Probleme WINS

RS
Bonjour,

Win 2003 Server SP1 Standard Edition, DC, WINS. (192.168.0.100)

LAN1 : PC XP Pro SP2 en IP statiques (192.168.0.X)

LAN2 : PC XP Pro SP2 en IP statiques (192.168.1.X)

Passerelles : Routeurs ADSL VPN

Sur le serveur, lorsque je ping le LAN2 :

ping pc1
La requete ping n'a pas pu trouver l'hote PC1...

ping 192.168.1.1 (ip du PC1)
Réponse de 192.168.1.1 ...

le ping de l'ip fonctionne, mais pas le ping de l'hote, comment ça se fait ?

Dans WINS, j'ai bien mon pc1 qui est affiché avec la bonne ip, pourquoi ça
ne fonctionne pas ?

Bizarrement, pour le LAN1, pas de soucis.

Cordialement.

Sofiane ALI-MOUSSA [MCSE]
Bonjour,

Il faut que votre WINS soit lié au DNS.
Pour cela :
1. Allez dans votre console DNS
2. Placez vous sur votre zone
3. Demandez en les propriétés
4. Allez dans l'onglet "WINS"
5. Cochez "Utiliser la recherche directe WINS"
6. Spécifiez l'adresse du Server WINS
7. Ainsi que les paramètre "Avancé" s'il y a besoin.

Cordialement,
Sofiane ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

[...]

Jacques Barathon [MS]

?

Dans WINS, j'ai bien mon pc1 qui est affiché avec la bonne ip, pourquoi ça
ne fonctionne pas ?

Vérifiez que le serveur est bien client WINS de lui-même. Dans sa config IP
avancé > onglet WINS, saisir l'adresse IP du serveur. Comme suggéré par
Sofiane, vérifiez également la config du service DNS.

Bizarrement, pour le LAN1, pas de soucis.

La résolution de nom marche sur LAN1 parce certainement que le serveur peut
faire un broadcast, c'est-à-dire interroger tous les postes du réseau local
où il se trouve. Cette technique n'est pas routable (ou plus exactement il
est fortement déconseillé de ne pas router les broadcasts), d'où la
nécessité de passer par WINS et/ou DNS.

Jacques