Problème réseau

hgo04
Bonjour à tous. J'ai une amie qui a un gros problème de réseau. Elle
possède depuis peu un PC d'occase qui fonctionnait trés bien jusqu'à ce
qu'elle se décide enfin de s'aboner à un FAI. Elle a pris orange. Elle
insyalle le modem, la connexion, mais voila que cela ne fonctionne pas.
Un problème reseau semble en etre à l'origine. De plus le gestionnaire
internet orrange n'a aucun navigateur en choix alors qu'IE est en place.

Je pense que vous allez me demander quelques renseignements
supplémentaires et j'espère pouvoir etre aidé. Je crois que la carte
reseau est REALTEK. Le PC fonctionne normalement avec divers logiciel.

Merci de votre attention

Ypoons
[...]

Salut hgo04

Si j'ai bien compris, ton amie a maintenant deux machines ?

Il y a deux choses à vérifier :
- le réseau fonctionne bien ? Est-ce qu'elle peut transférer des
fichiers d'une machine à l'autre ? Est-ce qu'elle peut "voir"
l'autre machine dans le "voisinage réseau" ?

- la connexion : comment est-elle organisée ? Les deux PCs sont
"privés d'internet" ou seulement un seul ? lequel ?

Concernant la connexion elle-même (orange), quel type
d'abonnement a-t'elle ? est-ce une connexion "bas débit" (modem
analogique 56K) ou une connexion "haut débit" (ADSL) ? Si ADSL,
est-ce un modem USB, un modem Éthernet, une LiveBox ?
A-t'elle fait les installations nécessaires "à la main" ou en
utilisant le kit de connexion fourni par Orange ?

Chacune de ces questions oriente vers une solution différente (et
la liste des questions est plus longue que ça !) ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

hgo04
Bonjour ypon.. Merci de ton attention.

Non, il n'y a qu'une machine et une connexion orange adsl de base. 1
megamax, modem ethernet (ce n'est pas la live box, un plus petit avec
les diodes devant). Les connexions doivent etre faites avec le CD orange
pour installer le modem et le gestionnaire. En y regardant de plus prés,
je viens de penser à une chose: le modem est connecté avec le cablage
reseau. Une connexion par cable USB est et elle envisageable? De ce fait
si cela provient en effet de la carte reseau, le fait de passer par
l'USB ne solutionnerait il pas ce problème?

[...]

hgo04
[...]

Bonjour Ypon, et merci de ta réponse...

Il ne s'agit que d'un PC. Elle a une connexion Orange de 1 megamax avec
un petit modem (pas de live box). Ce modem est connecté par un cable
ethernet à la machine. L'installation se fait obliatoirement avec le cd
orange fourni et selon une procédure bien expliqué (j'ai revérifié tout ça).

Toutefois, en tapant ces quelques lignes, je me demande: la connexion
actuel est faite par cable ethernet, donc sur la carte réseau, n'est-ce
pas? Si au lieu de cela, on installe un modem sur l'USB, on evite ainsi
la connexcion réseau? Donc ce problème si la carte reseau a un ennui...

Mon raisonnement tient il la route??

Dans son pakage, il n'y a qu'un cable reseau, il lui faudrait donc
changer de modem... ou trouver ce modem u samedi? Dans une agence frante
telecom est ce possible??? Je vais lui demander de poser la question à
une agence, ce matin..

Mais je suppose, une confirmation de mon idée serait la bienvenue, ou
tout au moins une explication.. Merci encore

hgo04
Désolé pour le multipost, ma bécane a eu un petit problème... gloups...
Ypoons

[...]

Ah, ces FAI qui racontent n'importe quoi !!!!!!!!

Avec un modem Éthernet, c'est d'une simplicité enfantine ! Il n'y
a pas de drivers à installer...

(remarque : je suppose que avec "un petit modem", elle n'a que
l'accès à internet ? pas de télévision, pas de téléphonie ? si je
me trompe, tout ce que je vais écrire ensuite est faux... :-( )

Bon. Commençons par le début.
Un modem est à brancher sur un ordi. Si le modem est Éthernet, on
le branche sur la prise réseau (appelée RJ45). Il n'y a rien à
installer, le modem est reconnu tout de suite (*). S'il est USB,
on installe les drivers d'abord, et on branche le modem ensuite.

(*) il faut néanmoins s'assurer que :
- la carte réseau, si elle fait partie de la carte-mère (comme
c'est souvent le cas) a bien été activée dans le BIOS (ou plutôt
n'a pas été désactivée)
- Les drivers de la carte réseau ont bien été installés dans
Windows (ils font partie de ce qu'on appelle "les drivers de la
carte-mère")
Pour cela, une seule chose à vérifier : ouvrir le gestionnaire de
périphériques, afficher les périphériques cachés (menu
"Affichage"), et vérifier qu'il n'y a aucune ligne "en alarme"
(gros point d'interrogation jaune, petit triangle jaune ou croix
rouge)

On ne peut pas brancher un modem Éthernet sur une prise USB, ni
l'inverse : les technologies mises en oeuvre sont différentes.

Il est beaucoup plus facile d'utiliser un modem Éthernet qu'un
modem USB, et on a généralement de meilleurs résultats.

Fin des généralités.

Tu as donc un modem Éthernet. Tu le connectes sur la prise RJ45,
et tu démarres Windows : il va le reconnaître tout seul et
l'installer. Résultat : dans la majorité des cas, tu fous le CD
soi-disant obligatoire à la poubelle (enfin non, tu le gardes
précieusement, même sous verre si tu le juges utile... ;) )

Reste à créer une connexion. Là c'est simple, il y a un assistant
"Créer une nouvelle connexion" dans Windows, il n'y a qu'à se
laisser guider.

Concrètement, pour toi, maintenant :
- désinstaller (dans "Ajout/Suppression de programmes") tout ce
qui a été installé (chercher "Orange", "Wanadoo", "Megamax", je
ne sais pas quoi encore - il peut y avoir plusieurs lignes à
désinstaller)
- redémarrer la machine (en laissant le modem Éthernet branché)
- aller dans "Démarrer" -> "Programmes" -> "Accessoires" ->
"Communications" -> "Connexions réseau" - supprimer les
précédentes connexions internet si la désinstallation ne les a
pas supprimées, et créer une nouvelle connexion (sans se
connecter effectivement, c'est à dire sans lancer de logiciel qui
cherche à aller sur internet)
- redémarrer la machine, et aller dans les propriétés de cette
connexion vérifier que le firewall de XP a bien été activé sur
cette connexion
- tenter de se connecter à un site très "couru" (moi, je teste
avec www.google.fr). Normalement, lors de la première connexion,
le système devrait demander le login et le mot de passe de
connexion - ils sont normalement sur une feuille de papier reçue
à part par la poste - ne pas oublier de cocher la case
"mémoriser" à chaque fenêtre pour ne plus être embêté.

Voilà. C'est comme ça qu'on faisait "dans le temps", avant que
Wanadoo/Orange essaye de réinventer la roue.

Si ton amie a, grâce à son modem, la téléphonie et/ou la
télévision, je fais confiance à Orange pour avoir concocté un
gros tas d'embrouilles (faut bien vivre, et la pub ça rapporte)
pour compliquer la vie. L'utilisation dans ce cas du kit de
connexion serait obligatoire, mais je ne sais pas ce qu'il fait.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

hgo04
Merci Ypoons, pour ton aide, je vais tenter de te répondre sur les
points avancés....

[...]

C'est exact, elle a juste une conexion 1 méga, sans rien d'autre que
l'accés internet....

[...]

Il est ethernet, et bien branché sur la prise reseau, à l'arière de
l'appareil... la seule, d'ailleurs..

[...]

Je ferai les vérifications sur ces derniers points...

[...]

Je n'y manquerai pas...dés qu'un j'ai un moment..

et merci encore...

hgo04

[...]

Re salut à tous...

Merci Ypoon de tes conseils... Cet aprés midi, un autre ami a dépanné la
copine.. Il semblerait qu'il ait installé le modem selon ta méthode,
sans le CD de ce FAI... Elle m'a dit, par msn, que tout marchait trés
bien.. voila..

Une connexion classique, simple, et tout va..

Merci encore à tous ceux qui donent un peu de leur temps pour nous aider ...

Ypoons
Salut hgo04

[...]

Merci du retour d'information !
Comme quoi, la simplicité, c'est la meilleure méthode...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]