Problème réseau

ughridk
Bonjour =E0 tous,

Peut-=EAtre que quelqu'un pourrait m'aider =E0 comprendre ce qui m'arrive. =
Je ne suis pas administrateur de syst=E8me et ma connaissance des protocole=
s Internet demeure somme toute, assez limit=E9e. J'arrive malgr=E9 tout =E0=
me d=E9brouiller avec les t=E2ches de base et je connais quand m=EAme la =
technologie. J'ai con=E7u mes propres sites en HTML et PHP. J'ai d=E9j=E0 l=
ou=E9 un serveur chez mon h=E9bergeur. Je suis donc en mesure d'effectuer c=
ertaines commandes en Unix =E0 partir d'une console ou d'un client telnet. =
J'=E9cris tout =E7a pour que vous puissiez constater de mon niveau de conna=
issance du sujet.

J'ai quatre ordinateurs =E0 la maison:
1- Un PC sous Windows 7 - 64 bits.
2- Un PC portable 32 bits fonctionnant sous Linux Ubuntu avec Gnome
3- Un t=E9l=E9phone Android (HTC Desire Z fonctionnant sous Android 2.3)
4- Un Ipod Touch (iOS 5.1)

Mon fournisseur d'acc=E8s Internet fonctionne en PPPoe (service t=E9l=E9pho=
nique avec fibre optique). Tous mes appareils =E0 la maison sont connect=E9=
s sur le routeur fourni par mon FAI en wifi.

Voici maintenant mon probl=E8me...

J'ai un site Internet mont=E9 en HTML. L'adresse : www.photographegauthier.=
com
Quand j'acc=E8s au site avec mon PC (Chrome, Firefox ou MSIE) ou mon iPod T=
ouch (Safari Mobile), tout fonctionne.

Quand j'essaie de mon connecter sur le m=EAme site =E0 partir de mon portab=
le sous Linux (Firefox, Chrome, Chromium), il n'y a pas de r=E9ponse. C'est=
la m=EAme chose avec mon t=E9l=E9phone Android (Navigateur Android, Opera =
Mobile).

=C0 noter que TOUS LES AUTRES SITES INTERNET FONCTIONNENT.

Si je me connecte sur le r=E9seau avec ma connexion 3G, le portable Linux e=
t le t=E9l=E9phone Android se connectent au site sans probl=E8me.

J'ai fait des tests de ping et de traceroute sur Linux. Tout fonctionne.

J'ai aussi test=E9 avec un client Telnet. Pour =E9viter les erreurs de DNS,=
j'ai entr=E9 l'adresse IP dans la ligne de commande. Voici les commandes e=
nvoy=E9es:
open 67.205.105.193 80
GET / HTTP/1.0
Host: www.photographegauthier.com

Les r=E9sultats sont identiques qu'avec un navigateur:
- Sur le PC Windows 7 : connexion instantan=E9e et download de la page d'ac=
cueil du site
- Sur le portable Linux : c'est mort
- Sur le portable Linux avec connexion r=E9seau via le 3G du t=E9l=E9phone =
: Connexion instantan=E9e.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de r=E9ponse =E0 partir de certain=
s de mes ordis avec ma connexion PPPoe. Ce qui m'=E9tonne encore plus, c'es=
t que lorsque je me connecte avec un client Telnet, je ne m'identifie pas. =
Il me semble qu'il est donc impossible pour un serveur distant de me refuse=
r l'acc=E8s en fonction de ma signature de syst=E8me (les deux syst=E8mes q=
ui n'arrivent pas =E0 se connecter utilisent Linux).

Est-ce que quelqu'un a une id=E9e du probl=E8me?

Merci!

St=E9phane

Xavier Roche
Le 10/03/2012 23:15, ughridk a écrit :
open 67.205.105.193 80
- Sur le portable Linux : c'est mort

La route par défaut en sortie est probablement incorrecte ?

route | grep default

Autre possibilité: quelle est l'IP sur le PC sur lequel cela fonctionne
? Si c'est une IP publique, il y a un souci (mode non bridge typiquement)
Pascal Hambourg
Salut,

ughridk a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de réponse à partir de
certains de mes ordis avec ma connexion PPPoe.

Peut-être un problème de MTU, c'est assez courant avec PPPoE (hélas).
Qu'est-ce que ça donne en baissant la MTU de l'interface réseau d'une
machine Linux à 1400 voire moins ?

# Si l'interface est eth0 :
ifconfig eth0 mtu 1400
ughridk
Mais il n'y a pas de réponse UNIQUEMENT quand je me connecte en sur le se rveur où est hébergé mon site Web. Pour le reste, tout fonctionne.
Pascal Hambourg

ughridk a écrit :
Mais il n'y a pas de réponse UNIQUEMENT quand je me connecte en sur le
serveur où est hébergé mon site Web. Pour le reste, tout fonctionne.

Justement, les problèmes de MTU ne se manifestent qu'avec certaines
sources ou destinations, lors de l'envoi ou réception de "gros" paquets
(typiquement segments TCP de taille maximale).

Ceci dit, j'ai testé, le site réagit correctement lors de l'envoi d'un
message ICMP "packet too big" : il réduit bien la taille des segments émis.
Le Forgeron
Le 10/03/2012 23:15, ughridk nous fit lire :
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème?

Si possible, mettre Wireshark sur le Windows et le Linux, faire une
petite capture au moment d'un essai. Et comparer les deux captures pour
voir les différences d'options et de paramètres. (je pense au TTL, QOS,
sur le paquet initial, mais c'est peut-être plus loin, ou autre chose:
comme pas du tout de tentative depuis le linux ?)

Le portable, en Wifi ou en filaire ?
Pascal Hambourg
Le Forgeron a écrit :
[...]

C'est toujours une bonne idée, mais c'est un peu l'artillerie lourde
pour qui n'a pas l'habitude de la capture de paquets TCP/IP.

(je pense au TTL, QOS,
sur le paquet initial, mais c'est peut-être plus loin, ou autre chose:
comme pas du tout de tentative depuis le linux ?)

Si je ne m'abuse, d'après le test avec telnet la connexion TCP
fonctionne mais c'est la réponse à la requête HTTP qui n'est pas reçue.

Ah, un autre test simple : demander une page qui n'existe pas, comme
<http://www.photographegauthier.com/toto&gt;. Ça a l'air idiot, mais si
l'OP reçoit la réponse "404 not found" attendue, ça veut dire que le
serveur répond en HTTP. Et la taille de cette réponse est de ~500
octets, donc non sujette à un éventuel problème de MTU.
allsystem
Le samedi 10 Mars 2012 à 23:15 par ughridk :
Bonjour tous,

Peut-tre que quelqu'un pourrait m'aider comprendre ce qui m'arrive. =
Je ne suis pas administrateur de systme et ma connaissance des protocole=
s Internet demeure somme toute, assez limite. J'arrive malgr tout =
me dbrouiller avec les tches de base et je connais quand mme la =
technologie. J'ai conu mes propres sites en HTML et PHP. J'ai dj l=
ou un serveur chez mon hbergeur. Je suis donc en mesure d'effectuer c=
ertaines commandes en Unix partir d'une console ou d'un client telnet. =
J'cris tout a pour que vous puissiez constater de mon niveau de conna=
issance du sujet.

J'ai quatre ordinateurs la maison:
1- Un PC sous Windows 7 - 64 bits.
2- Un PC portable 32 bits fonctionnant sous Linux Ubuntu avec Gnome
3- Un tlphone Android (HTC Desire Z fonctionnant sous Android 2.3)
4- Un Ipod Touch (iOS 5.1)

Mon fournisseur d'accs Internet fonctionne en PPPoe (service tlpho=
nique avec fibre optique). Tous mes appareils la maison sont connect=
s sur le routeur fourni par mon FAI en wifi.

Voici maintenant mon problme...

J'ai un site Internet mont en HTML. L'adresse : www.photographegauthier.=
com
Quand j'accs au site avec mon PC (Chrome, Firefox ou MSIE) ou mon iPod T=
ouch (Safari Mobile), tout fonctionne.

Quand j'essaie de mon connecter sur le mme site partir de mon portab=
le sous Linux (Firefox, Chrome, Chromium), il n'y a pas de rponse. C'est=
la mme chose avec mon tlphone Android (Navigateur Android, Opera =
Mobile).

noter que TOUS LES AUTRES SITES INTERNET FONCTIONNENT.

Si je me connecte sur le rseau avec ma connexion 3G, le portable Linux e=
t le tlphone Android se connectent au site sans problme.

J'ai fait des tests de ping et de traceroute sur Linux. Tout fonctionne.

J'ai aussi test avec un client Telnet. Pour viter les erreurs de DNS,=
j'ai entr l'adresse IP dans la ligne de commande. Voici les commandes e=
nvoyes:
open 67.205.105.193 80
GET / HTTP/1.0
Host: www.photographegauthier.com

Les rsultats sont identiques qu'avec un navigateur:
- Sur le PC Windows 7 : connexion instantane et download de la page d'ac=
cueil du site
- Sur le portable Linux : c'est mort
- Sur le portable Linux avec connexion rseau via le 3G du tlphone =
: Connexion instantane.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de rponse partir de certain=
s de mes ordis avec ma connexion PPPoe. Ce qui m'tonne encore plus, c'es=
t que lorsque je me connecte avec un client Telnet, je ne m'identifie pas. =
Il me semble qu'il est donc impossible pour un serveur distant de me refuse=
r l'accs en fonction de ma signature de systme (les deux systmes q=
ui n'arrivent pas se connecter utilisent Linux).

Est-ce que quelqu'un a une ide du problme?

Merci!

Stphane

Bonjour

Quel est le message du navigateur ?
allsystem
[...]

Bonsoir,

Dans la console linux, peux-tu faire un ping sur www.google.fr ?

Tu ouvres la console et tu tapes :

ping www.google.fr puis ENTREE

quels sont les résultats ?
ughridk
Merci à tous pour votre aide! Après des semaines où ça ne fonctionn ait plus, tout en rentré dans l'ordre comme par magie. Je n'ai malheureus ement pas eu le temps d'essayer vos solutions.

Mais vos conseils m'ont aidé à en apprendre un peu plus sur les configu rations réseau (mtu, ifconfig, etc.). :-)

Encore merci!

Stéphane
HD
Je confirme, j'ai eu un souci similaire sur un site secondaire. L'on n'avait
pas accès à tous les sites internet. Le problème a été résolu en baissant la
MTU.

@+
HD