probléme de son ( carte isa sous mdv 2006 )

5 réponses
Bruno
Bonjour,

J'ai un viel ordinateur ( p200 mmx ) mais qui me sert encore bien. Jusqu'ici
il tournait sous une mandrake 10.1 .
Je l'ai mis à jour ( et je me demande encore pourquoi ) avec la mandriva
2006.
Le problème : je n'ai plus de son :(
J'ai une carte sonore sur port isa ( je sais , c'est vieux ) , c'est une
sound blaster awe 32 . Sous 10.1 , j'avais le son.
les paquetages isa pnp tools sont installés.
En root , lorsque je lance sndconfig , et bien qu'elle ne soit pas detctée
d'emblée , je peux la selectionner et le fichier son de test est bien joué
et audible .
Cependant , le son continue à refuser de fonctionner.
Quelquesoit l'interface graphique chargée ( kde, gnome, windowmaquer ou
enlightement )
le noyau est de la série 2.6
Donc , je me demande s'il n'y aurait pas un bug dans la gestion de l'isa ...
ou ce n'est peut être plus supporté :(

En tous cas , je serais heureux si l'on pouvait m'aider à retrouver le son ,
je n'envisage pas de revenir sous mandrake 10.1

Merci.

Bruno.

--
Le bidasse se bidonne en astiquant son char

5 réponses

sansflotusspam
Bruno wrote:

Bonjour,

J'ai un viel ordinateur ( p200 mmx ) mais qui me sert encore bien.
Jusqu'ici il tournait sous une mandrake 10.1 .
Je l'ai mis à jour ( et je me demande encore pourquoi ) avec la mandriva
2006.
Le problème : je n'ai plus de son :(
J'ai une carte sonore sur port isa ( je sais , c'est vieux ) , c'est une
sound blaster awe 32 . Sous 10.1 , j'avais le son.
les paquetages isa pnp tools sont installés.
En root , lorsque je lance sndconfig , et bien qu'elle ne soit pas detctée
d'emblée , je peux la selectionner et le fichier son de test est bien joué
et audible .
Cependant , le son continue à refuser de fonctionner.
Quelquesoit l'interface graphique chargée ( kde, gnome, windowmaquer ou
enlightement )
le noyau est de la série 2.6
Donc , je me demande s'il n'y aurait pas un bug dans la gestion de l'isa
... ou ce n'est peut être plus supporté :(

En tous cas , je serais heureux si l'on pouvait m'aider à retrouver le son
, je n'envisage pas de revenir sous mandrake 10.1

Merci.

Bruno.

si le son de test est bien joué, le système son fonctionne ;
à tout hasard, tu as bien généré les fichiers de conf avec alsaconf, sauvé
avec alsactl et bien mis les sorties à plus que 0 avec alsamixer ?
ce sont souvent les trucs les plus élémentaires que l'on oublie ...
A+
Bruno
sansflotusspam a tapoté sur son clavier :

si le son de test est bien joué, le système son fonctionne ;
à tout hasard, tu as bien généré les fichiers de conf avec alsaconf, sauvé
avec alsactl et bien mis les sorties à plus que 0 avec alsamixer ?
ce sont souvent les trucs les plus élémentaires que l'on oublie ...
A+

Ben non , justement ...
alsactl ne trouve pas de carte sonore.
je n'ai pas d' /etc/asound.state car alsa ne veux rien detecter.

Le seul utilitaire qui fonctionne c'est sndconfig , version 0.70 (c)2000 Red
Hat.
Cependant , il sauvegarde les réglages qu'il trouve dans /etc/modules.conf

Les voici :

alias sound-slot-0 sb
options sound dmabuf=1
options opl3 io=0x388
alias synth0 awe_wave
post-install awe_wave /bin/sfxload /etc/midi/GU11-ROM.SF2
options sb io=0x220 irq=5 dma=0 dma16=0 mpu_io=0x330

Je me demande si ces réglages sont bien mis dans le bon repertoire.
Il y a eu peut être des changements entre la 10.1 et la mandriva 2006.

Pour l'instant je séche donc toujours.

Et toute aide serait --- TRES --- appréciée.

Merci.

Bruno.

--
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer
même s'il n'arrête pas la pluie ! Gérard Jugnot.
sansflotusspam
Bruno wrote:

sansflotusspam a tapoté sur son clavier :

si le son de test est bien joué, le système son fonctionne ;
à tout hasard, tu as bien généré les fichiers de conf avec alsaconf,
sauvé avec alsactl et bien mis les sorties à plus que 0 avec alsamixer ?
ce sont souvent les trucs les plus élémentaires que l'on oublie ...
A+

Ben non , justement ...
alsactl ne trouve pas de carte sonore.
je n'ai pas d' /etc/asound.state car alsa ne veux rien detecter.
Le seul utilitaire qui fonctionne c'est sndconfig , version 0.70 (c)2000
Red Hat.

sndconfig, c'est pour les cartes sur bus isa ; donc le système reconnait le
bus isa et la sb

vérifies d'abord si tous les paquets "alsa" sont bien là, alsa-utils en
particulier

que donne lsmod ? particulièrement les snd-**** ?

Cependant , il sauvegarde les réglages qu'il trouve dans /etc/modules.conf
Les voici :

alias sound-slot-0 sb
options sound dmabuf=1

qu'y a-t-il comme devices dans /dev/snd/ ?
et /dev/sound/ ? normalement des liens vers /dev/ adsp, audio, dmmidi, dsp,
sequencer, sequencer2

options opl3 io=0x388

ça c'est la synthèse FM

alias synth0 awe_wave
post-install awe_wave /bin/sfxload /etc/midi/GU11-ROM.SF2

ça c'est la synthèse "wave" ; un truc me chiffonne, la GU11-ROM.SF2 est une
banque de sons Gravis (assez bonne d'ailleurs).
jusqu'à la MDK 9.2 (alsa < 0.8), sfxload chargeait indifféremment les
banques Gravis et SB, mais depuis alsa 0.9xx, sfxload ne charge que
certaines banques SB, asfxload d'autres banques SB, et gusload les banques
Gravis.
je ne crois pas que sfxload charge effectivement la GU-11.
normalement, il devrait y avoir les banques suivantes dans /etc/midi :
/etc/midi/2gmgsmt.sf2 /etc/midi/8mbgmsfx.sf2 /etc/midi/drums.sb /etc/midi/std.o3
/etc/midi/4gmgsmt.sf2 /etc/midi/drums.o3 /etc/midi/GU11-ROM.SF2 /etc/midi/std.sb
soit des banques SB, la plus remplie étant la 8mbgmsfx.sf2

options sb io=0x220 irq=5 dma=0 dma16=0 mpu_io=0x330

la SB est-elle bien à l'adresse 220 et irq 5 ?

Je me demande si ces réglages sont bien mis dans le bon repertoire.
Il y a eu peut être des changements entre la 10.1 et la mandriva 2006.
Pour l'instant je séche donc toujours.
Et toute aide serait --- TRES --- appréciée.
Merci.
Bruno.

Bruno
sansflotusspam a tapoté sur son clavier :

vérifies d'abord si tous les paquets "alsa" sont bien là, alsa-utils en
particulier

Ils y sont

que donne lsmod ? particulièrement les snd-**** ?

Module Size Used by
md5 3552 1
ipv6 217508 6
n_hdlc 7556 0
ppp_async 8672 0
crc-ccitt 1664 1 ppp_async
ppp_synctty 7392 0
ppp_generic 23924 2 ppp_async,ppp_synctty
slhc 6176 1 ppp_generic
8139too 20128 0
mii 3968 1 8139too
autofs4 14436 0
lp 9228 0
parport_pc 29248 1
parport 31240 2 lp,parport_pc
af_packet 15400 2
floppy 53328 0
ide-cd 35104 0
cdrom 35100 1 ide-cd
loop 11720 0
nls_cp850 4480 2
vfat 10080 2
fat 38176 1 vfat
nls_iso8859-15 4224 4
ntfs 137468 2
evdev 7328 0
ext3 110984 1
jbd 45112 1 ext3

Je ne vois rien en snd-***

qu'y a-t-il comme devices dans /dev/snd/ ?
et /dev/sound/ ? normalement des liens vers /dev/ adsp, audio, dmmidi,
dsp, sequencer, sequencer2

je n'ai pas de /dev/snd/ ni de /dev/sound/

alias synth0 awe_wave
post-install awe_wave /bin/sfxload /etc/midi/GU11-ROM.SF2

normalement, il devrait y avoir les banques suivantes dans /etc/midi :
/etc/midi/2gmgsmt.sf2 /etc/midi/8mbgmsfx.sf2 /etc/midi/drums.sb
/etc/midi/std.o3
/etc/midi/4gmgsmt.sf2 /etc/midi/drums.o3 /etc/midi/GU11-ROM.SF2
/etc/midi/std.sb soit des banques SB, la plus remplie étant la
8mbgmsfx.sf2

Dans /etc/midi je n'ai que :
GU11-ROM.SF2
drums.o3
drums.sb
std.o3
std.sb

options sb io=0x220 irq=5 dma=0 dma16=0 mpu_io=0x330

la SB est-elle bien à l'adresse 220 et irq 5 ?

oui

Je me demande si ces réglages sont bien mis dans le bon repertoire.
Il y a eu peut être des changements entre la 10.1 et la mandriva 2006.
Pour l'instant je séche donc toujours.
Et toute aide serait --- TRES --- appréciée.
Merci.
Bruno.

Merci de ton aide. Et je sèche toujours :(

@+

--
Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose a une enfant de six ans,
vous ne le comprenez probablement pas.
Albert Enstein.
sansflotusspam
Bruno wrote:
vérifies d'abord si tous les paquets "alsa" sont bien là, alsa-utils en
particulier

Ils y sont
que donne lsmod ? particulièrement les snd-**** ?

Module Size Used by
md5 3552 1
ipv6 217508 6
n_hdlc 7556 0
ppp_async 8672 0
crc-ccitt 1664 1 ppp_async
ppp_synctty 7392 0
ppp_generic 23924 2 ppp_async,ppp_synctty
slhc 6176 1 ppp_generic
8139too 20128 0
mii 3968 1 8139too
autofs4 14436 0
lp 9228 0
parport_pc 29248 1
parport 31240 2 lp,parport_pc
af_packet 15400 2
floppy 53328 0
ide-cd 35104 0
cdrom 35100 1 ide-cd
loop 11720 0
nls_cp850 4480 2
vfat 10080 2
fat 38176 1 vfat
nls_iso8859-15 4224 4
ntfs 137468 2
evdev 7328 0
ext3 110984 1
jbd 45112 1 ext3

Je ne vois rien en snd-***

effectivement, aucun module "son" n'est chargé, en particulier le principal,
celui de la carte, snd-sbawe ; que donne un modprobe snd-sbawe (vérifies le
nom exact, j'écris ça de mémoire) ?

qu'y a-t-il comme devices dans /dev/snd/ ?
et /dev/sound/ ? normalement des liens vers /dev/ adsp, audio, dmmidi,
dsp, sequencer, sequencer2

je n'ai pas de /dev/snd/ ni de /dev/sound/

dans /dev/snd/ , ce sont les devices de la SB, dans /dev/sound/ , des liens
vers les devices compatibles OSS. ces devices sont créés par un binaire du
paquet alsa, mais on peut les créer a la mano avec makedev. à tout hasard,
voici les devices avec majeur et mineur pour ma SB Live! (ce ne sont pas
forcément les mêmes majeurs et mineurs que pour la SB Awe32, vérifies avec
le howto) :
crw-rw---- 1 user audio 116, 0 mai 28 09:52 /dev/snd/controlC0
crw-rw---- 1 user audio 116, 4 mai 28 09:52 /dev/snd/hwC0D0
crw-rw---- 1 user audio 116, 8 mai 28 09:52 /dev/snd/midiC0D0
crw-rw---- 1 user audio 116, 24 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D0c
crw-rw---- 1 user audio 116, 16 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D0p
crw-rw---- 1 user audio 116, 25 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D1c
crw-rw---- 1 user audio 116, 26 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D2c
crw-rw---- 1 user audio 116, 18 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D2p
crw-rw---- 1 user audio 116, 19 mai 28 09:52 /dev/snd/pcmC0D3p
crw-rw---- 1 user audio 116, 1 mai 28 09:52 /dev/snd/seq
crw-rw---- 1 user audio 116, 33 mai 28 09:52 /dev/snd/timer

et les liens dans /dev/sound/ :
lrwxrwxrwx 1 root root 7 mai 28 09:52 /dev/sound/adsp -> ../adsp
lrwxrwxrwx 1 root root 8 mai 28 09:52 /dev/sound/audio -> ../audio
lrwxrwxrwx 1 root root 9 mai 28 09:52 /dev/sound/dmmidi -> ../dmmidi
lrwxrwxrwx 1 root root 6 mai 28 09:52 /dev/sound/dsp -> ../dsp
lrwxrwxrwx 1 root root 7 mai 28 09:52 /dev/sound/midi -> ../midi
lrwxrwxrwx 1 root root 8 mai 28 09:52 /dev/sound/mixer -> ../mixer
lrwxrwxrwx 1 root root 12 mai 28 09:52 /dev/sound/sequencer -> ../sequencer
lrwxrwxrwx 1 root root 13 mai 28 09:52 /dev/sound/sequencer2
-> ../sequencer2
/dev/ :
crw-rw---- 1 user audio 14, 12 mai 28 09:52 /dev/adsp
crw-rw---- 1 user audio 14, 4 mai 28 09:52 /dev/audio
crw-rw---- 1 user audio 14, 9 mai 28 09:52 /dev/dmmidi
crw-rw---- 1 user audio 14, 3 mai 28 09:52 /dev/dsp
crw-rw---- 1 user audio 14, 2 mai 28 09:52 /dev/midi
crw-rw---- 1 user audio 14, 0 mai 28 09:52 /dev/mixer
crw-rw---- 1 user audio 14, 1 mai 28 09:52 /dev/sequencer
crw-rw---- 1 user audio 14, 8 mai 28 09:52 /dev/sequencer2

attention : "user" est le login du user ayant ouvert la session !
si c'est "toto" qui s'est loggé, les devices appartiendront à toto

alias synth0 awe_wave
post-install awe_wave /bin/sfxload /etc/midi/GU11-ROM.SF2

normalement, il devrait y avoir les banques suivantes dans /etc/midi :
/etc/midi/2gmgsmt.sf2 /etc/midi/8mbgmsfx.sf2 /etc/midi/drums.sb
/etc/midi/std.o3
/etc/midi/4gmgsmt.sf2 /etc/midi/drums.o3 /etc/midi/GU11-ROM.SF2
/etc/midi/std.sb soit des banques SB, la plus remplie étant la
8mbgmsfx.sf2

Dans /etc/midi je n'ai que :
GU11-ROM.SF2
drums.o3
drums.sb
std.o3
std.sb

alors récupères les soundfonts SB sur le CD de la carte, ou sur le site de
SB, ou sur des sites "music" avec gougueule, surtout le 8mbgmsfx.sf2
au passage, Timidity fournit un utilitaire très pratique pour convertir des
soundfonts ; tu peux aussi bien utiliser les soundfonts de Timidity en les
convertissant en .sf2, elles sont très propres et sonnent très bien (avec
la SB Live!).

options sb io=0x220 irq=5 dma=0 dma16=0 mpu_io=0x330

la SB est-elle bien à l'adresse 220 et irq 5 ?

oui

si les modules de base ne sont pas chargés, c'est normal de n'avoir aucun
son ...

maintenant, je te suggérerai une solution beaucoup plus simple et rentable :
achètes une SB Live! ou une Audigy sur bus pci, ça coûte quasiment rien, et
en tout cas beaucoup moins cher que le temps que tu vas perdre avec une
vielle Awe32 en isa, et le résultat est sans comparaison, sans parler du
5.1 ...
A+