Problème WMP 11 et MP3

sjlouis
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout et longuement sur le web une réponse à ma
question et visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Donc quand je veux extraire les pistes d'un CD avec WMP 11 au format MP3,
j'ai le message d'erreur : "You've encountered error message C00D10D2 while
using Windows Media Player. Additional information is not currently available
for this error."

A part augmenter le taux d'échantillonnage (ou diminuer le taux de
compression) de 128 kbits/s à 192 kbits/s, rien n'y fait. Cette solution
n'est pas satisfaisante car on se retrouve avec des fichiers plus volumineux.

Ce qui est agaçant, c'est sur mon PC de bureau, ça fonctionne parfaitement
avec WMP 10.

Alors ce que j'ai essayé :
- supprimer la clé de registre LowRateSample de MP3Encoding (elle se recrée
toute seule),
- réaffecter les valeurs des clés LowRateSample et MediumRate à des valeurs
plus basses ; là WMP ne fonctionne plus,
- vérifier que les valeurs du périphérique de lecture (lecteur de CD/DVD)
sont les mêmes (Numérique / Analogique) dans WMP que dans le panneau de
configuration,
- utiliser la correction d'erreurs dans le menu Options / Appareils mobiles
/ Propriétés,
- Désinstaller WMP 11 autant que possible (il revient en 10) et télécharger
la version 11 pour écraser les fichiers restants.

Alors à part réinstaller tout l'ordinateur sans garantie que ça fonctionne,
je ne vois pas comment faire.

Sinon, je peux utiliser Nero, mais je le trouve moins commode. Cela existe
peut-être, mais je n'ai pas non plus trouvé dans Nero la possibilité de
crééer une arborescence Nom de l'artiste / Nom de l'album / Titre des pistes.
S'il faut batailler entre plusieurs produits, c'est un peu agaçant.

Merci.

Le Claude
Salut,

Tu donnes toi même LA solution quand tu dis :
Sinon, je peux utiliser Nero...

Il ya effectivement antagonisme entre le logiciel de gravure d'XP
(Service COM) et Nero, Théoriquement tu peux basculer entre un et l'autre,
mais pratiquement quand le logiciel commercial (Nero, Roxio etc...) s'est
implanté, il a créé des clefs de Registre qui rendent le retour vers Service
COM impossible, sauf désinstallation du commercial et suppression des clefs
du Registre restantes. Car même après désinstallation, les "scories"
présentes dans le Registre sont encore gênantes.
Voici toutefois la méthode :

ACTIVATION DESACTIVATION du SERVICE COM
=======================================
Pour graver avec la fonctionnalité du WMP, il faut :
1-) que la fonction de gravure du logiciel inclus dans Xp soit activé,
2-) que tu n'aies pas d'autre logiciel de gravure activé sur ta machine.
Pour activer ou désactiver le service COM de gravure (c'est son nom ) tape
ceci :
%SystemRoot%system32services.msc /s
dans la ligne [Exécuter] du menu [Démarrer].
Tu cherches Service COM de gavure, par clic dessus ==> [activer] ou
[désactiver]

ATTENTION Il te faut savoir que l'activation de Service COM bloque
l'utilisation de tout autre logiciel tel Nero, Roxio présent sur ton ordi et
inversement sa désactivation la débloque.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"sjlouis" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

sjlouis
Merci Claude,

Quelques précisions :
- je peux utiliser WMP pour graver en WMA quel que soit le taux de
compression proposé,
- je peux utiliser WMP pour graver en MP3 à un taux strictement supérieur à
128 kbits/s, 192 par exemple (je n'ai pas essayé moins),
- comme la désinstallation de Nero 8 avait planté, j'ai passé plusieurs
heures à supprimer des centaines de ligne (oui, oui!) propres à Nero dans le
registre, une galère d'enfer.

Il me semble avoir vu dans le Panneau de configuration/Ajout-supression de
programme le programme Roxio. Je ne savais pas ce que c'était. Il a peut-être
été installé par le contructeur pour gérer le graveur.

Sinon, il ne me reste plus qu'à tenter ta solution. C'est quand même
extraordinaire ce genre d'incompatibilité. Sinon, un collègue m'a conseillé
Winamp, tu connais?

Et merci beaucoup Claude, la bible vivante de WMP (je n'ai pas été voir si
tu intervenais sur autre chose) ;-) .

Jean-Louis

======================================= >
[...]

sjlouis
Une autre information, après avoir réfléchi à ta réponse, je suis allé voir
un collègue qui a Nero sur son poste et j'ai voulu voir si WMP fonctionnait
en MP3 "forte compression". Comme je ne reconnaissais pas l'interface, ni la
10, ni la 11, j'ai vu que c'était une 9 qui normalement ne permet pas le
gravage en MP3 d'après ce que j'ai lu.

En allant dans le type de format, apparaissait le codec du MP3 : MPEG
Layer-3, mais à 56 kbits/s sans possibilité de le modifier et ça fonctionne
malgré Nero ! ! ! ? ? ?

Comment se pourrir la vie avec queqlue chose qui paraît si simple :-( .
Le Claude
Salut,

Merci de me prendre pour "la Bible" -:)))
Si tu as Roxio, d'origine c'est sans doute qu'une version 30 jours, si tu y
fais subir le même sort qu'à Nero (effacement des scories dans le Registre
après une éventuelle désinstallation), tu pourras réutiliser le WMP pour
extraire et graver.
[...]

sjlouis
Salut Claude

Merci de me prendre pour "la Bible" -:)))

Faut assumer ses qualités ;-) .

Sinon, j'ai essayé la commande que tu m'avais indiqué pour désactiver le
service de gravage et elle est déjà désactivée. Alors que fais-je?

Sinon, je pense que Roxio a été livré par Dell pour gérer le graveur.

Merci.

[...]

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Sinon, je pense que Roxio a été livré par Dell pour gérer le graveur
Ça m'étonnerait fort, généralement les constructeurs ne mettent que des

versions d'essai, si c'est par bonheur oui, même en désactivant, tu n'y
arriveras pas, Roxio est trop fort par rapport à Service COM (j'avais essayé
quand j'avais XP et Roxio) Seule la suppression de Roxio suivie de
l'effacement des clefs restantes te permettra de pouvoir utiliser Service
COM. Mais est-ce souhaitable ? Eu égard la qualité proposé par Roxio, j'ai
toujours préféré travailler avec lui, mais ce n'est qu'un avis
personnel -:)))

[...]

sjlouis
Hello,

J'ai essayé de regarder Roxio rapidement hier soir mais il m'a demandé une
mise à jour sans possibilité de continuer et de voir ce qu'il proposait.
Comme je n'avais pas envie d'y passer la soirée, je suis allé voir un film.
Il est après tout possible que ce soit une version d'évaluation. Il y avait
un produit Corel livré commé ça.

Sinon, je ne comprends pas bien, Service COM doit être activé ou pas pour
que WMP fonctionne pafaitement? Dans ton 2ème message, j'avais compris qu'il
ne devait pas être activé, ce qui est le cas et dans le dernier (le 3ème),
j'ai l'impression qu'il doit être activé. Dans le doute, j'essaierai. Hop! ;-)

A+
Jean-Louis

Salut,

Tu nous dis :
[...]

Le Claude
Salut,

Non tu ne m'as pas bien compris :
1-) Sur un XP, il y a par défaut un logiciel de gravure nommé Service
COM qui permet de graver des CD de données par l'Explorateur (Copier +
Coller), et des CD de musiques par les fonctionnalités du WMP (Graver,
Synchroniser)
2-) Si tu installes un logiciel de gravure "commercial" ou gratuit, le
Service COM va être automatiquement désactivé. Théoriquement, par
l'activation - désactivations dans les [Services] de XP, il devrait être
possible de pouvoir réactiver le Service COM (provisoirement) pour
réutiliser les fonctionnalités du WMP. Dans les faits, il en est tout
autrement, une fois désactivé automatiquement, il n'est plus réactivable.
3-) Si l'on désinstalle le logiciel de gravure "tiers" et qu'il ne reste
que le Service COM comme à l'origine, on pourrait espérer être en droit de
pouvoir réutiliser à nouveau le Service COM, or il n'en est rien, car après
la désinstallation d'un logiciel de gravure, il reste des scories dans le
Registre (faute des concepteurs de logiciels) qui continue à bloquer le
Service COM. Il faut donc nettoyer complètement le Registre de ces entrées
"scories".

Dans ton cas, même avec un logiciel en version d'essai Roxio a laissé
des traces et le très sensible Service COM ne veut pas retourner au
boulot... Essaye de les effacer ainsi que celle de Nero (puisque je crois me
souvenir que tu avais aussi ce logiciel ?). Mais à 75 % je suis persuadé que
tu ne retrouveras plus le Service COM -:((( Et là il n'y a rien a faire à
part la réinstallation de XP. Mais est ce que ça en vaut la peine.
Personnellement quand j'avais XP, j'ai toujours trouvé que le Service
COM est loin d'être un foudre de guerre (en plus il ne sait pas graver les
DVD) et j'ai toujours préféré mettre 70 € (50 pour les mises à jours) dans
un bon logiciel comme Roxio (ou Nero). Avec un peu d'astuce, tu peu
télécharger un logiciel gratuit et rajouter au fur et à mesure des fonctions
(la conversion de fichiers ou la gravure de DVD par exemple) que tu pêcheras
ici ou là et te constituer un ensemble très fonctionnel.
Tu trouveras des logiciels gratuits ici :

http://telecharger.01net.com/
http://www.gratilog.net/
http://www.zdnet.fr/
http://www.clubic.com/

--
[...]

;-)

A+
Jean-Louis

Salut,

Tu nous dis :
[...]

sjlouis
Salut,

J'ai fait d'autres tests. Après de multiples manipulations, j'ai pu
m'apercevoir que Service COM démarre quand je lance une extraction avec WMP
et s'arrête quand l'extraction est terminée. En standard, il est arrêté. Donc
tout fonctionne normalement à part que je ne peux toujours pas utiliser le
format MP3 en 128 kbits/s sur mon ordinateur avec toujours ce message
d'erreur "You've encountered error message C00D10D2" :-( .

Sinon, j'ai activé service COM en manuel, puis en automatique, mais dans ce
dernier cas après démarrage, il était quand même arrêté, et résultat,
l'extraction avec WMP est devenue extrêmement lente. J'ai eu beau remettre en
manuel et redémarrer la machine, nada et je n'ai rien fait d'autre, pas
d'accès au registre, rien.

Pour vérifier, j'ai utilisé Nero qui s'est montré plus rapide sans que ça me
paraisse transcendant et après WMP a été plus vite mais j'avais l'impression
que c'était un peu lent. Aujourd'hui au travail, j'ai pu constater
qu'effectivement avec le même format et le même taux de compression, c'était
plus rapide. Alors ? ? ?

Cela me prend un peu le choux cette histoire d'autant que je ne comprends
pas pourquoi l'extraction est devenue plus lente.

Merci pour les éventuelles infos.

1 2