Problème réseau : le retour.

Josy
Bonjour,

Depuis avant-hier j'ai des problèmes réseau "curieux". Curieux en ce
sens que :

- le téléphone relié au modem fonctionne,
- l'adresse IP s'affiche bien dans mes préférences réseau.

Le diagnostic réseau m'informe que :

- ethernet fonctionne et est activé,
- mes réglages réseau sont corrects,
- le FAI est ok,

mais

- aucun accès à internet possible,
- Impossible de joindre un serveur.

Avec en conclusion le message :
*"Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau
actuels.
Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur
réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés."*

Je suis donc obligée de passer par le secours bas débit pour récupérer
mes mails ou surfer sur internet. (Moi qui espérai n'avoir plus jamais
à mettre les pieds dans les prefs réseau, ratéŠ :->)

La seule différence entre la veille (où cela fonctionnait
"normalement") et l'avant-veille est que j'avais fait la mise à jour
de Safari. J'ai consulté les autres forums (Mac et Apple) et n y ai pas
vu cité de problème en découlant.

Pour info, comme suggéré par Diagnostic Réseau, j'ai contacté
l'assistance Free par email pour demander si des travaux étaient en
cours sur le NRA auquel mon modem est relié (ATM91) et si le fait que
la freebox soit configurée en routeur pouvait causer problème pour ce
modem (V5) alors que cela ne semblait pas gêner le précédent (V4).
(Pour l'instant, le conseiller me demande ce qui s'affiche sur l'écran
du modem, j'ai donc répondu : l'heure exacteŠ je crains que ça n'avance
pas très vite ;-) )

Dans la console à la date du début du problème, je vois :

Nov 26 00:43:23 Ordinateur-de-Josy mDNSResponder:
mDNS_SetPrimaryInterfaceInfo V4 address - incorrect type. Discarding.
Nov 26 13:07:13 localhost mDNSResponder-108.6 (Jul 19 2007 11:
33:32)[33]: starting
Nov 26 13:08:21 Ordinateur-de-Josy configd[37]:
target=enable-network: disabled

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5. Comment puis-je changer
cette adresse dans mDNSResponder ? (si c'est possible).

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).
:)

Cordialement

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :

1 2 3 4 5
Eric Levenez
Le 28/11/08 13:28, dans <281120081328351769%, « Josy »
a écrit :

Si "V4 address" signifie MAC de la Freebox V4, effectivement ça ne doit
pas le faire puisque maintenant c'est une V5.

V4 veut dire IPv4, par opposition à IPv6. Le protocole IP est indépendant de
la boîte que tu utilises, heureusement.

Que donne la commande Terminale : "ipconfig getpacket en0" ?

Et la commande "ping -c 3 212.27.54.252" ?

jeanpierre.libre
Josy wrote:

[...]

que dit préférences réseau ? adresse ip ? sous-réseau ? routeur ?
(demander quoi que ce soit à un «conseiller» free c'est comme cogner
demander à un automate de te rendre la monnaie volée)
--
jean-pierre gerbal
Josy

a écrit :

> [...]
> pas le faire puisque maintenant c'est une V5.

V4 veut dire IPv4, par opposition à IPv6. Le protocole IP est indépendant de

Merci pour l'information. Un souci en moins. ;-)

Que donne la commande Terminale : "ipconfig getpacket en0" ?

s'il n'y a qu'à copier coller la commande tel quel dans le terminal, ça
donne ça :
[L¹opération a été arrêté - code d¹arrêt 1]

Et la commande "ping -c 3 212.27.54.252" ?

pour cette commande la réponse est :
Last login: Fri Nov 28 18:50:32 on ttyp1
Welcome to Darwin!
nas-cbv-7-62-147-101-241:~ Josy$ ping -c 3 212.27.54.252
PING 212.27.54.252 (212.27.54.252): 56 data bytes
64 bytes from 212.27.54.252: icmp_seq=0 ttlY time1.324 ms
64 bytes from 212.27.54.252: icmp_seq=1 ttlY time!2.909 ms
64 bytes from 212.27.54.252: icmp_seq=2 ttlY time4.456 ms

--- 212.27.54.252 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 104.456/166.230/212.909/45.544 ms
nas-cbv-7-62-147-101-241:~ Josy$

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir4hc5.1gcnrpc1ocsgjoN%, Jean-Pierre
Gerbal wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]
>
> - aucun accès à internet possible,
> - Impossible de joindre un serveur.

que dit préférences réseau ? adresse ip ? sous-réseau ? routeur ?

c'est ici :
http://cjoint.com/?lCtemsYDq5

(demander quoi que ce soit à un «conseiller» free c'est comme cogner
demander à un automate de te rendre la monnaie volée)

Ils font sans doute ce qu'ils peuvent avec les moyens (formations)
qu'on leur donne.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
jeanpierre.libre
Josy wrote:

c'est ici :
http://cjoint.com/?lCtemsYDq5

tu as bien une adresse ip correspondant au routage par ta fbx donc a
priori, ça vient pas de là ;
je vois que tu as une adresse ipv6... serait-ce que le problème vient de
là (je ne connais pas du tout les réglages pour l'ipv6) ?
si tu n'en pas un besoin irrépressible, peux-tu faire un essai de config
sans ?
--
jean-pierre gerbal
Eric Levenez

Levenez wrote (écrivait) :

Que donne la commande Terminale : "ipconfig getpacket en0" ?

s'il n'y a qu'à copier coller la commande tel quel dans le terminal, ça
donne ça :
[L¹opération a été arrêté - code d¹arrêt 1]

Je suppose que tu as une vieille version de Mac OS X. Cette commande
normalement affiche le résultat de la négociation DHCP.

[...]

Donc tu as accès à Internet. Ton problème est lié au DNS.

Dans l'autre post tu donnes une capture des préférences Ethernet où il
semble que tu ais forcé le DNS et le domaine de recherche. Supprime ces
champs et renouvelle le bail DHCP.

g5fleurot
Josy wrote:

D'avance, grand merci pour vos suggestions, commentaires, aide (et
toutes mes excuses pour la longueur du message).

Mes suggestions :
Débrancher le transfo d'alimentation de la FreeBox ADSL pendant quelques
minutes.
Ensuite, rebrancher et effectuer un Hard Reboot de la FreeBox ADSL

Copié-collé de la procédure après le caractère trublion :

Si la FB HD est reliée à une TV :
Touche free de la télécommande > PARAMETRES > INFORMATIONS RÉSEAU >
Voir les diagnostics Etat, ADSL, Réseau, WIFI

Un Hard-Reboot permet la réinitialisation complète de votre Freebox qui
va charger ses paramètres usine et télécharger les dernières mises à
jour du logiciel Freebox. Le Hard-Reboot est approprié lorsque votre
Freebox rencontre un dysfonctionnement non résolu par un simple Reboot.

Pour effectuer un Hard-Reboot de votre boîtier, vous devrez procéder à 5
Reboots de suite :

- Débranchez et rebranchez votre bloc d'alimentation.
Attendez l'apparition du chenillard sur l'afficheur de la Freebox, et
effectuez à nouveau cette opération 4 fois.
- Une fois les 5 redémarrages effectués, laissez le bloc
branché et attendez l'affichage de l'heure (la Freebox passera d'abord
par un téléchargement automatique des mises à jour avant de redémarrer).
Redémarrez une dernière fois votre Freebox.

Une fois l'heure affichée, le processus Hard-Reboot est définitivement
terminé.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
Josy
In article (Dans l'article)
<1ir4rb8.kkx5og1myj6oiN%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

là (je ne connais pas du tout les réglages pour l'ipv6) ?
si tu n'en pas un besoin irrépressible, peux-tu faire un essai de config

Fait. j'ai désactivé dans prefs réseau puis dans mon interface de
gestion. Validé, rebooté la freebox, redémarré l'ordi. Rien de mieux,
hélas.
(ceci dit l'adresse ipv6 date de plusieurs mois et apparemment sans
incident jusqu'à avant-hier).

Merci quand même. Par contre, je viens de voir sur un forum free que
quelqu'un a des problèmes de connexion depuis la même date. Vais me
brancher un peu par là. Encore merci pour l'aide.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Josy

a écrit :

> [...]

Je suppose que tu as une vieille version de Mac OS X. Cette commande
normalement affiche le résultat de la négociation DHCP.

Vieille, tu veux dire antérieure à Léopard ? parce que Tiger 10.4.11,
ça ne me paraît pas si vieux que ça.
;-)

> [...]

Dans l'autre post tu donnes une capture des préférences Ethernet où il
semble que tu ais forcé le DNS et le domaine de recherche.

En fait, au départ il y avait les DNS indiqués par Free lors de
l'inscription et l'an dernier, à un moment, Safari m'a affiché un
message de Free indiquant qu'il fallait que je change ces DNS (en
voulant me connecter sur un site quelconque) contre celles qu'il
m'indiquait en dessous et que j'ai donc rentré dans les prefs réseau.

Supprime ces
champs et renouvelle le bail DHCP.

Pour le renouvellement, je ne peux pas le faire en étant en RTC (tout
est grisé). Si je clique dessus sans être connectée la demande part à
la prochaine connexion quel que soit son mode ?

Sinon j'ai supprimé les champs DNS et cliqué sur renouveler le bail
DHCP, puis sur "Appliquer". Redémarré. Pas mieux. Comme je le dis dans
la réponse à Jean-Pierre, je vois sur un forum Free que quelqu'un a
des problèmes de connexion depuis la même date. Je vais donc suivre
cette piste.

Merci pour les informations et pour l'aide.
:)

--
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard...
(*Adresse anti pourriels* :
josy c'est mesniouzgroup, invalid , 'libérer' en anglais et com, fr)
http://casarallymel.free.fr/
Eric Levenez

Levenez wrote (écrivait) :

[...]

Hein ? Le protocole DHCP négocie l'adresse des DNS, et normalement il ne
faut pas le forcer.

Mais, il arrive que les DNS de Free répondent mal, et dans ce cas,
seulement, on peut temporairement forcer un autre DNS.

Essaye le "ping -c 3 17.254.0.79", c'est un ping vers Apple sans passer par
le DNS. Je suppose que cela va marcher, et donc cela devrait montrer que le
problème est bien un des DNS de Free (ils en on plusieurs, et certains
parfois "tombent").

Juste pour être sûr, si tu n'as pas activé l'IPv6 dans la FreeBox, alors tu
peux désactivé IPv6 dans Mac OS X, cela évitera les complications inutiles.

[...]

Tu es en RTC avec une Freebox ? Je ne comprends pas.

[...]

J'ai comme DNS : 212.27.54.252 et 212.27.53.252, tu peux les essayer.

1 2 3 4 5