problème des tâches planifiées sous Windows XP SP2

Mag
Bonjour,

J'utilise un logiciel de sauvegarde Backup 2004 Pro d'Azguard qui crée
automatiquement des tâches planifiées pour lancer les sauvegardes.

Or je suis sous Windows XP SP2 et apparemment il y a un bug sur les tâches
planifiées qui empêche celles-ci de s'exécuter (Message d'erreur « 0x80070005
: Accès refusé »).

J'ai consulté l'article 884573 de la base de connaissance
(http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Bfr%3B884573) mais la
solution qui est proposée ne résout pas mon problème.

Connaissez-vous une solution au problème des tâches planifiées sous Windows
XP SP2 ? Y a t-il un autre moyen pour lancer des tâches planifiées ?

Mag

Sabrem JORAM
[...]

Vous avez regardé ici :

http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p016

http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p015

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Mag
merci

Si je suis la solution proposée par le lien
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p015
cela fonctionne. Cette solution est de désactiver la restriction des mots de
passe vierges.

--
.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

question alors poser :-)

Gloops
Salut,

Je te dirai que j'avais déjà observé avec le SP1 que sans mot de passe
les tâches planifiées ne fonctionnent pas toujours trop bien.
Particulièrement lorsqu'on cherche à modifier les propriétés.

Ce n'est pas qu'avec mot de passe il n'y ait pas de temps en temps un
petit caprice, mais on arrive à retomber sur ses pieds.
_____________
[...]

Toto
Salut *Gloops*

Connaissez-vous une solution au problème des tâches planifiées sous
Windows XP SP2 ? Y a t-il un autre moyen pour lancer des tâches
planifiées ?
Mag

Pour créer une tâche planifiée il n'y a aucune difficulté.

J'ai bien une méthode, mais comme elle est simple et

n'exige aucune manipulation ésotérique, elle n'intéressera

personne, j'imagine.

Si quelqu'un le désire, néanmoins, je suis prêt à

détailler les étapes.

--
Bonjour/Bonsoir et Merci :-) Toto

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

J'ai bien une méthode, mais comme elle est simple et
n'exige aucune manipulation ésotérique, elle n'intéressera
personne, j'imagine.

Ben v'là aut chose ! Une petite déprime ? :-)

Mais si, mais si ! Ca nous intéresse ! Et ça va surtout intéresser Mag !

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Toto
Salut *Coucou à toutes et à tous*
Bonsoir !

[...]

Comme j'avais déjà fourni cette méthode et qu'elle n'avait reçu
aucun écho, je me demandais si cela valait la peine.
Puisqu'ici, la pertinence des solutions se mesure généralement
à leur complexité, selon la règle qui dit :
« /Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué/ .»

Si cela peut dépanner au moins une seule personne,
en l'occurence *Mag* , c'est avec plaisir.
Surtout si la demande émanne d'une personne que
je lis toujours avec plaisir (Brosse à reluire : on ! ;-) ) et que je
respecte ; ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas
pour certains autres personnages persifleurs sur ce NG.

_Pour créer un Tâche planifiée_.
1 - Démarrer
2 - Panneau de configuration
3 - Performances et maintenance
4 - Tâches planifiées
5 - Création d'une tâche planifiée & Suivant
6 - Choisir l'application (ou parcourir) & Suivant
7 - Choisir la fréquence & Suivant
8 - Fixer les horaires & Suivant
9 - Sur ce panneau NE RIEN saisir & Suivant
10 - Sur ce panneau COCHER "Ouvrir les propriétés
avancées... bla... bla..."
11 - Terminer
À ce moment un pop-up d'avertissement.
Pas de panique ! Tout est sous contrôle !
Faire : OK
12 - Cocher la case "N'exécuter que si une session est ouverte"
13 - Jeter un dernier coup d'oeil aux onglets "Planification" et
"Paramètres"
14 - Faire : OK
/C'est fini. La tâche planifiée est opérationnelle/.

Vous noterez qu'il n'y a eu aucune sauvegarde à faire,
aucune intervention dans la Base Des Registres, etc...
La simple utilisation des procédures prévues pour
un simple utilisateur, dans Windows XP.
--
Bonjour/Bonsoir et Merci :-) Toto

Coucou à toutes et à tous
Ben voilà ! :-)

Attendons maintenant la réaction de Mag !

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Gloops
Salut,

Ah, c'est intéressant, ta méthode.
Savoir qu'il faut franchir un message "Bas les papattes z'avez pas le
droit" et répondre "vous occupez pas tout est sous contrôle", ça suppose
d'être un minimum au parfum. Faudra essayer, ça, pour les contre-sommets
(bon j'arrête avec la politique :) ).

Peut-être bien que si on met le mot de passe de l'utilisateur ça marche
aussi et sans message d'erreur, mais c'est un peu plus long. Ah, pas
sûr, au fait : si on change le mot de passe de l'utilisateur, est-ce que
les tâches planifiées que tu as créées continuent de fonctionner ? Parce
que si on a saisi le mot de passe de l'utilisateur pour la tâche, le
jour où le mot de passe est périmé, la tâche ne s'exécute plus. Je me
suis laissé piéger, un jour.

Et d'ailleurs, si jamais on veut modifier ensuite les paramètres de la
tâche, je crois bien qu'on est obligé de le mettre, le mot de passe. A
moins de la supprimer et de tout recommencer depuis le début ? Ce n'est
pas exclus qu'on y ait intérêt, sous l'éclairage de ce que tu dis.

*
* *

Par ailleurs, si j'ai bien lu le message de Mag, le but de la tâche
qu'il veut créer est précisément de déclencher des sauvegardes. D'autres
logiciels aussi ont leurs générateurs de tâches planifiées, comme des
antivirus, des TV (pour les transformer en magnétoscope, de fait). On
pourrait probablement créer la tâche planifiée par la méthode standard,
mais c'est la saisie des paramètres qui serait plus compliquée.

Comment ça se passe, chez moi, maintenant que je fonctionne sous SP2,
et, pour tout dire, sur un disque NTFS ?
J'ai en même temps changé d'antivirus, de toute manière maintenant ils
ont leurs gestionnaires de tâches propriétaires, donc, exit du sujet,
les antivirus. Le magnétoscope ? Ah oui alors là j'ai rencontré un
problème du même ordre que celui présenté par Mag, et je ne me vois pas
saisir à la main la syntaxe qui va dire au programme quelle chaîne
enregistrer et pour combien de temps. Si je m'accorde les droits sur les
clefs de registre relatives au logiciel, ça fonctionne. En revanche, je
ne souhaite pas m'accorder tous les droits sur toutes les clefs, car je
trouve préférable que certaines valeurs soient fixées par défaut,
toujours les mêmes à l'ouverture du logiciel, et pour cela, l'idéal est
que seul l'administrateur puisse les changer dans le registre. Bon, je
me décréterai administrateur le jour où je voudrai enregistrer une
émission, jusqu'à ce que j'aie trouvé comment faire autrement.

On déborde du strict domaine des tâches planifiées, là, mais il se
trouve que le sujet posé me semble être l'appel du planificateur de
tâches par un autre programme.

Puisqu'il s'agit de lancer des sauvegardes, quelques considérations au
sujet de sauvegardes. Si un des disques employés est formaté en NTFS (et
au vu du message d'erreur signalé par Mag je doute que ça ne soit pas le
cas), il faut veiller à s'accorder les droits nécessaires pour la
sauvegarde. Pour les accorder à un utilisateur limité ça prend un peu de
temps car ce n'est pas tout-à-fait évident, mais en y passant le temps
on y arrive. Après il faut aussi s'accorder les droits sur le
paramétrage de Backup Pro 2004, ce que, me semble-t-il, la doc de Backup
Pro 2004 devrait préciser, mais il semblerait que ces manipulations ne
soient pas suffisamment courantes pour que les éditeurs maîtrisent bien
la question (si j'en juge par le silence là-dessus sur le site de
Hauppauge, éditeur de WinTV, et l'expectative dans laquelle semble se
trouver Mag). Il y a aussi un moyen assez simple, c'est d'effectuer la
sauvegarde systématiquement en tant qu'administrateur, pour cela
SuperExec, de JCB, peut rendre service si on réussit à l'installer (aux
dernières nouvelles il est en train d'en peaufiner une nouvelle
version). Gilles Ronsin rappelait récemment qu'on peut en trouver la
version 1 là :
http://gilles.ronsin.free.fr/fichiers/installse_1.zip

A supposer maintenant qu'on veuille éviter le recours au profil
administrateur :
Si il y a des clefs de registre à gérer au niveau de Backup 2004 Pro, ce
qui n'est pas exclus, je suggérerais bien de commencer par faire une
sauvegarde sous XCOPY, histoire de vérifier qu'on a bien les droits
nécessaires pour faire la sauvegarde (il faut des droits sur le disque
source et sur le disque cible), et ensuite de s'occuper d'avoir les
droits sur le logiciel.

_______________
[...]

Gloops
SuperExec, de JCB

http://www.bellamyjc.org/fr/superexec.html

JF
*Bonjour Mag* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p015
| cela fonctionne. Cette solution est de désactiver la restriction des

Il y aurait la possibilité de conserver cette restriction
et de cocher "N'exécuter que si une session est ouverte"
dans les Propriétés de la tâche.

Il y a deux autres solutions pour lancer des tâches planifiées.
(Elles intéresseront Gloops je crois) ==>

CRON ou PYCRON à la place du planificateur de tâches
http://groups.google.com/groups?threadm=oglkrs07fha.3804%40tk2msftngp12.phx.gbl
www.kalab.com/freeware/cron/cron.htm
www.kalab.com/freeware/pycron/pycron.htm
www.bigbluehost.com/article4.html