mhz cadencé à 100 Mhz :-) (oui oui, je
sais, c'est bien un 350 et non 300 Mhz,
j'ai vérifié).
Donc pour ça c'est OK.

[...]

Pour ce qui est de la carte grahique, j'ai d'abord essayé comme dis ici,
suppression dans le gestionnaire de périphérique et insatllation en tant que
carte VGA basique, sans succés.
Ensuite, partant du principe que j'avais rien touché dans la tour à part
changer la pile de la CM (et que ça fonctionnait trés bien avant); je suis
reparti fouiné dans le BIOS; et en épluchant le manuel et ses explications,
je suis allé dans le menu PNP, PCI & ONBOARD IO, et j'ai remarqué que
l'option "Init Display First" était réglée sur PCI Slot, alros que ma carte
graphique est une AGP, donc j'ai changé ça, redémarré, et là, ooooooh
miracle, j'ai même pas eu besoin de réinsatller quoi que ce soit, et j'ai
retrouvé mon affichage normal!

Donc pour l'affichage, tout est OK!
Par contre, je galère encore avec la carte son! Aucun message d'erreur dans
le gestionnaire de périphériques, j'ai bien l'icône à côté de l'horloge,
mais aucun son dans les HP....
Je dois passer à côté de quelque chose, mais quoi? (et où?)

Donc quelqu'un aurait-il une idée du problème?
Est-ce que ça peut être le fait d'avoir réinitialisé la bios à ses
paramêtres par défaut qui bloque?

Possible.

Cette fois-ci, j'en suis sur! C'est bien d'avoir réinitialiser les
paramêtres par défaut qui m'a mit le bazar! :-

--
géjoun
géjoun
bsch nous expliquait:

Bonjour,

La fréquence des P2 est indiquée sur le dessus de la cartouche il me
semble, après le 'P' (pour vérification).
B80523P333512E sur un P2-333 que j'ai sous la main.

J'ai vérifié, et c'est bien un Pentium II 350 Mhz MMX 100 que j'ai! La Rolls
des Rolls!!!.....................à l'époque! ;-)
Donc à force d'essais, j'ai reréglé la fréquance correctement, et l'ordi me
re-affiche bien ça au démarrage.

Déjà eu des problèmes avec les cartes SB 'évoluées' qui s'approprient
toutes les ressources dispo. Possible que la vidéo ne trouve plus rien
à son goût. Solution: réserver une IRQ à un slot. Parfois coton ...

Comme explqiué au dessus, j'ai pu rétablir la vidéo correctement, mais c'est
la carte son qui me pose problème : j'arrive à rien en faire.
Je commence à me demander si elle aurait pas eu un coup de chaud vu que le
gestionnaire de périphériques ne me détecte aucune erreur.

et ensuite seulement de t'occuper du son , qui fera avec ce qui reste
? (si c'est seulmement pour imprimer, le son est vraiment nécessaire ?)

Non, c'est pas nécessaire, seulement, je pars du principe que tout
fonctionnait avant de changer cette foutue pile (et réinitialiser le BIOS
aussi... :-s ) donc, pourquoi ça ne marcherait plus maintenant?

--
géjoun
géjoun
Norbert nous expliquait:

Bonjour,

Comme le signalait le moustique, es-tu sur d'avoir installé les
drivers de la carte mère ?

Non non, je n'avais pas réinstallé les drivers de la CM, simplement car je
retrouvais pas le CD le jour ou je me suis lancé la dedans.
Bon, depuis, je l'ai retrouvé, et je les ai aussi réinstallé, mais sans plus
de résultat pour autant (voir mes autres réponses).

--
géjoun
géjoun
GzavSnap <zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france> nous expliquait:

Bonjour GzavSnap,

[...]

Bon, la, j'avoue qu'à la 1ère lecture de ta réponse, j'ai d'abord pas tout
compris :-)
J'ai commencé à mieux comprendre en relisant le manuel de la carte mère.
Ca m'a permis de me pencher la dessus au moins! ;-)

Tu peux changer la carte graphique de place en retirant les autres...
Mettre la carte vidéo sur le port Pci prioritaire de la carte mère
(PCI1... voir doc.),

En fait, avec l'aide d'u manuel, j'ai juste eu à reconfiguré l'option "Init
Display First" sur AGP (de tête) dans le menu PNP, PCI & ONBOARD IO, vu
q'uil était réglé sur PCI Slot, alors que ma carte graphique est sur un port
AGP.
Par contre, j'arrive toujours pas à faire fonctionner la carte son : pilote
installé correctement, aucune erreur de signalé nulle part, mais aucun son
non plus.
Est-ce que ce serait encore un autre paramêtre du BIOS qui aurait sauté?

En plus, j'ai l'impression que l'ordi "rame / mouline" beaucoup plus
qu'avant pour quelque action que ce soit(en sachant que ça reste un 350
Mhz).
Par exemple, je m'en suis servi pendant un bon moment pour aller sur le net,
ça n'allait pas à des vitesses folles, mais ça fonctionnait.
Maintenant, si je me connecte sur un site, IE se fige quasiement pendant 5 à
10 sec avant de m'afficher le site (et souvent pas en entier).
Et ça me fait également pareil avec une photo que j'ouvre dans photofiltre
par exemple; l'ordi se fige (curseur de souris bloqué, le disque dur
mouline), et d'un coup, ça se débloque et affiche la photo. Bizarre bizarre,
surtout que ça le faisait pas avant...

Pour la vitesse, n'hésite pas à modifier la vitesse d'horloge avec
plusieurs sauvegarde du Bios car il est parfois dur d'oreille.

Ca aussi c'est OK, j'ai vérifié le processeur : je me trompais de type de
processeur, donc j'ai reconfigué sur 350 Mhz en cadencé à 100Mhz, et ça
roule! :-)

Voilà,
Bonne chance. >>> Merci pour votre aide sourtout! :-)

--
géjoun
1 2