problème pour récupérer des données sur un disque dur externe

13 réponses
Jean-Louis Giraud-Desrondiers
Bonjour
je viens de refaire une installation sur mon portable : je suis en
stretch avec Xfce.=20
Je comptais r=E9cup=E9rer mon home que j'avais sauvegard=E9 =E0 l'aide de B=
ack
In Time mais surprise je ne trouve plus back in time dans la liste des
paquets.=20
Je me demande s'il n'a pas disparu ?=20
Toujours est-il que du coup je voudrais bien savoir s'il existe une
m=E9thode pour r=E9cup=E9rer les donn=E9es sauvegard=E9es sur mon DD extern=
e =E0
l'aide de back in time sans back in time ?=20
Merci d'avance pour tout tuyau.=20

--=20
Jean-Louis Giraud-Desrondiers <giraud_jean-louis@orange.fr>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150715184513.6f3ca55772853db4d75ea482@orange.fr

10 réponses

1 2
Jean-Marc
--Signature=_Wed__15_Jul_2015_21_51_58_+0200_MDRRwiXRkchTy31y
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Wed, 15 Jul 2015 18:45:13 +0200
Jean-Louis Giraud-Desrondiers écrivait :

Bonjour

bonsoir Jean-Louis,

je viens de refaire une installation sur mon portable : je suis en
stretch avec Xfce.
Je comptais récupérer mon home que j'avais sauvegardé à   l'aide de Back
In Time mais surprise je ne trouve plus back in time dans la liste des
paquets.
Je me demande s'il n'a pas disparu ?

Effectivement, il n'est plus dans Stretch.
Mais toujours dans Jessie et Sid.
https://packages.debian.org/search?keywordsºck%20In%20Time

Toujours est-il que du coup je voudrais bien savoir s'il existe une
méthode pour récupérer les données sauvegardées sur mon DD externe à
l'aide de back in time sans back in time ?
Merci d'avance pour tout tuyau.

Aucune piste pour récupérer tes fichiers sans <Back in Time>.
Par contre, l'installer depuis Jessie ou Sid est une solution.

Jean-Louis Giraud-Desrondiers

Jean-Marc

--Signature=_Wed__15_Jul_2015_21_51_58_+0200_MDRRwiXRkchTy31y
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=RGSN
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__15_Jul_2015_21_51_58_+0200_MDRRwiXRkchTy31y--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’soir,

Le mercredi 15 juillet 2015, 21:51:58 Jean-Marc a écrit :
[…]
Aucune piste pour récupérer tes fichiers sans <Back in Time >.
Par contre, l'installer depuis Jessie ou Sid est une solution.

BackInTime utilise rsync (en tout cas, il en dépend), donc il
y a de grandes chances que les fichiers soient accessibles
directement mais peut-être dans une organisation un peu
spécifique (répertoires datés, liens…).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud-Desrondiers
On Wed, 15 Jul 2015 22:40:18 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

’soir,

Le mercredi 15 juillet 2015, 21:51:58 Jean-Marc a écrit :
>[…]
> Aucune piste pour récupérer tes fichiers sans <Back in Time>.
> Par contre, l'installer depuis Jessie ou Sid est une solution.

j'ai installé Back in Time depuis Jessie mais après avoir longuement
cherché dans la FAQ de leur site je n'ai pas réussi à accéder à mes
sauvegardes !!

BackInTime utilise rsync (en tout cas, il en dépend), donc il
y a de grandes chances que les fichiers soient accessibles
directement mais peut-être dans une organisation un peu
spécifique (répertoires datés, liens…).

hmm et comment faire pour y accéder "directement" avec rsync ?

--
Sylvain Sauvage

Cordialement
--
Jean-Louis Giraud-Desrondiers

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabrice Regnier
'lut,

backintime est présent dans sid. Tu essayes de l'installer depuis sid et
ensuite tu remodifies ton sources.list en remettant stretch ?

f.

Le 15/07/2015 19:00, Jean-Louis Giraud-Desrondiers a écrit :
Bonjour
je viens de refaire une installation sur mon portable : je suis en
stretch avec Xfce.
Je comptais récupérer mon home que j'avais sauvegardé à l'aide de Back
In Time mais surprise je ne trouve plus back in time dans la liste des
paquets.
Je me demande s'il n'a pas disparu ?
Toujours est-il que du coup je voudrais bien savoir s'il existe une
méthode pour récupérer les données sauvegardées sur mon DD externe à
l'aide de back in time sans back in time ?
Merci d'avance pour tout tuyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55a77703$0$3360$
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 16 juillet 2015, 10:34:26 Jean-Louis Giraud-Desrondiers
a écrit :
[…]
> BackInTime utilise rsync (en tout cas, il en dépend), donc
> il y a de grandes chances que les fichiers soient
> accessibles directement mais peut-être dans une organisation
> un peu spécifique (répertoires datés, liens… ).

hmm et comment faire pour y accéder "directement" avec rsync ?

Tu peux y accéder directement _avec ou sans rsync_.

Quand tu configures BiT, il te demande une destination. Dans
cette destination, il crée une hiérarchie de répertoires . Pour
chaque sauvegarde, il crée, dans cette hiérarchie, un ré pertoire
dont le nom est, plus ou moins, la date de la sauvegarde. Il y a
aussi des liens pour des sauvegardes particulières (dont la
dernière, 'last_snapshot'). Dans chacun de ces répertoires-
dates, il y a des fichiers texte compressés avec les méta-
données et un répertoire 'backup' qui contient les donné es
(toute l’arborescence) (elles y sont arrivées via cp et rs ync).
Quand il y a plusieurs sauvegardes des mêmes données, BiT
utilise des liens « durs » pour éviter les recopies, don c chaque
sauvegarde (<répertoire-date>/backup/) est indépendante.

Tu peux donc récupérer tes données en recopiant simple ment les
fichiers dans last_snapshot/backup/ et en leur redonnant les
droits qui sont dans last_snapshot/fileinfo.bz2 .

C’est plus clair?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud-Desrondiers
On Thu, 16 Jul 2015 13:39 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Le jeudi 16 juillet 2015, 10:34:26 Jean-Louis Giraud-Desrondiers
a écrit :
>[…]
> > BackInTime utilise rsync (en tout cas, il en dépend), donc
> > il y a de grandes chances que les fichiers soient
> > accessibles directement mais peut-être dans une organisation
> > un peu spécifique (répertoires datés, liens…).
>
> hmm et comment faire pour y accéder "directement" avec rsync ?

Tu peux y accéder directement _avec ou sans rsync_.

Quand tu configures BiT, il te demande une destination. Dans
cette destination, il crée une hiérarchie de répertoires. Pour
chaque sauvegarde, il crée, dans cette hiérarchie, un répertoire
dont le nom est, plus ou moins, la date de la sauvegarde. Il y a
aussi des liens pour des sauvegardes particulières (dont la
dernière, 'last_snapshot'). Dans chacun de ces répertoires-
dates, il y a des fichiers texte compressés avec les méta-
données et un répertoire 'backup' qui contient les données
(toute l’arborescence) (elles y sont arrivées via cp et rsync).
Quand il y a plusieurs sauvegardes des mêmes données, BiT
utilise des liens « durs » pour éviter les recopies, donc chaque
sauvegarde (<répertoire-date>/backup/) est indépendante.

Tu peux donc récupérer tes données en recopiant simplement les
fichiers dans last_snapshot/backup/ et en leur redonnant les
droits qui sont dans last_snapshot/fileinfo.bz2 .

C’est plus clair?

ça ne me paraissait pas évident mais en fouinant dans les dossiers
sauvegardés sur le disque dur externe j'ai retrouvé les dossiers dont
tu parles ci dessus et j'ai copié les dossiers de mon home à partir
d'une sauvegarde dans mon home actuel et ça a l'air de marcher. Les
icônes affichent un verrou qui signifie normalement que les fichiers
sont protégés en écriture mais ça ne semble pas poser de problème
actuellement !
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

--

Cordialement,

Jean-Louis Giraud-Desrondiers

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 16 juillet 2015, 17:41:18 Jean-Louis Giraud-Desrondiers
a écrit :
[…]
> Tu peux donc récupérer tes données en recopiant si mplement
> les fichiers dans last_snapshot/backup/ et en leur redonnant
> les droits qui sont dans last_snapshot/fileinfo.bz2 .

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

> C’est plus clair?

ça ne me paraissait pas évident mais en fouinant dans les
dossiers sauvegardés sur le disque dur externe j'ai retrouvé
les dossiers dont tu parles ci dessus et j'ai copié les
dossiers de mon home à partir d'une sauvegarde dans mon home
actuel et ça a l'air de marcher. Les icônes affichent un
verrou qui signifie normalement que les fichiers sont
protégés en écriture mais ça ne semble pas poser de problème
actuellement !
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

BiT met les droits à 111 ('r'), tu dois les remettre à ce
qu’ils étaient avant sinon tu vas avoir des problèmes .

Tu peux commencer par un 'chmod -R +w <le_rép_des_docs>'. Puis
tu regardes fileinfo.bz2 pour trouver les fichiers qui avaient
d’autres droits.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 15/07/2015 18:45, Jean-Louis Giraud-Desrondiers a écrit :
Je comptais récupérer mon home que j'avais sauvegardé à l'aide de Back
In Time mais surprise je ne trouve plus back in time dans la liste des
paquets.

Bonjour
Il existe un programme de sauvegarde plus "pertinent" que Backintime:
Luckybackup, une interface graphique de rsync. L'intérêt, c'est qu'il ne
change rien aux répertoires/fichiers et leurs droits, qu'il est très :
configurable, tout est transparent.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud-Desrondiers
On Thu, 16 Jul 2015 21:31:55 +0200
maderios wrote:

Le 15/07/2015 18:45, Jean-Louis Giraud-Desrondiers a écrit :
> Je comptais récupérer mon home que j'avais sauvegardé à l'aide de
> Back In Time mais surprise je ne trouve plus back in time dans la
> liste des paquets.
Bonjour
Il existe un programme de sauvegarde plus "pertinent" que
Backintime: Luckybackup, une interface graphique de rsync. L'intérêt,
c'est qu'il ne change rien aux répertoires/fichiers et leurs droits,
qu'il est très : configurable, tout est transparent.

on va tester
--

Cordialement,

Jean-Louis Giraud-Desrondiers

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Giraud-Desrondiers
Bonjour

On Thu, 16 Jul 2015 19:39:46 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Le jeudi 16 juillet 2015, 17:41:18 Jean-Louis Giraud-Desrondiers
a écrit :
>[…]
> > Tu peux donc récupérer tes données en recopiant simplement
> > les fichiers dans last_snapshot/backup/ et en leur redonnant
> > les droits qui sont dans last_snapshot/fileinfo.bz2 .
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

> > C’est plus clair?
>
> ça ne me paraissait pas évident mais en fouinant dans les
> dossiers sauvegardés sur le disque dur externe j'ai retrouvé
> les dossiers dont tu parles ci dessus et j'ai copié les
> dossiers de mon home à partir d'une sauvegarde dans mon home
> actuel et ça a l'air de marcher. Les icônes affichent un
> verrou qui signifie normalement que les fichiers sont
> protégés en écriture mais ça ne semble pas poser de problème
> actuellement !
> En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

BiT met les droits à 111 ('r'), tu dois les remettre à ce
qu’ils étaient avant sinon tu vas avoir des problèmes.

Tu peux commencer par un 'chmod -R +w <le_rép_des_docs>'.

j'ai fait ça - apparemment tout est rentré dans l'ordre
Puis
tu regardes fileinfo.bz2 pour trouver les fichiers qui avaient
d’autres droits.

fait aussi mais je n'ai pas réussi à trouver le codage utilisé dans
fileinfo pour les droits d'accès : je suppose que c'est le nombre dans
la colonne de gauche ?
J'ai fait un coup de google mais rien trouvé.

--
Cordialement,

Jean-Louis Giraud-Desrondiers

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2