problème user / root

Laurent Luzeau
Bonjour,

Je débute sur linux, mais j'ai déjà fait de l'unix sur stations SGI / SUN /
IBM.

J'ai installé mandrake 10.1 powerpack hier et j'ai un truc bizarre avec mon
compte utilisateur laurent. Je me log au démarrage avec mon compte
(laurent) et après si dans un sh et que je me log root (su) ou lance ou
appli qui utilise le compte root (configuration ordinateur), mon répertoire
(/usr/laurent) devient la propriété de root :

drwxr-xr-x 28 root root 4096 fév 4 11:43 laurent/
drwxr-xr-x 83 root root 53248 fév 3 18:34 lib/

Du coup une fois délloguer, je ne peux plus me logguer puisque mon compte ne
m'appartient plus ! je n'ai jamais vu ce type de problème auparavant...

Merci d'avance pour votre aide

Laurent Luzeau

Jacques Pronchery
Laurent Luzeau a écrit :
[...]

J'ai de la peine à suivre ton explication, mais je te fais 2 remarques :

1) Normalement les répertoires des utilisateurs ne sont pas dans /usr mais dans /home

2) Si tu crée un répertoire lorsque tu es root même via su le répertoire appartiendra à root.

Jacques.
Laurent Luzeau
> [...]

dans /home

2) Si tu crée un répertoire lorsque tu es root même via su le répertoire

Merci pour cette réponse rapide Jacques !

J'ai fait des tests en attendant et j'ai trouvé la solution !

En fait le problème vient du fait que j'ai créer comme à l'habitude mon
compte sous /etc (c'est comme ça sous Irix / Aix ou Solaris...) et du coup
à chaque fois mon compte passait automatiquement en root:root !

J'ai recopier mon répertoire utilisateur dans /home et plus de problème.

Olivier Prin
Laurent Luzeau wrote:
[...]

Merci

C'est certainement msec qui fait le changement de propriétaire. Ton
utilisateur root devrait avoir un mail du système le lui signalant.

Olivier