Probleme session X

Webmaster MPS
Bonjour à tou(te)s,

Comme plusieurs membres de la liste j'ai de graves difficultés avec les
sessions X suite à l'upgrade malheureux d'une SID.

Noyau : 2.6.16-1 (Debian)
udev : 0.091-2
Xorg : 7.0.14

Kdm ne peut plus ouvrir de session X, l'écran de kdm s'affiche à nouveau après
un bref écran noir.
startx génère les messages d'erreur suivant :
/etc/X11/Xsession : line xx : /dev/null : Permission non accordée (plusieurs
lignes)
/usr/bin/startx : line 168 : /dev/null : Permission non accordée

Il me semble voir défiler des lignes d'erreur de udev au boot mais je sais pas
où trouver le log, elles n'apparaissent pas dans dmesg.
Merci d'avance pour votre aide.

Serge

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Johann Läderach
Le Mercredi 17 Mai 2006 19:52, Webmaster MPS a écrit :
[...]

Bonjour,

Je viens d'avoir des problèmes avec udev qui produisaient les symptômes que tu
décrit.
J'ai résolu ce problème comme suis:

J'ai purgé udev, le kernel et initramfs-tools.
Renomé /etc/udev/rules.d
Ensuite j'ai tenté de tous réinstaller. Impossible de configurer udev.
Reboot sur Kubuntu, chroot sur ma debian, apt-get install linux-image-2.6-6 86.
Cette fois OK, reboot, tous roule.

Pour plus d'info n'hésite pas à mailer
--
Johann Läderach
Rue du Château 1
Sylvain Sauvage
Mercredi 17 mai 2006, 19:52:23 CEST, Webmaster MPS a écrit :

Bonjour à tou(te)s,

'soir,

[...]

Vérifie que /dev/null a les bons droits :
$ ll /dev/null
crw-rw-rw- 1 root root 1, 3 2006-05-10 12:44 /dev/null

Cela ressemble à problème avec /dev. Vérifie que udev fonctionne.
Les logs de udev apparaissent dans /var/log/daemon.log.

Vérifie aussi les logs de kdm et Xorg.

Merci d'avance pour votre aide.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Webmaster MPS
Le Jeudi 18 Mai 2006 00:21, Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 17 mai 2006, 19:52:23 CEST, Webmaster MPS a écrit :

Vérifie que /dev/null a les bons droits :
$ ll /dev/null
crw-rw-rw- 1 root root 1, 3 2006-05-10 12:44 /dev/null

Effectivement les droits ne sont pas bons
crw-rw----

Cela ressemble à problème avec /dev. Vérifie que udev fonctionne.
Les logs de udev apparaissent dans /var/log/daemon.log.

Il me semble que les erreurs sont dues au fichier 020_permissions.rules
C'est un fichier qui a plus d'un an et qui est construit avec des "=" au lieu
de "==". Il y a eu un fil sur ce pb récemment. J'ai bien essayé de le
modifier à la main mais sans beaucoup de succès.
Peut-on provoquer une mise à jour automatique de ce fichier ?
dpkg-reconfigure udev ne le fait pas.
J'hésite à mettre en oeuvre la solution de Johann...

Vérifie aussi les logs de kdm et Xorg.

> [...]

Webmaster MPS
Le Mercredi 17 Mai 2006 23:39, Johann Läderach a écrit :

[...]

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais bien lu le fil dans lequel tu as
proposé cette solution mais comme elle conduit à désinstaller le dernier
noyau et qu'il n'est plus possible de booter je voudrais être certain que je
n'ai pas de solution plus "douce"...