Problème : tri alphabétique avec des lignes blanches

Teddy
Bonjour,

Je vous xpose mon problème afin que vous puissiez m'éclairer :

J'ai une plage de cellules définie avec 600 lignes.
Je rajoute au fur et à mesure des noms dans une colonne de cette plage et je
souhaiterai que toute la plage liste soit triée par ordre aphabétique.
Le problème : qd je sélectionne ma plage et que je fais "données / trier",
Excel me trie les lignes vide et les affiche en premier.

Ma question : Comment faire pour trier toute la plage sans les lignes vides.

Merci par avance

TG

PS : J'espère avoir été clair

Daniel
Bonjour.
A quoi te servent les lignes vides ? Si la réponse est "à rien",
supprime-les.
Cordialement.
Daniel
"Teddy" a écrit dans le message de news:
432a95a4$0$5386$
[...]

michdenis
Bonjour Teddy,

Si tu n'as qu'une colonne dans ta plage et que tu la sélectionnes, après le tri, les cellules vides si il en avait, devraient se
retrouver à la fin de ta liste... non au début. Le contraire de ce que tu énonces.

Si tu as plusieurs colonnes, utilise la commande à partir de la barre des menus / données / Trier / et tu sélectionnes la colonne
sur laquelle tu veux effectuer ton tri.

Salutations!

[...]

Teddy
Les lignes vides me servent. En effet, mon tableau est susceptible de
contenir 600 noms.
Sur une feuille de mon classeur, j'ai le tableau préparé des 600 noms avec
d'autres informations.
Sur une autre feuille, je ne reprends que les noms avec une formule et c'est
cette colonne que je souhaite trier.
Conclusion : je ne peux pas les supprimer

[...]

michdenis
Bonjour Teddy,

Je suspecte ta formule doit renvoyer "" si la condition n'est pas remplie. En conséquence, tes cellules n'affichent aucune donnée
mais elles ne sont pas vides... et pour Excel, leur valeur est considéré comme "0" .

Dans un tri sur des données, texte, c'est la valeur Ascii des caractères qui tient lieu de référence.

Voici l'ordre de tri par défaut de la feuille de calcul :

'------------------------------
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ ] ^ _ ` { | } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se
différencient que par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.
'------------------------------

Pour contourner ceci, au lieu d'utiliser "" dans ta formule, renvoie un "symbole alphamérique étrange" qui a code ascii élévé que tu
pourras masquer par une mise en forme conditionnelle et rendre le contenu de la cellule visible seulement la cellule affiche autre
chose que le "caractère étrange"

Salutations!

"Teddy" a écrit dans le message de news: 432eb85a$0$1731$
[...]

Teddy
Bonne suscipision : c'est en effet ce que je fais.
Par contre, je ne peux pas renvoyer un "symbole alphamérique étrange"
puisque j'ai besoin d'appliquer un filtre "Non Vide" sur la colonne.

Fichier consultable (en version de 50 lignes) http://cjoint.com/?jwmazsBjTr
But du fichier : à partir d'une liste nominative, je souhaites extraire sur
2 feuilles 2 types de liste suivant les chiffres dans les colonnes âoût et
septembre.

TG