Problème réseau : entre PC Vista SP2 et PC XP SP3

Jean-Paul
Bonjour,
J'ai deux PC reliés par un réseau Wifi :
Nouveau PC : Vista 64 SP2
Ancien PC : XP 32 SP3
Le réseau détecte bien les PC mais je ne puis accéder à l'ancien PC sous XP.
J'ai le message suivant :
" Windows ne peut accéder à \\ANCIEN-PC
Vérifiez l'orthographe. Autrement, il y a peur être un problème au
niveau de votre réseau.
Pour tenter d'identifier et résoudre le problème réseau, cliquer sur
Diagnostiquer."
Voir les détails :
Code erreur 0x80070005.
Accès refusé.
En cliquant sur Diagnostiquer j'ai le message suivant :
" Windows n'a détecté aucun problème de connexion réseau sur cet ordinateur.
Voulez-vous signaler le problème à Microsoft. Des informations
supplémentaires peuvent aider à trouver une solution. Le rapport sera
envoyé la prochaine fois que vous serez en ligne."
J'ai envoyé les informations sans avoir quoi que ce soit pour le moment.
J'ai accordé toutes les autorisations pour ANCIEN-PC.

(Pour mémoire, j'ai d'autres PC (portables) du réseau sous Vista 32.
Quand je veux accéder à ceux-ci, j'ai une boite :
Avec un petit bonhomme qui me demande Login et Password.
Donc tout est normal avec les portables au niveau de l'accès.)

Mon souhait serait de récupérer les données de l'ancien PC vers le nouveau.

Pourriez-vous m'aider ? Merci.

Cordialement.
Jean-Paul

1 2 3
Aski - MVP
Bonsoir Jean-Paul,

[...]

T'es-tu bien imprégné de l'évangile selon JCB.
http://dechily.org/Forum_Aski/topic19.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dechily.org/Forum_Aski/topic19.html
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Paul
Bonsoir Aski,
Aski - MVP a écrit :
T'es-tu bien imprégné de l'évangile selon JCB.

J'ai lu l'évangile mais l'ai-je compris ? Mystère !!!
Je crois m'en être imprégné, vu que pour les PC Vista tout baigne !!!
Seul le PC XP coince avec les messages indiqués.
J'ai peut-être fait une c...rie, j'ai nommé le groupe de travail avec le
même nom que le réseau Wifi, je ne sais si cela peut jouer je vais
essayer de renommer le groupe de travail...
Autre piste, il existe un réseau Wifi qui voit tous les PC, mais faut-il
créer un autre réseau parallèlement ou celui du Wifi suffit il ?
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
Aski - MVP
Bonsoir Jean-Paul,

[...]

Es-tu obligé d'avoir plusieurs réseaux ?
Sur ma 9box j'ai le réseau câblé et le réseau WiFi.
Je n'utilise qu'un groupe de travail et toutes mes adresses sont en IP fixes
(avec correspondance des adresses Mac).
PC 1, 3 sur Ethernet.
PC 2 sur Ethernet et WiFi
PC 4 sur Wifi
Imprimante sur WiFi
Tu pourrais commencer par essayer de simplifier ton réseau.
J'espère que ceci répond à tes interrogations.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Paul
Bonsoir Aski,
Aski - MVP a écrit :
Es-tu obligé d'avoir plusieurs réseaux ?

J'ai un seul réseau sauf erreur.
Sur ma 9box j'ai le réseau câblé et le réseau WiFi.

Sur ma 9box Trio 3D Routeur multiposte, j'ai une liaison vers un netgear
en switch en sortie 2, ma carte réseau étant en sortie 1.
[...]

J'ai donc :
PC 1 Nouveau PC Vista 64 Ethernet et Wifi
PC 2 Ancien PC XP 32 Wifi (Clé)
PC 3 Portable Vista 32 Wifi(Carte)
PC 4 Portable Vista 32 Wifi (Carte)
Imprimante reliée en USB sur PC 1
Tu pourrais commencer par essayer de simplifier ton réseau.
J'espère que ceci répond à tes interrogations.

J'ai suivi d'un tuto sur la toile, bien fait :
Comment créer un réseau entre un XP et Vista,suivi à la lettre les
instructions.
Y compris la suggestion d'activer :
Recherche du réseau
Partage de fichiers
Partage de dossiers publics
Partage d'imprimante
Désactiver le partage protégé par mot de passe. (comme suggéré pour voir)
Le problème demeure avec me même message.
Je ne comprends pas pourquoi le PC 2 sous XP est inaccessible.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
La différence entre est en dehors des OS, la méthode de découverte :
Vista : WSD
XP : NetBIOS
J'ai vu sur le net dans des cas similaires avec même message, une
correction du registre par un fichier REG, mais je nose pas y toucher.
@+ merci pour la réponse.
Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonsoir Aski,
Aski - MVP a écrit :
T'es-tu bien imprégné de l'évangile selon JCB.

J'ai lu l'évangile mais l'ai-je compris ? Mystère !!!
Je crois m'en être imprégné, vu que pour les PC Vista tout baigne !!!
Seul le PC XP coince avec les messages indiqués.

Est-ce que le compte en vigueur sur le PC qui essaye de se connecter vers le
PC sous XP est bien dans la liste des comptes (nom et mot de passe
identiques) de ce PC XP ?
C'est FONDAMENTAL !

J'ai peut-être fait une c...rie, j'ai nommé le groupe de travail avec le
même nom que le réseau Wifi, je ne sais si cela peut jouer je vais essayer
de renommer le groupe de travail...

Non, ce n'est pas la peine.
Nom de workgroup et nom WIFI sont totalement indépendants.
Qu'ils soient différents ou identiques n'a AUCUNE importance.

Autre piste, il existe un réseau Wifi qui voit tous les PC, mais faut-il
créer un autre réseau parallèlement ou celui du Wifi suffit il ?

Je ne comprends pas la question !
Il me semble que tu fais une confusion entre :
- le nom d'un workgroup, qui définit l'appartenance (arbitraire)
d'ordinateurs à la même entité, uniquement afin de faciliter
l'exploration du réseau, et qui se situe, sur un plan fonctionnel,
au même niveau qu'un "domaine" (mais évidemment sans présence
de serveurs de domaine)
- le SSID (Service Set Identifier), qui identifie une borne WIFI
(mode dit "architecture"), à laquelle vont se connecter différents
appareils (ordinateurs, PDA, ...),

Ces 2 identifiants sont totalement INDÉPENDANTS, je le répète.
Dans un workgroup, on peut trouver des ordinateurs connectés aussi bien en
Ethernet qu'en CPL ou en WIFI.
Inversement, des ordinateurs connectés en WIFI à la même "borne" peuvent
appartenir à des workgroups ou domaines différents.

P.ex. j'ai chez moi un portable connecté en WIFI sur lequel on trouve un XP
PRO appartenant à un workgroup ainsi que 2 machines virtuelles VMWare dans
lesquelles tournent respectivement un serveur de domaine W2K3 et un serveur
de domaine NT4! Et tout ce petit monde est accessible depuis toutes les
autres machines de mon LAN (Ethernet, CPL et WIFI)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4445 (20090921) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
Jean-Paul
Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Est-ce que le compte en vigueur sur le PC qui essaye de se connecter
vers le PC sous XP est bien dans la liste des comptes (nom et mot de
passe identiques) de ce PC XP ?
C'est FONDAMENTAL !

Désolé mais je ne comprends pas bien la question.
Dans Réseau j'ai mes PC familiaux 2 fixes et deux portables
1 fixe nouveau PC Vista 64
2 fixe ancien PC XP que je vois mais auquel je ne puis accéder.
3 Portable Vista 32
4 Portable Vista 32
Tout est identique pour les PC Vista tout baigne !
Pour le PC XP çà coince.
Je le vois, mais ne puis y accéder message indiqué dans les autres posts
: Accès refusé.
J'ai essayé de créer un compte invité, comme indiqué dans un autre
forum, cela ne change rien sauf que maintenant je ne puis supprimer le
compte invité créé.
J'ai essayé de modifier la BDR de l'ancien PC comme indiqué dans un post
de sur la toile, cela n'a rien changé alors je suis revenu aux valeurs
initiales.
Le compte qui essaie de se connecter est mon compte Administrateur (Mon
Prénom), le seul que j'avais avant la création du compte Invité.
Je n'y connais rien en matière de réseau.
Mon seul souhait légitime serait de récupérer les données personnelles
de mon ancien PC pour les avoir sur mon nouveau PC et si possible les
paramètres messagerie entre autres.
Je n'y parviens pas, en désespoir de cause me resterait utiliser mon
graveur de DVD externe pour graver les données sur RW ou ma clé usb 4 Go.
Cependant j'aimerais mieux utiliser le réseau pour les raisons suivantes :
1) Apprendre à me servir d'un réseau.
2) éviter la perte de temps pour déplacer mes donnes d'un PC à l'autre.
3) je n'aime pas ne pas arriver à faire ce que je veux avec un PC.
J'aimerais savoir pourquoi mon nouveau PC me refuse l'accès à l'ancien
XP et m'accepte celui des autres PC Vista, serait-il raciste ? :-)))
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Paul
Aski - MVP
Salut Jean-Paul,

J'extrais 2 éléments de ton message :

PC 2 Ancien PC XP 32 Wifi (Clé)

Je ne comprends pas pourquoi le PC 2 sous XP est inaccessible.

pour en déduire que ta clé Wifi pourrait être mise en cause.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Paul
Salut Aski,
Aski - MVP a écrit :
[...]

Mais encore...
La clé est fonctionnelle accès à internet via celle-ci pour ancien PC.
L'ancien est détecté dans le réseau Wifi.
Peut être un problème de config ?
Peux-tu préciser, merci.
@+
JP
Aski - MVP
Salut Jean-Paul,

La clé est fonctionnelle accès à internet via celle-ci pour ancien PC.
L'ancien est détecté dans le réseau Wifi.
Peut être un problème de config ?

Non je pensais à un problème matériel. Cette hypothèse est donc à
abandonner.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jean-Claude BELLAMY
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

Voila ce que je veux dire :

Soit "A" le PC (sous Vista) depuis lequel tu essayes
d'atteindre le PC "B" (sous XP)
Tu as ouvert sur "A" une session p.ex. sous le compte
"Glutzenbaum", avec le mot de passe "plops".
Question :
Est-ce que sur "B" le compte "Glutzenbaum"
(avec le mot de passe "plops") existe bien ?

(mais je ne crois pas que ce soit là le pb, comme on va le voir plus loin)

Dans Réseau j'ai mes PC familiaux 2 fixes et deux portables
1 fixe nouveau PC Vista 64
2 fixe ancien PC XP que je vois mais auquel je ne puis accéder.

QUELLE VERSION DE XP ?
Home ou Pro ?
Car XP HOME est une M...E INNOMMABLE au niveau réseau !
En effet, tout connexion EXTERNE est anonymisée !

Cela signifie que même si (pour reprendre mon exemple ci-dessus) tu te
connectes depuis A vers B sous le compte "Glutzenbaum", qui existe bien sur
B, avec le bon mot de passe "plops", et bien, malgré tout, cette connexion
sera vue comme émanant du compte Invité !!!!
Donc, si, comme il se doit, le compte invité est désactivé, toute connexion
externe sera REFUSÉE !

C'est une EXA-CONCETÉ de conception (c'est bien çà le problème!) de XP HOME.
Une preuve que c'est une IDIOTIE : elle n'a pas été reconduite sur VISTA
HOME !

[...]

A tout les coups tu dois être sous XP HOME !
Et il n'y a pas de solutions satisfaisantes, car les seules façons d'y
remédier sont les suivantes :

- convertir XP HOME en XP¨PRO.
C'est très facile à faire (j'ai écrit un script VBS qui le fait
automatiquement), cela prend quelques secondes
(il faut rebooter), mais c'est ... illégal !
(ce script n'est pas disponible sur mon site)
Écris moi personnellement si çà t'intéresse ! ;-)

- activer le compte "Invité" et lui donner tous les droits.
C'est évidemment la solution la plus épouvantable !

J'ai essayé de créer un compte invité, comme indiqué dans un autre forum,

Où çà ?
Qui a osé écrire une telle CONCETÉ ?

cela ne change rien sauf que maintenant je ne puis supprimer le compte
invité créé.

1) On peut TOUJOURS supprimer un compte que l'on a créé !
Il suffit de ne pas être dans une session ouverte sous ce compte !
(c'est logique!)
Commande :
NET User nom-du-compte /Delete

2) Le compte "INVITÉ", ainsi que le compte "Administrateur",
ne peuvent pas être supprimés "by design", mais ce n'est
pas toi qui les a créés, vu qu'ils l'ont été lors de l'installation
de Windows.
Tout ce qu'on peut faire c'est les activer ou désactiver.
Commande :
NET User Invité /active:NO
NET User Administrateur /active:Yes

[...]

ATTENTION, si ce nom de ce compte est ton prénom, ce N'EST PAS ***LE***
compte "Administrateur" (créé comme je l'ai dit plus haut lors de
l'installation de Windows, de façon automatique, dont le SID -identifiant -
se termine obligatoirement par 500), MAIS ***UN*** compte appartenant au
groupe des administrateurs. Il a alors un SID se terminant par un nombre
supérieur ou égal à 1000.

le seul que j'avais avant la création du compte Invité.
Je n'y connais rien en matière de réseau.

Donc, comme je l'ai doit plus haut :
- Si ce PC "cible" est sous "XP HOME", tu ne peux pas
te connecter dessus depuis l'extérieur (sauf bidouillages
cités plus haut)
- Si ce PC "cible" est sous "XP PRO", il FAUT que compte
(ton prénom, avec le MÊME mot de passe) soit présent
dans la liste des comptes de ce PC.

[...]

Il y a toutefois une manip TRÈS simple à mettre en ouvre :
- "A" (Vista) ne peut pas atteindre "B" (XP Home) et donc
NE PEUT PAS RAPATRIER les fichiers de B vers A, OK (si l'on peut dire!)

PAR CONTRE
- "B" (XP Home) peut très bien accéder à "A" (Vista), (sous réserve
de noms de compte et mot de passe identiques sur A et sur B, et
aussi d'avoir partagé les disques sur A, avec les bonnes permissions)
Donc B PEUT peut très bien ENVOYER les fichiers de B vers A !

ATTENTION : par défaut, VISTA EXIGE des mots de passe non vide pour les
connexions entrantes !
(et je trouve cela très bien !). Donc si ce n'est pas le cas, tu devras
définir des mots de passe non vides sur toutes tes machines.

J'ai dans mon LAN une babasse volontairement sous XP HOME (justement pour
étudier ces pb d'accès).
Et bien, quand j'ai besoin de d'écrire ou de lire depuis l'extérieur des
fichiers de cette machine, je procède toujours à l'envers, à savoir que je
me place sur cette machine, et j'effectue les transferts avec l'extérieur
depuis ce PC.

(il y a aussi la solution d'installer un serveur FTP, mais il faut avoir un
minimum de connaissances en matière de réseau)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4446 (20090922) __________