probleme de reconnaisance du disque au dessus de 32Go

jean-luc
Bonjour,

J'ai un disque dur de 120go depuis des années qui jusqu'à présent était
reconnu à sa taille juste.

C'est un Maxtor Diamond plus 9.

Depuis peu et suite à un gros probleme, j'ai fait un formatage" bas
niveau" mais je ne sais pas si c'est lié mais je nai plus que 32go de
reconnu dans le bios.

Seul unbutu reconnait 122Go, pas windows même en sp2.
le problème c'est que si je formate sous unbutu (cd) et ce même en
fat32 les 122go, c'est windows XP qui ne veut pas s'installer et tourne
en rond.

J'ai même été jusqu'à acheter un boitier USB pour essayer de le
formater une fois reconnu en entier et ce même en une seule partition
mais il est aussi reconnu en 32Go.

Important, je n'ai pas de cavalier de limitation pour les 32Go et avant
de toute façon avec le même cavalier placé en master, tout était bon.

Précision aussi, avec le disque mis dans le boitier usb, unbutu (cd) le
reconnait en 32Go mais il le reconnait en 122go si il est dans la
machine sur la nappe IDE.

Là je vais le remonter mais je ne sais plus quoi faire.

merci de toute aide utile

Jean-luc

1 2 3 4
martin68
jean-luc a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Hello

Il faut enlever du disque dur le jumper "cap limit" qui limite la
capacité à 32 go.

Martin
jean-luc
martin68 a émis l'idée suivante :
[...]

Salut et Merci mais il ny ai pas cavalier et c'est pour ça que je ne
comprend plus rien, car avant il fonctionnait bien et était reconnu à
120 ou poutot 114Go
jeanluc
jean-luc
Pascal Hambourg vient de nous annoncer :
Salut,

jean-luc a écrit :

[...]

Fait comment, le formatage "bas niveau" ?
Si avec l'utilitaire fourni par le fabricant (Maxtor ou Seagate qui l'a
racheté), alors une option de limitation de la taille visible a
peut-êtré été activée par mégarde.

je l'ai fait avec l'utilitaire maxtor powermax.exe sous dos mais
effectivement je me suis posé la question "est ce que le formatage bas
niveau n'a pas limité par ce formatage la capacité à 32Go mais je n'ai
rien vu à ce niveau.
donc je ne saisis pas.

[...]

Windows XP refusera de créer une partition FAT32 de plus de 32 Gio (pas
de limite en NTFS), mais je pense que c'est un autre problème.

j'avais commencé en ntfs sous unbutu qui lui reconnait les 120 Go mais
dés le redemarrage, on dirait que le formatage Ntfs de unbutu n'est
pas pris en compte.
Et donc j'ai essayé en fat32.

jean-luc
bsch
jean-luc nous a raconté
(news:4c865304$0$25820$) :

Depuis peu et suite à un gros probleme, j'ai fait un formatage"
bas niveau" mais je ne sais pas si c'est lié mais je nai plus
que 32go de reconnu dans le bios.

(...)

Seul unbutu reconnait 122Go, pas windows même en sp2.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu peux essayer les divers partitionneurs/formateurs sous Linux
Celui-là par exemple:

http://www.partitionwizard.com/partition-wizard-bootable-cd.html

Quitte à tout remettre à zéro et recommencer

A tout hasard, ce ne serait pas une très vieille machine (genre P2 ou
premiers P3) qui ne reconnaissaient pas les disques de plus de 32 Go
sans bidouiller (sous win, no pb sous Linux) ?

--
Amicalement

Bernard
jean-luc
bsch avait énoncé :
jean-luc nous a raconté
(news:4c865304$0$25820$) :

[...]

j'utilise la version CD de unbutu,j'ai voulu l'installer mais ça m'a
rajouté des problèmes alors j'abandonne cette idée de coabitation,
dommage quand même.

Donc je ne sais pas si ton utilitaire va m'aider si je ne peux pas
l'installer avec la version CD de Unbutu.

Pour répondre, c'est une a7n8x deluxe qui accepte les disques de grande
capacité et un 3200 en processeur. et le bios est le dernier trouvé en
plus.

il a marché pendant des années sans problèmes en reconnaissant les
120go et il me semble bien que le bios les reconnaissait aussi.

Merci en tout cas.

Jean-luc
Az Sam
"jean-luc" a écrit dans le message de

[...]

Essaie avec seatools entreprise edition (32bits)
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=SeaTools:_Enterprise_Edition&vgnextoid1bd20cacdec010VgnVCM100000dd04090aRCRD

--
Cordialement,
Az Sam.
Tr
*Ecrit* *par* *jean-luc*:

[...]

il faut déjà déterminer si le bios voit le disque en entier en fait, et
si oui, considérant que ubu le voit aussi, c'est plutôt lié à ta
version de windows du coup... il me semble qu'une versiond e windows
sans service pack ou en sp1 peut-être ne reconnaissait pas après une
taille donnée, mais c'est loin dans ma tête tout ça et je peux faire
une fausse piste...

--
Réfléchissons un peu: ça n'est pas donné à tout le monde de rire de
soi. (Caricatures...)

Noob
wrote:

il me semble qu'une version de windows sans service pack ou en sp1
peut-être ne reconnaissait pas après une taille donnée, mais c'est
loin dans ma tête tout ça et je peux faire une fausse piste...

http://www.dewassoc.com/kbase/hard_drives/hard_drive_size_barriers.htm

Dernière limite en date : 2 TiB (à cause du MBR)

http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Tr
*Ecrit* *par* *Noob*:
wrote:

[...]

oui c'est bien ça on dirait, avec les premières versions de xp:

"You cannot format a volume larger than 32 gigabytes (GB) in size using
the FAT32 file system during the Windows XP installation process."

donc peut-être pour jean-luc vérifier déjà sa versionde xp, ça enlèvera
une hyhpothèse.

--
C'est tellement facile de détruire! Et c'est si difficile de
contruire... (Réflexion)

virtuose1
Le 08/09/2010, a supposé :
[...]

en fait j'ai Xp avec le sp2 mais le probleme reste entier
je desepere là.
J'imagine, mais elle était si suffisante pour ce que j'en fait que je
n'ai pas change de machine.

--
Infos Marketing et Bonnes affaire du net.
http://blog.travail-du-net.com